Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de EPDES (ecole pratique du développement économique et social) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page
ACTION AFRIQUE  (1ère édition) - EPDES (ecole pratique du développement économique et social)

Une initiative de la société civile pour remettre l’éducation des enfants et des adultes au cœur du développement de l’Afrique

À l’initiative de l’UNESCO Programme Hydrologique International, (UNESCO PHI), dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD), le PROJET IESCEE-AFRIQUE  (Initiative pour l’éducation aux sciences de l’eau et de l’environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre) vise à introduire les sciences pratiques liées à l’eau, à l’environnement et au développement durable dans le programme de l’école primaire en Afrique francophone et à éduquer les adultes sur les mêmes sujets.  La mise en œuvre de ce projet pilote a été confié à l'EPDES, qui travaille depuis vingt ans dans cette région.

En partant des traditions locales, il s'agit de faire de l’eau potable à l'école et dans les familles,  l’outil pédagogique pour s’approprier la nouveauté des sciences de l’eau de l'hygiène, de l’environnement et des Droits fondamentaux.

Il s'agit pour cela de rénover ou construire des écoles, le alimenter ces écoles en eau potable, en assainissement et en énergie, créer une cantine scolaire pour chaque école, un jardin pédagogique, des classes informatiques, ’un service sanitaire pour chaque école. Il s'agit enfin de rassembler et rémunérer les experts divers, capables de conduire cette évolution pratique de l’éducation, aussi bien aux côtés des autorités locales que des populations administrées. Le tout, pour que chaque école devienne un lieu d’éducation durable, un vecteur économique local, et un vivier de création d’emplois, aussi bien en ville que dans le milieu rural. Cela, dans tous les pays d’Afrique.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté cette année participe au cofinancement de la rénovation des 5 écoles pilotes au Cameroun, en partenariat avec le Ministère de l'éducation de base du Cameroun.

Notre équipe

L'EPDES est composée d'une équipe de bénévoles qui sollicite des compétences techniques des professionnels de l'eau, de l'habitat, de l'énergie, des financements et des partenariats multi-acteurs pour mettre en oeuvre les projets. Cela, en partenariat avec les partenaires institutionnels et financiers.

Donner 20 euros

don ou contribution déductible de vos impôts

Donner 50 euros

une contribution déductible de vos impôts

Donner 100 euros

une contribution déductible de vos impôts

Donner 200 euros

une contribution déductible de vos impôts

Donner 500 euros

une contribution déductible de vos impôts

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page