Enzo One Life

Action sociale

Vivre à fond malgré la maladie, réaliser ses rêves tant que tout est possible... #ONELIFE

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

C'est avec beaucoup de fierté que Théo et moi vous annonçons la création de l'association Enzo One Life le 7 juillet 2023.

Pour ceux qui ne savent pas...

Enzo est mon fils aîné, véritable globe-trotter avec ses 30 pays visités, il vivait en Nouvelle-Zélande et avait 24 ans, quand on lui a diagnostiqué en janvier 2021, une tumeur cérébrale maligne.

Fou de nature et des grands espaces, il habitait au milieu des champs de kiwis et aimait surfer sur l’océan non loin de sa maison quand il ne gravissait pas une magnifique montagne néo-zélandaise. Athlète accompli, il jouait au rugby à un excellent niveau là-bas et pratiquait le triathlon, sa nouvelle passion pour laquelle il s’entrainait durement chaque jour afin de prendre le départ d’un semi IronMan, quelques jours avant la terrible annonce. Rien ne laissait présager un tel drame, il respirait la jeunesse et la vie ! Il est passé en une seconde du paradis à l’enfer : ‘un accident de la vie’ ont dit les médecins…

Un médulloblastome, cancer pédiatrique agressif, très rare chez les jeunes adultes qui se situe dans le cervelet et impacte les mouvements, l'équilibre et la coordination entre autres... Inexpliqué et inexplicable ce crabe allait bouleverser sa vie et la nôtre.

Pendant 2 ans, Enzo a livré avec courage un combat douloureux et difficile, comme sur un terrain, fidèle à lui même, il a tout tenté pour gagner - 4 opérations du cerveau, plusieurs chimiothérapies, une trentaine de séances de rayons, des traitements expérimentaux lourds et finalement 3 mois d’hospitalisation à Oncopole Toulouse - jusqu’au bout il n’a jamais rien lâché, il a cru en sa guérison et nous a donné à tous une leçon de vie incroyable car toujours dans l’espoir, l’optimisme et la gratitude malgré ce qui lui arrivait.

Il est parti le 29 décembre 2022 , son corps à bout de forces certes mais la tête remplie d’étoiles grâce à tous les souvenirs de sa courte et merveilleuse vie, même si son grand coeur débordait encore de rêves, de projets et d’espoirs…

Le projet de venir en aide aux autres jeunes touchés par le cancer ou une autre maladie grâce à différentes actions dont l’écriture d’un livre que nous terminerons pour lui un jour…

Le rêve d’organiser un jour un triathlon à Port Mahon à Sigean, cet endroit qu’il aimait tant et dont il parlait comme le plus beau du monde… afin de mettre à l’honneur les bienfaits du sport surtout en pleine nature…

L’espoir que peut-être son histoire, et ses différentes actions permettent de récolter un peu d’argent afin qu’un enfant ou jeune adulte puisse réaliser son rêve malgré la maladie, comme lui a eu la chance de le faire entouré par les gens qui l'aimaient et grâce bien sûr à son inébranlable détermination de vivre le plus normalement possible. #onelife

Comment ne pas citer les plus belles expériences de ses deux dernières années de vie, pourtant atteint d’un cancer au cerveau:

En sortant de radiothérapie en juillet 2021, un inoubliable trek de 120 km en Laponie avec son frère et moi…

Entre deux chimios, un voyage culturel (lol) à Turin avec ses potes et plusieurs grosses randonnées dans le Capcir en dormant à la belle étoile...

Fatigué par ses traitements cachets et partir avec son frère, acheter un vieux van T3 Volkswagen , ‘Clémentine’, à l’autre bout de la France et parcourir des milliers de kilomètres, à travers l’Europe pour voir les plus belles vagues du monde à Nazaré au Portugal…

Rejoindre Port La Nouvelle en paddle, le soir de la fête de la ville en 2022 et arriver juste au début du feu d’artifice au milieu du port pour le regarder assis, éreinté sur son embarcation mais heureux d’être là…

Quand il eut un peu plus de répit, avoir le courage de repartir travailler seul à l’étranger 2 mois, au fin fond de l’Islande en plein hiver début 2022…

Voilà quelques exemples des moments inoubliables qu’il s’est donné les moyens de vivre malgré la maladie.

En sa mémoire et honneur, nous avons décidé avec son jeune frère Théo de créer une association afin de réaliser ce que la vie ne lui a pas laissé le temps de faire : venir en aide aux autres et «rendre ce que les autres lui ont donné » comme il disait souvent.

Nous savons nous qu’il l’a déjà rendu au centuple avec tout l’amour qu’il répandait autour de lui et l’admirable leçon de vie donnée à tous, avec toute l’humilité qu’il le caractérisait ; mais le connaissant, il n’aurait pas su s’en satisfaire.

C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de faire appel à votre générosité afin de mener à bien les objectifs fixés et les missions engagées par notre association ENZO ONE LIFE.

Dans ce cadre de collecte de dons pour la recherche contre le cancer et la réalisation des rêves d’enfants et de jeunes gens traversant le cauchemar de la maladie, nous avons organisé la 1ère édition du Challenge Sportif Enzo BALMIGERE -  Run and Bike Enzo One Life, le samedi 7 octobre 2023 à Port Mahon (SIGEAN). Cette belle journée (qui aura lieu tous les ans à la même date) a réuni 220 participants parmi les 500 personnes présentes. Nous avons été tellement émus par votre engouement, votre présence et votre soutien. Merci du fond du coeur! Votre générosité a permis de reverser 6000€ à 2 projets de recherche de l'IUCT ONCOPOLE Toulouse et va nous permettre dès début 2024 de soutenir financièrement des rêves et des activités des jeunes patients de ce grand centre de cancérologie toulousain. 

Faire malgré la maladie. ONE LIFE ! C'était le credo d'Enzo qui a réalisé, tant qu'il a pu, un maximum de choses qui lui tenaient à cœur même si la maladie tentait de l'en dissuader…

Nous sommes bien décidés en mémoire d'Enzo de continuer son combat. Il nous a montré courageusement la voie… En espérant du fond du cœur que vous participerez à cette belle aventure humaine à nos côtés afin qu’un jour, le cancer ne condamne plus si injustement nos enfants et tous les autres, en laissant leurs parents, frères, sœurs, familles et amis dans une douleur indescriptible.

Merci pour eux, merci pour Enzo !

#onelife

#tousuniscontrelecancer

#solidarité

#repousserseslimites