Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ephéméria Circus pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aide à la création "Les Annonceurs déjantés"

par Ephéméria Circus

Nous avons besoin de vous pour finir la création de notre dernier spectacle "Les Annonceurs Déjantés" !!


                              Présentation de la Compagnie


undefined


L’Ephéméria Circus est une compagnie de théâtre itinérant née courant décembre 2017.

Créée par moi-même, Charlotte Testard.  Passionnée par l’univers du théâtre et du jeu depuis toute petite, je n’ai jamais cessé d’imaginer cet univers à la fois burlesque et nostalgique dans lequel baigne la déjantée famille de l’Ephéméria Circus . 

A la base, seuls les personnages de Léontin ( Sylvain Gabriel  ) et Léontine ( moi-même ) existaient. Un couple hors norme de crieurs public, vivant sur échasses . Nous faisions de petites déambulations où nous récoltions des mots, les criions, tentions d’apporter un peu de douceur et de rire au près du public venant nous voir , nous écouter le temps d’un instant …  

Puis l’année suivante ont été créés les frères Barnum, Grand Barnum un cascadeur raté et Petit Barnum un mime jongleur. Ce qui m’a permis de créer le premier spectacle de l’Ephéméria «  Les Annonceurs Déjantés » en 2018.

En 2019, la troupe s’agrandit encore afin d’accueillir Laorena ( Lorène May )  une crieuse et régisseuse survoltée, et Alfred ( Maxime Roman ) , un pianiste poétiquement fou . C’est alors qu’est créé le deuxième spectacle de la compagnie « L’Ephéméria fait son cabaret » en mai 2019.  

Ces derniers faisant partis du collectif Karafön ( collectif de théâtre itinérant sous chapiteau ) nous offre en même temps un partenariat avec leur collectif en nous prêtant leur chapiteau lors de nos représentations !

Et courant 2020, la famille accueille Edmound Loyal ( Eric Alberto )  un danseur tribal et burlesque excentrique , ainsi que Lady Wenn ( Maïwenn Doherty ), une clarinettiste, accordéoniste, chanteuse aussi douce que délurée …

Cette même année, les frères Barnum sont interprétés par deux autres comédiens, l’un pratiquant du mât chinois pour Grand Barnum ( Stéphane Perrichon ) et Petit Barnum est joué par un véritable jongleur ( Nathan Joegle ) .

La famille de L’Ephéméria est enfin au grand complet !

              

Pour cela , j’ai décidé de remettre à jour notre tout premier spectacle « Les Annonceurs Déjantés » créé en 2018. De lui donner plus de corps et de sens . Me lancer dans l’écriture, faire naître tous ces personnages, leur donner une histoire, une vie…

 


                               " Les Annonceurs Déjantés" 


Les Annonceurs Déjantés sont une troupe de théâtre ambulant, empruntant certaines disciplines et codes au Cirque et au Burlesque. Avec leurs caravanes, ils parcourent les routes et se rendent de villes en villages pour jouer leur spectacle. Chaque étape est l’occasion pour eux de récolter la parole des spectateurs en leur proposant d’écrire sur des petits papiers leurs pensées du moment, leurs coups de gueule,  leur mal-être, leurs instants de bonheur, leurs souvenirs, et même les messages qu’ils souhaiteraient adresser à quelqu’un en particulier…  Chacun est libre de s’exprimer sur le sujet qu’il souhaite. Certains de ces mots récoltés feront l’objet d’une criée publique pendant le spectacle, comme un fil conducteur, et d’autres pourraient être déclamés lors de prochaines représentations. La liberté d’expression, la communication, le partage et l’écoute sont au centre de la démarche artistique des Annonceurs Déjantés. Ce sont des gens libres.

Libres de pratiquer leur art, de le donner à voir et d’entrer en interaction avec leur auditoire.

Les mots du public sont donc criés pendant le spectacle mais ce ne sont pas les seuls. Les Annonceurs Déjantés, à travers leurs prises de parole et leurs numéros, se permettent eux aussi d’exprimer les « maux » qu’ils ressentent et qui les rongent au quotidien. Maux causés par leur décalage vis-à-vis de la société.

Chacun d’entre eux confesse ses obsessions, ses peurs, ses angoisses, provoqués par ce monde qui va vite, très vite, trop vite et qui les incitent à la performance : l’hypersensibilité, le culte du corps, la quête perpétuelle de la perfection, le tabou des violences conjugales, l’angoisse de la mort …

Confrontés à toutes ces problématiques existentielles, ces troubles quotidiens, et face à la violence et à la cruauté de ce monde sous pression, les Annonceurs Déjantés se sentent totalement désemparés, déphasés, inadaptés, et ressentent le besoin vital d’apporter un peu de rêve et de poésie pour lutter...


