epicerie solidaire Wicasaya

par Epicerie solidaire WICASAY

Faire un don

epicerie solidaire Wicasaya

par Epicerie solidaire WICASAY

Faire un don
epicerie solidaire Wicasaya - Epicerie solidaire WICASAY

Pérenniser notre épicerie solidaire, implantée sur le territoire de Bobigny (Seine Saint Denis) qui a été créée fin 2017


Présentation du projet

L'épicerie sociale et solidaire à pour objet de collecter des surplus alimentaires auprès d'organismes partenaires à prix réduits, pour une population de bénéficiaires des quartiers prioritaires de la ville de Bobigny, confrontée à la grande précarité et aux étudiants. Elle aide temporairement un public porteur d'un projet lui permettant d'améliorer sa vie quotidienne. Établir une passerelle vers une action solidaire beaucoup plus étendue : c'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échange. Des ateliers « temps de parole » et créatifs sont proposés afin de redonner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences

Activités principales réalisées :  L'épicerie solidaire WICASAYA, en apportant une aide temporaire doit servir de tremplin à l'affranchissement de personnes en difficultés, vers l’acquisition d' une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne.

L’Épicerie Solidaire WICASAYA propose des ateliers créatifs et équitables, guidés par des bénévoles et des bénéficiaires. Ils sont ouverts 2 après-midis par semaine de 14h à 17h.

Atelier couture comment récupérer des vêtements au lieu de les jeter.
Atelier création d'objets en tissus (récupération de tissus et mercerie) auprès d’Emmaüs et le Secours Populaire, dons
Atelier Papot'thé café (temps d'échanges, de partage convivial en vue de créer du lien sociale
L'association à collaboré depuis 2018 et collaborera en 2020 avec le salon de beauté Joséphine – 75018 PARIS
L'association collabore avec l'association Femmes Relais-Bobigny pour des cours d'alphabétisation.
L'épicerie solidaire WICASAYA à organisé et organisera un repas participatif tous les 2 mois, moment de partage et de convivialité. 
Notre association Épicerie solidaire a reçu l'habilitation régionale au titre de l'aide alimentaire 2018
L'épicerie solidaire WICASAYA est ambassadrice et lauréate 2018 du « IN » Seine Saint-Denis
Notre association épicerie solidaire à signé un contrat de partenariat avec Auchan Noisy le Sec en collaboration avec la Banque Alimentaire qui effectue 2 collectes par an auprès de sa clientèle.


Origine du projet

Le besoin de créer une épicerie solidaire est identifié depuis 6 ans par l'association, en contact avec les acteurs associatifs, sociaux et institutionnels : la Mairie de Bobigny dont le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), la C.A.F de la Seine Saint-Denis, La Préfecture de Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial Est-ensemble, l'université Paris XIII (les assistantes sociales) et le CROUS de Créteil (les assistantes sociales).

Il y a 2 structures étudiantes : le campus des métiers et de l'entreprise. L’Université Paris 13, implantée sur 4 communes : Villetaneuse, Saint-Denis La Plaine Saint-Denis et Bobigny. Avec une évolution démographique de la population étudiante de 20 391 en 2014, le milieu étudiant est aussi une population fragilisée pour cause de moyen financier à s'alimenter convenablement.

A quoi servira l'argent collecté ?

Reapprovisionner et élargir notre gammes en produits alimentaires auprès d'autres fournisseurs (Phenix) (produits bio: La Fourche).

produits bébés: couches, lait en poudre, biberons ..

produits d'entretiens: produits vaisselles, éponges, papier toilettes ..

produits d'hygiène: shampoings, gels douches, brosse a dents, dentifrices ..


Notre équipe

Un poste salarié responsable de 35 heures a été créé début avril 2017, a permis à notre épicerie de se structurer tout en assurant un suivi de qualité auprès des familles bénéficiaires. Ce poste assure une plus grande stabilité et offre une meilleure lisibilité pour notre public.
En effet, nous avons fonctionné qu’avec l’implication de nos 10 bénévoles à ce jour 5 bénévoles ont intégrés « l'aventure » de la structure .
Notre association accueille des stagiaires étudiantes en BTS économie sociale et familiale
2 travailleurs d’intérêt général- SPIP 93. ( service pénitencier insertion et de probation)

Les bénévoles apportent leurs compétences dans différents secteurs : logistique des marchandises et stock, administratif, rangement de marchandises, entretien des locaux, récupération de marchandise à la Banque Alimentaire, et d’autres donateurs. Montage et coordination des ateliers créatifs, en collaboration avec les bénéficiaires.
Pour 2020, l'association épicerie solidaire Wicasaya envisage de créer un poste Service Civique à mi-temps à raison de 20h par semaine sur des missions administratives en attente de dispositifs de financements.

Il y a des bénévoles de références qui sont :

Un bénévole expert-comptable
Une bénévole couturière
Une bénévole artistique
des bénévoles étudiants a des postes/fonctions diverses
Deux bénévoles chauffeurs


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Epicerie solidaire WICASAY. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
FAROUS Quentin
15/12/2019
C
Christine Robin - 5,00 €
17/11/2019
C'est plus qu'une épicerie solidaire, c'est une communauté qui crée un lien social, avec les habitants de sa ville,
Signaler la page