Envie d'Espoir

Humanitaire
favoriser et faciliter l’accès aux examens et soins d’imagerie médicale pour une meilleure identification et un traitement efficace des pathologies en afrique

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Envie d’Espoir est une association loi 1901 à but non lucratif crée le 8 mars 2016 par trois membres Fondateurs à la suite des années de réflexions et d’analyse porté sur comment contribuer et venir en aide à son prochain pour pallier en partie aux disparités sanitaires et lutter contre l’exclusion sociale, dans les pays en développements.

Notre ambition est d’œuvrer au bien être universel en réalisant  des projets humanitaires dans le domaine de la santé.


Le système de santé africain, et surtout celui de la sous-région ouest-africaine, est celui qui connaît la situation sanitaire la plus préoccupante et celui dont les progrès au regard des Objectifs mondiaux pour le développement en santé demeurent les plus lents. L’état sanitaire du continent est, en parti, le reflet des moyens dont dispose le système de santé pour garantir à la population des soins de qualité[1]. Comparativement à toutes les autres régions OMS-monde, l’Afrique reste le continent où, les examens et soins d’imagerie médicale demeurent les moins accessibles à la majorité de la population.

Le manque d’équipements médicaux adaptés conduit à des dépistages et diagnostics basés essentiellement sur les signes cliniques. Or, ces derniers ne sont qu’une étape préliminaire d’une réelle démarche de dépistage et de diagnostic. Cette étape préliminaire nécessite des informations médicales complémentaires pour poser un diagnostic prudent et efficace des pathologies. En effet, les informations complémentaires de qualité nécessitent d’avoir les équipements de biologie et d’imagerie médicale adaptés. Ces derniers, surtout ceux d’imagerie médicale, font cruellement défaut dans la plupart des systèmes de santé africains. Dans ces conditions, il est difficile de poser un diagnostic efficace des pathologies. Il est tout autant difficile de garantir des interventions thérapeutiques efficaces et non risqués. Les causes de décès sont pour la plupart inconnues et le continent continue d’enregistrer les charges de morbidité et de mortalité les plus lourdes du monde.



[1] « La qualité des soins est souvent évaluée par un indice qui prend en compte la présence- ou l’absence – de médicaments essentiels, mais cette qualité dépend aussi d’autres facteurs comme la motivation des personnels, leur compétence et l’organisation des soins (…) .Pour les professionnels, la qualité s’évalue par la justesse des diagnostics, la pertinence du soin et l’observation d’un protocole thérapeutique ; en revanche, le patient s’attachera à la qualité de l’accueil, à la rapidité de l’effet des soins et à la confiance que suscite son médecin » Tizio et Flori (1997).

 

 

Les actions de notre association

Un appareil d'echographie (suivi de grossesse) et de mammographie (dépistage du cancer du sein). Ainsi contribuer à l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant.

A « ENVIE D’ESPOIR », notre objectif est de favoriser l’accès aux soins de qualité à la majorité de la population. Une attention particulière sera portée sur l’état de santé de l’enfant et surtout celle de la mère qui est très fragile sur le continent (64% du total de décès dans le monde en 2015). Au Togo aujourd’hui pour atteindre la cible de taux de mortalité maternelle définie par les Nations Unies, il faut diviser le niveau actuel par cinq. Face à ce défi, notre objectif est de rendre les examens d’échographie accessibles à la majorité de la population afin de contribuer à une meilleure surveillance de la santé de la mère et de l’enfant pendant et après la grossesse. Au Togo, en 2015, le taux de mortalité maternelle était de 368 sur 100000 naissances vivantes. Ceci est très loin de la cible de 70 sur 100000, la cible actuelle retenue que tout pays devrait atteindre d’ici 2030.

Notre contribution passe par un soutien massif des agents de la santé dans leurs prestations de services de santé. Nous savons que leurs besoins sont nombreux. Nous, pensons apporter notre soutien en équipements de diagnostic et dépistage et partager nos compétences. Nous sommes convaincus que les soins de santé seront plus efficaces si la majorité des centres de santé avaient les équipements médicaux nécessaires qui vont les éclairer tout au long du processus de soins. Or, dans la majorité de nos centres de santé, nous n’avons pas les équipements de soins adaptés pour bien soigner.

Siège social

13 av de chennevieres 95310 Saint Ouen l'Aumône

Site internet

http://enviedespoir.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Envie d'Espoir
de Envie d'Espoir, 18 mars 2016
bonjour
je souhaites apprendre plus sur l'association

Notre communauté

Nos supporters

kufi agnes

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Human'East
Human'East
Association Secours populaire de Seine-Maritime
Secours populaire de Seine-Maritime
Association Solidarite Vanuatu
Solidarite Vanuatu
Association Vallées Solidaires
Vallées Solidaires
;