                                                Notre équipe

Ecriture et mise en scène:

-          Charlotte Testard

-          Sylvain Gabriel ( assistant mise en scène )

 

Comédiens ( iennes ) :

-          Charlotte Testard ( échassière ) …………………………………………………….….…..Léontine

-          Sylvain Gabriel ( échassier )………………………………………………………………..……..Léontin

-          Lorène May ( crieuse )………………………………………………………….………….….. Laorenna

-          Stéphane Perrichon ( acrobate ) ……………………………………….………… Grand Barnum

-          Nathan Jaegle ( jongleur régisseur bis )………………………………..………… Petit Barnum

-          Eric Alberto ( danseur )………………………………………………………..……… Edmound Loyal

-          Maxime Roman ( pianiste ) ……………………………………………………………..….………Alfred

-          Maïwenn Doherty ( accordéoniste, clarinettiste et chanteuse )…..……….Lady Wenn

 

Création musique :

-          Charlotte Testard

-          Maxime Roman

-          Maïwenn Doherty

-           

Création accessoires et décors :

-          Charlotte Testard

-          Georgio Opiniao

-          Eric Alberto

-          Stéphane Perrichon

 

Création costumes :

-          Charlotte Testard

-          Eric Alberto ( pour son personnage Edmound Loyal )

 

Technicienne son et lumière :

-          Emmanuelle Gabriel …………………………………………………………….régisseuse son et lumière

 

Production :

-          Elodie Vacherresse ……………………………………………………………………………..Verbecelte et Cie

 

                           A quoi servira l'argent collecté ?


Nous faisons la grande première de notre spectacle le samedi 4 septembre à St Chef ( 38 ), et cette date est en auto financement.
Une date de lancement, nous permettant d'enfin retrouver notre public après plus d'un an, et aussi de promouvoir notre spectacle pour une tournée 2022 ( tournée qui commence déjà à se dessiner suite à notre première sortie de résidence sur cette création en Mars 2021 ) .

Nous sommes actuellement dans l'impasse parce qu'on a choisi de faire des créations avec de nombreux artistes, pas juste deux ou trois comme on voit partout depuis quelques années. 

A l'Ephéméria Circus, on croit encore en un théâtre qui rassemble les gens, les disciplines, les énergies, un théâtre qui grouille et qui fonctionne encore comme une vrai troupe, et malheureusement, on est pas prêt à faire de concession là dessus ! Eh non !

Jusqu'à maintenant on a toujours eu du soutien extérieur, qu'il soit matériel, humain ou financier. 

Mais avec la création en cours "Les Annonceurs Déjantés" , nous sommes 8 artistes sur scène et 1 régisseur ... 

Inutile de vous dire que l'effervescence est au rendez-vous et qu'on navigue sur le même courant, c'est même assez fou comme tout marche ensemble ...

Mais qui dit 9 intervenants, dit aussi 9 savoir faire à valoriser, ce qui au final représente une sacrée somme. 

Sans compter que nous avons encore besoin de finaliser quelques éléments de notre décors (1 caravane), ainsi que certains costumes . 

Et pour cette première du 4 Septembre, nous avons envie de garder un prix d'entrée à notre spectacle accessible à toutes et à tous. Mais pour cela, nous avons besoin d'aide extérieur.

Je fais donc appel à votre soutien. Les danseurs, échassiers, jongleurs, musiciens, acrobates, comédiens et techniciens ont plus que jamais la motivation pour aller au bout de cette création qu'est "Les Annonceurs Déjantés" et ont aussi énormément et définitivement besoin de vous pour y arriver .

Je vous invite à jeter un coup d'œil sur notre site afin d'en découvrir plus sur notre univers : 

ACCUEIL | EphémériaCircus (wixsite.com)

Et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations concernant  ce projet.

Merci d'être allé au bout de cette campagne, et vive le spectacle vivant !!!

On compte sur vous !


Charlotte Testard

Directrice artistique de la Cie Ephéméria Circus


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ephéméria Circus. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
d
Delphine
03/09/2021
D
Dark
01/09/2021
K
Karine
31/08/2021

A propos de l'organisme

partage des arts du spectacle et du feu

Signaler la page