Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Epicerie Culturelle pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Epicerie Culturelle, la culture pour tous

par Epicerie Culturelle

Pour faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens, afin de gommer des inégalités sociales

Présentation du projet



L’épicerie a pour projet de faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens. Cette volonté d’éducation populaire, par la culture et les arts vivants vise à participer d’un gommage des inégalités sociales, en aiguisant l’esprit critique et en favorisant la réflexion intellectuelle des individus qui croiseront notre route.

Origine du projet

L’idée est née dans la Nièvre en 2011 à l’initiative de Jean Bojko de la compagnie TéAtréPROUvèTe et du Département de Nièvre.
Nous avons avec leur accord, adapté le projet au pays du Beaujolais (département du Rhône), avec l’idée de re-créer du lien social à travers le partage culturel. Par ce biais nous contribuons à lutter contre l’isolement culturel et social et faisons également œuvre d’éducation artistique et culturelle auprès des plus jeunes.
"La poésie est une avidité de l’âme. C’est pourquoi les poètes sont les premiers éducateurs du peuple"V. Hugo
C’est dans cette optique de créer une relation nouvelle entre le public et les artistes qui fait de
l’Épicerie Culturelle un acteur de l’éducation populaire.

A quoi servira l'argent collecté ?

Récolter des fonds afin de permettre des tournées culturelles gratuites, qui se déroulent actuellement sur le territoire du Beaujolais, dans des villages et des hameaux. C’est le théâtre la danse, la musique, le cinéma et autres qui viennent à la rencontre des populations, dans leur espace de vie : sur les places publiques, les parvis d’églises, les cours d’écoles ou chez l’habitant volontaire et capable d’accueillir du monde

Notre équipe



Olivier Perriraz : Ancien journaliste et reporter-photographe, il est l’organisateur et concepteur du projet global. Il est chargé de la programmation, des relations avec les institutions et coordonne les projets de développement de la structure, ainsi que les développements d’autres tournées sur d'autres territoires ou pour des publics ciblés.


Marlène Sohier ; Chargée de médiation et de production, elle a été formée à l'Université Lyon 2. Elle est chargée d'animer le réseau des référents en lien avec chaque commune du territoire en Beaujolais. En tant que chargée de production, elle s'occupe également de toute la partie logistique liée à l'accueil des artistes et aux repas des équipes.

Marie Sciascia : Metteur en scène et comédienne pour Excès Terra Cie, Marie crée, met en scène et joue sur les spectacles en coproduction sélectionnés dans le cadre des tournées en Beaujolais.

* Jean-Raymond Murcia : Ancien cheminot et Président de l'association, Jean-Raymond fait vivre le réseau associatif qui permet à l'Epicerie Culturelle de fonctionner toute l'année.

Donner 20 euros

un repas pour l'équipe de comédiens et de l'Epicerie

Donner 50 euros

un plein pour le véhicule type H

Donner 100 euros

aide pour la rémunération des artistes

Donner 150 euros

Fonctionnement et entretien du Type H Citroën

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Gilles LECOQ
20/07/2017
Juste pour que la Culture soit encore accessible au plus grand Nombre!! :)
J
Jacqueline PERRIRAZ
05/07/2017
CA S'APPELLE LA SOLIDARITE
I
Isabelle Barikosky-Lucas
01/07/2017
Signaler la page