Panique à Bure

par EODRA

Faire un don

Panique à Bure

par EODRA

Faire un don

Création d'une bande dessinée à destination des collégiens et lycéens

Présentation du projet

CREATION D’UNE BANDE DESSINEE

 

Origine du projet

L’Andra invite les enseignants et leurs élèves à visiter les installations, notamment l’espace technologique, en prenant en charge le transport, dit promouvoir une culture scientifique et technique de qualité, notamment auprès des jeunes générations alors que le projet Cigéo risque de compromettre leur vie pour l’éternité.


Il s’agit de créer une bande dessinée  et de la distribuer gratuitement  aux élèves des collèges et lycées pour présenter  :

-             Le monde du nucléaire et ses dangers

-             Les risques du projet Cigéo à Bure en Meuse (Création de l’enfouissement des déchets radioactifs) sur l’environnement et notamment sur l’eau.  

Cette Bd se positionnera,  entre  autres,  comme une sorte de  " droit de réponse" à cet afflux d’informations  à sens unique !



A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget de la création, de la réalisation et de l'impression est en partie acquis. Par contre, il serait intéressant de faire 5000 tirages supplémentaires.

Il reste à trouver le financement de la distribution des exemplaires dans les établissements des deux départements de Meuse et Haute Marne.

Notre équipe

L'association est composée d'une soixantaine d'élus.

Elle s'est donné pour rôle :

- de permettre une expression collective de l'opposition au projet d'enfouissement des déchets radioactifs dans le Grand Est, et en quelque lieu que ce soit, par tous les moyens légaux, juridiques et démocratiques.

- de collecter tout document et avis aux fins d'informer sur ces projets, leurs conséquences et leurs risques.

- de proposer aux élus tout mode de communication et d'action aux fins d'exprimer leur opposition et d'obtenir que ces projets soient abandonnés dans le Grand Est et ailleurs.

- de s’opposer à la nucléarisation du territoire de la région Grand Est.

Pour la création de cette bande dessinée, nous avons fait appel à Pascal Laurent, connu de notre association puisqu’il réalise notre communication depuis près de trois années.  

Il possède une sérieuse expérience dans le domaine puisqu’il a déjà une trentaine d’ouvrages à son actif.

La création d’une bande dessinée n'est pas un travail comme un autre : c'est un artisanat et un art. Bien sûr, toutes les étapes la concernant : synopsis, scénario, recherches, etc., ont été indispensables. Elles ont été menées par les militants en lien avec l’auteur. L’expérience des un-es et les qualités de l’artiste, ont donné du sens à ce travail collectif. Nos rapports et nos influences mutuelles dans la création de l'œuvre se sont complétées. 



Les résultats attendus

Cette bande dessinée devrait permettre
- de démystifier les bienfaits supposés du nucléaire.
- conscientiser la jeunesse meusienne et haut marnaise à travers l'aventure, l'histoire centrée autour de l'héroïne...
- montrer que les risques du projet Cigéo sont avérés et prouvés (risques d'explosion, risque d'incendie, impact sanitaire, risque sismique...




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EODRA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Patrick Lescure
23/09/2020
A
André PARIS
23/09/2020
r
roland desbordes
23/09/2020
Signaler la page