Epi de Mains

Éducation et formation

L’association a pour but de proposer à l’Espinas au cœur de Parc National des Cévennes , un espace de rencontres et d’échanges ouvert à tous et à toutes. Espace de Vie Sociale, Tiers Lieu, lieu ressource autour de la châtaigneraie, les activités sont multiples à voir sur: www. lerelaisdelespinas.org

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à l'Espinas!

L’association Epi de Mains a pour but de proposer au Relais de l'Espinas, aux habitant(e)s ainsi qu’aux gens de passage, l’installation et l’animation d’un lieu de rencontres et d’échanges sur le site du hameau de L’Espinas, sur la Route des Crêtes, dans la commune de Ventalon en Cévennes (née de la fusion en 2016 de St Andéol de Clerguemort et Saint Frézal de Ventalon), au centre de leur territoire commun. 

Sont mis en œuvre dès maintenant là :

- Un carrefour de services communs : commerce de proximité, bar et restauration, regroupement d’artisans locaux, échanges de savoir, lieu de stages pratiques ..

- Un pôle d’animation associative : initiatives solidaires, jardins, rencontres culturelles, fêtes.

L'association Epi de Mains est association active mais ses moyens sont limités. Elle est située dans le moins peuplé des départements français (la Lozère) sur une toute petite commune (250 habitants). Ces collectivités nous aident à la mesure de leurs moyens mais ces aides sont modestes au regard des besoins.

L'association fonctionne grâce à de nombreux et nombreuses bénévoles sans lesquel-le-s elle ne pourrait mener ses actions. Mais elle développe aussi ses activités, importantes pour ce territoire déserté, avec le concours de salariés (3,40 Équivalents Temps Plein). Pour cela, elle reçoit des financements de l'Europe, de l’État, la Région Occitanie et le Département, de la communauté des communes, des communes environnantes. Une partie de son budget est aussi autofinancer par les cotisations, les dons, les ventes et les prestations de l'association.
Cet autofinancement lui assure une plus grande indépendance financière. C'est pour cela que l'association lance régulièrement des campagnes de dons et d'adhésions par le biais de la plateforme associative "HelloAsso" qui se charge de recueillir les dons et fournir les attestations fiscales en échange d'une participation sur la base du volontariat (vous laissez un pourboire, si vous voulez). Nous ne payons rien, votre don ou adhésion nous est entièrement reversé. Vous pouvez soutenir l'association par un don ponctuel ou mensuel en utilisant le formulaire ci-dessous.
Et comme en France, l’Etat reconnaît le caractère d’intérêt général de notre action aussi offre-t-il aux personnes imposables de leur rembourser une part de leur don par le biais d'une réduction d'impôt. Une déclaration fiscale vous sera donc fournie.

Merci à vous. Toute aide est précieuse.

Pour plus d'informations sur l'histoire du lieu et sur les activités de l'association vous pouvez vous rendre sur : http://www.lerelaisdelespinas.org/