LOÏS PURPLE TOUR
by Epilepsie France
Loïs a 24 ans et l’épilepsie a bouleversé sa vie, il y a tout juste 4 ans.
Cette maladie que je ne connaissais pas avant d’en être touché se matérialise aujourd’hui au travers de crises généralisées et de crises partielles, lorsque je suis très fatigué. Tant pour moi que pour ma famille, mon épilepsie impose une rigueur de vie stricte et je prends quotidiennement des médicaments afin d’éviter les crises.
Diplômé de l’école des Arts et Métiers, Loïs est ingénieur chargé de projet dans une entreprise du sud de la Sarthe, en région Pays de La Loire, d’où il est originaire. Loïs profite de la fin d'un CDD dans son entreprise pour mener à bien ce projet qui lui est cher.
Le projet de Loïs
Passionné de sport et pratiquant régulièrement la course à pied, le vélo, le tennis et le football, cette idée folle de traverser l’Europe à vélo est née sur un coin de table au cours d’une discussion avec un ami. Puis, l’idée lui est venue de profiter de ce périple pour faire connaître l’épilepsie et sensibiliser le public afin de soutenir les personnes touchées par la maladie.
Loïs prévoit un départ de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le 11 avril 2023, pour un voyage qui durera entre 12 et 15 mois, au cours duquel il traversera l’Europe par étapes successives.
La planification des étapes se fera au fur et à mesure, en réservant des logements au dernier moment en fonction des lieux, des conditions climatiques et de ses possibles accompagnateurs (amis, famille, soutiens divers).
21 pays européens seront traversés : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Italie, Espagne, Gibraltar et Portugal. La planification des étapes se fera au fur et à mesure, en réservant des logements au dernier moment en fonction des lieux, des conditions climatiques et de ses possibles accompagnateurs (amis, famille, soutiens divers).
Carte de l'itinéraire de Loïs :
« À l’heure où l’Ukraine et la Russie sont en guerre et que les tensions internationales sont palpables à toutes les échelles, réaliser ce tour d’Europe en vélo est aussi une manière pour moi de lutter contre le racisme et la haine entre les peuples. Je veux montrer que les frontières ne sont pas des barrières mais plutôt des ponts entre les cultures européennes ».
Communication
Instagram et TikTok seront alimentés par des photos et vidéos ainsi que des réels postés par Loïs – Une page spéciale Purple Tour démarrera lors de la journée internationale, le 13 février 2023 – La page et le groupe national Facebook Épilepsie-France seront alimentés également régulièrement.
Description of expenditure items
Projet entièrement financé sur les fonds propres de Loïs.
Objectif : sensibiliser à l’épilepsie en France et au-delà de nos frontières et collecter des dons pour Épilepsie-France
Campagne de communication par Épilepsie-France
Mise en relation avec les représentants des associations des payes traversés
Final beneficiaries of the collection
Collecte de fonds
L’objectif du projet vise à collecter des fonds destinés à l’association Épilepsie-France.
(Déduction fiscale des dons car association reconnue d’utilité publique).
Carriers of the project
Location of the project
FranceTax information
The donation to Epilepsie France is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Epilepsie France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment