Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Eoliharpe pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Flamenco en Loire 2017 - 2ème édition

par Eoliharpe

Pour cette seconde édition : objectif chapiteau - Ceci dans le but d'améliorer les conditions d'accueil du public, c'est à dire vous !

Présentation du projet

Le Festival Flamenco en Loire revient pour une 2e édition enrichie, remplie et de chaleur musicale espagnole pour 6 spectacles de danse, chant et guitare en bords de Loire, du 16 au 18 juin prochains.

Cette année, la programmation s'étoffe, avec notamment la mise en place d'un chapiteau sur l'île de Gennes, dans un cadre bucolique et enchanteur.

Afin de permettre au public un confort d'écoute, nous avons besoin d'un chapiteau. Son coût est assez élevé, c'est pour celà que nous avons besoin de vous pour nous aider à financer sa location !


L'origine du projet

À l'origine, l'idée de créer un tel festival est venue d'un constat simple : marier la culture flamenco sous toutes ses coutures, trop peu représentée dans le grand ouest, en communion avec les superbes paysage que nous offre le Val de Loire.

Dans la suite logique de notre 1ere édition qui avait été un franc succès, nous désirons proposer cette année une sélection artistique encore plus riche, dans différents lieux de bords de Loire entre Angers et Saumur.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté pendant cette campagne servira essentiellement à financer la location d'un chapiteau pour les représentations en soirée du vendredi au dimanche sur l'île de Gennes. Le voici : 


L'idée de proposer une scène sous chapiteau a plusieurs avantages : 
- tout d'abord, pour d'éventuelles raisons météorologiques défavorables (il faut y penser !) ...
- mais en gardant une jauge de places assises conséquente
- et aussi, afin de proposer une nouvelle scène à la fois atypique et chaleureuse !

Qui sommes-nous?

Créée en 1996, la Compagnie Eoliharpe a pour fondement l’exploration de formes artistiques nouvelles par la musique.

À travers les rencontres et les échanges avec d’autres formes artistiques, elle recherche de nouveaux moyens d’expression.

La création de spectacles autour de la poésie, la composition musicale et les musiques du monde sont donc les ls conducteurs principaux de cette compagnie angevine.

Depuis ses débuts et au l des voyages, Eoliharpe explore des sonorités d’ici et d’ailleurs, s’entourant de musiciens de tous horizons. La Compagnie se donne également comme axe de travail des actions pédagogiques.

De nombreux stages, projets de sensibilisation au chant et à la musique sont proposés et animés par la compagnie.

Ces actions, en direction de différents publics, se font en partenariat avec le secteur associatif et la municipalité d’Angers, la Région etc...

L’année dernière, l’association a participé avec le SIAM au projet Musique Orientale.

Ces projets de métissage sont donc bien ancrés sur le territoire local. Sa préoccupation majeure étant : l’accessibilité de la culture à un plus grand nombre. Dans son désir d’ouverture et de découverte à d’autres artistes internationaux, Eoliharpe dans le cadre de Zic à Bessé, programme 6 spectacles par an, dans un milieu du patrimoine au bord de la Loire : l’église de Bessé (Maine-et- Loire). 


Programmation du festival !


Vendredi 16 juin

Ouverture : 18h30 - Scène près du chapiteau : Île de Gennes

POCO A POCO

Accès libre
Compagnie Rumba Catalane et Flamenco : chant, danse, guitares, cajón, castagnette.


> Toque : 21h - Grande scène sous chapiteau Île de Gennes

GUILLERMO GUILLÉN

  • Guillermo Guillén : guitare
  • Alex Carrasco : percussions
C’est en duo avec ce guitariste sévillan que la chanteuse Rocío Márquez a remporté les 4 prix du plus grand concours international de Cante Flamenco : La Unión. Les multiples collaborations de ce compositeur et arrangeur l’ont conduit du répertoire traditionnel à la danse contemporaine avec CLAY, aux musiques du monde. Ce soir, avec le percussionniste Alex Carrasco, il nous dévoile, pour un premier récital en soliste, sa transcription de l’art de la guitare flamenca.

LAGRIMAS AZULES
  • Laurent Jaulin : compositions, guitare flamenca
  • Geoffroy Tamisier : trompette, compositions, arrangements
  • Alberto Castro : percussions
  • Rachel Gaiguant “la Nubita” & Laura Molina : danse
« Lagrimas Azules » est un trio né de l’amour du flamenco et du jazz. À travers un répertoire de compositions originales et de détournement de compositeurs espagnols tels que « Manuel De Falla » ou « Rodrigo », l’air et le souffle viennent caresser le feu de la guitare réchauffant ainsi l’âme d’une trompette narrative...


Samedi 17 juin 

> Cante Puro : 16h - Le Thoureil, Jardin de la cure.

ANDRES DE JEREZ 

  • Manuel Junquera « El Junquerita » : guitare
  • Isidoro de Jerez : palmas, percussions
Un spectacle 100% Jerez, hommage au cante por derecho dans la très pure tradition flamenca. L’émotion sera la clé de ce spectacle, qui vous emménera vers les terres jerezanas, entre palos jondos et fiestas gitanas.


> Cante : 21h - Grande scène sous chapiteau Île de Gennes

ROSARIO LA TREMENDITA (tête d'affiche)
  • Salvador Gutiérrez : guitare
  • Pablo Martin Jones : percussions
Chanteuse, compositrice, guitariste, pianiste, La Tremendita est une artiste multi-talents. Elle incarne ainsi un nouveau type d’artiste flamenco : polyvalent et créatif. Après avoir mis l’art de son chant au service de danseurs aussi novateurs que Belén Maya, Rocío Molina, Andrés Marin, elle s’affirme comme soliste et créatrice, en gardant une fidélité envers les racines de l’art flamenco et en faisant preuve d’un engagement total envers son public.



Dimanche 18 juin

> Toque : 11h - St Georges des Sept Voies - Ecolodges de Loire

SALVADOR GUTIÉRREZ

  • Salvador Gutiérrez : guitare
  • Pablo Martin Jones : percussions
Ce guitariste accompagne des artistes de réputation mondiale comme les danseurs Israel Galván, Cristina Hoyos, Joaquín Cortés, María Pagés, les chanteurs Arcángel, Mayte Martin, Carmen Linares - dont il est le guitariste attitré. Au-delà de sa totale maîtrise de la technique et de la culture flamenca, il est apprécié pour la rare qualité de servir l’inspiration et la musicalité avant la virtuosité démonstrative. 
Il nous offre exceptionnellement un concert en solo dans le cadre privilégié d’une grange ancienne, ouverte sur la nature.




> Baile : 16h - Grande scène sous chapiteau Île de Gennes

CIE EVA LUISA 

  • Eva Luisa : danse
  • Juan Manuel Cortes : percussions
  • Alberto Garcia : chant
  • Samuelito : guitare
Eva Luisa : danseuse, chorégraphe et professeur, formée auprès des plus grands (Andrés Marín, Belen Maya, Pastora Galván, Eva Yerbabuena, ...), a du Flamenco une vision très ouverte : à la fois traditionnelle et stylisée. « Acuérdate » est un spectacle intimiste où Eva Luisa, portée par des musiciens talentueux - dont aujourd’hui Samuelito, l’étoile filante de 23 ans - nous offre, avec passion et sensibilité, différentes facettes de sa personnalité. La Cie Luisa, fondée avec Juan Manuel Cortes, a participé aux grands festivals européens (dont Nîmes, Mont de Marsan, Toulouse).



MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Donner 5 euros

Gracias

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien

Donner 10 euros

Agradecimientos

Un grand merci à vous, et nous indiquerons votre nom sur le panneau officiel des mécènes à l’entrée du festival ainsi que sur le site web et la page Facebook du festival.

Donner 25 euros

Feria

L'affiche officielle du festival offerte + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Rojo y Amarillo

1 place offerte pour l'un des spectacles + L'affiche officielle du festival dédicacée par un des artistes + Remerciements officiels

Donner 100 euros

¡ Olé !

2 places offertes pour l'un des spectacles + 2 boissons offertes + L'affiche du festival dédicacée par l'un des artistes + Remerciements officiels

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Eoliharpe. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
d
denis constant
16/06/2017
Anonyme
13/06/2017
C
Cate CRAKER
12/06/2017
Vamos a bailar y a cantar y a tocar flamenco!
Signaler la page