Présentation du projet

CREATION D’UNE BANDE DESSINEE
Origine du projet
L’Andra invite les enseignants et leurs élèves à visiter les installations, notamment l’espace technologique, en prenant en charge le transport, dit promouvoir une culture scientifique et technique de qualité, notamment auprès des jeunes générations alors que le projet Cigéo risque de compromettre leur vie pour l’éternité.
Il s’agit de créer une bande dessinée et de la distribuer gratuitement aux élèves des collèges et lycées pour présenter :
- Le monde du nucléaire et ses dangers
- Les risques du projet Cigéo à Bure en Meuse (Création de l’enfouissement des déchets radioactifs) sur l’environnement et notamment sur l’eau.
Cette Bd se positionnera, entre autres, comme une sorte de " droit de réponse" à cet afflux d’informations à sens unique !
A quoi servira l'argent collecté ?
Le budget de la création, de la réalisation et de l'impression est en partie acquis. Par contre, il serait intéressant de faire 10 000 tirages supplémentaires (5 000 pour les collectifs et 5000 pour les élèves de l'enseignement privé qui n'avait pas été comptabilisés). C'est pour cette raison que la somme de l'argent à collecter vient d'être revue à la hausse.
Il reste à trouver le financement de la distribution des exemplaires dans les établissements des deux départements de Meuse et Haute Marne.
Notre équipe
Elle s'est donné pour rôle :
- de permettre une expression collective de l'opposition au projet d'enfouissement des déchets radioactifs dans le Grand Est, et en quelque lieu que ce soit, par tous les moyens légaux, juridiques et démocratiques.
- de collecter tout document et avis aux fins d'informer sur ces projets, leurs conséquences et leurs risques.
- de proposer aux élus tout mode de communication et d'action aux fins d'exprimer leur opposition et d'obtenir que ces projets soient abandonnés dans le Grand Est et ailleurs.
- de s’opposer à la nucléarisation du territoire de la région Grand Est.
Il possède une sérieuse expérience dans le domaine puisqu’il a déjà une trentaine d’ouvrages à son actif.
La création d’une bande dessinée n'est pas un travail comme un autre : c'est un artisanat et un art. Bien sûr, toutes les étapes la concernant : synopsis, scénario, recherches, etc., ont été indispensables. Elles ont été menées par les militants en lien avec l’auteur. L’expérience des un-es et les qualités de l’artiste, ont donné du sens à ce travail collectif. Nos rapports et nos influences mutuelles dans la création de l'œuvre se sont complétées.

Les résultats attendus
Partager la collecte
Panique à Bure
par EODRA
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
