Adhésion à l'association Épitome

par Epitome

Adhésion à l'association Épitome

par Epitome

Adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Paiement

montant de l'adhésion annuelle à l'association Épitome
10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don pour Epitome à votre adhésion ?

Total

0 €

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Adhésion à l'association Épitome

Nous sommes de jeunes créatrices et notre environnement foisonne de bonnes idées et volontés. Humainement touchées par la crise migratoire, nous avons spontanément tourné notre travail et notre énergie sur ce phénomène. Tout a commencé avec une première expérience d’atelier de dessin sur le camp de Stalingrad aux côtés du collectif DessinDebout.

 Nous avons ensuite prolongé notre action auprès d’une famille afghane, précairement logée dans différents hôtels de la région parisienne. Nous sommes allées à la rencontre de la famille Husseini, un couple et leurs 4 enfants afin d’égayer, comme nous le pouvions, ce noman’s land temporel dans lequel ces familles se trouvent dans l’attente d’un placement en CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile), de papiers, de scolarisation des enfants...  Munies de papiers, de crayons, de bouts de ficelles et de gâteaux nous avons donc eu le plaisir de partager des moments ensemble. C'est à partir de ces rencontres, que nous avons réalisé une série de 5 fanzines à plusieurs mains. Les fanzinePARTOUT sont à voir ICI et seront bientôt disponible à prix libre sur notre site ! Et puisque la France abrite ces familles, nous avons à coeur de poursuivre ces rencontres.

Aujourd’hui, nous avons trouvé un atelier dans lequel rassembler tout notre matériel et centraliser nos idées. Depuis septembre, nous sommes résidentes au 39/93 à Romainville

Dans la volonté d’agir localement, nous avons rencontré l’équipe du centre d’hébergement pour réfugiés situé à Romainville afin de faire un pont entre nos deux lieux. Nous avons invité les bénévoles du BAAM à venir donner des cours de français dans l'espace du 39/93 et nous souhaitons proposer un laboratoire éditorial avec les réfugiés du centre. Il s’agit en cela de développer un journal mensuel imprimé sur des thèmes définis ensemble et d’y composer textes, dessins et photos; donner les moyens d’un espace libre et créatif de parole aux nouveaux arrivants.

Par ailleurs, la situation des nouveaux arrivants reste critique à Paris. Des campements de milliers de personnes s'agrandissent au quotidien dans les rues des 18 et 19e arrondissements. Majoritairement des hommes, parfois très jeunes, mais aussi des femmes et des enfants fuyant les guerres, attendent sur les trottoirs de la capitale, parfois pendant plusieurs mois, une prise en charge administrative et une mise à l'abri. Alors parallèlement à toutes ces envies et projets, nous continuons à nous rendre sur les campements pour y proposer des ateliers d'expression, avec des crayons sur du papier ou dans l'espace public avec des craies.

De l'énergie et des envies on en a plein, mais les temps sont durs et nos engagements peu en corrélation avec les politiques publiques actuelles. Nous avons donc besoin de votre soutien pour pérenniser nos actions et nous permettre d'en imaginer d'autres encore. 

En adhérant à notre association vous nous aidez à : 

-financer les impressions pour réaliser nos projets éditoriaux 

-financer du matériel courant : papier, crayons, feutres, craies … 

-payer le loyer de notre atelier qui devient, chaque jour un peu plus, le lieu de belles rencontres

-organiser un bel événement ÉpitomePARTOUT qui rendra compte des activités de notre association. Sont prévus au programme : exposition, lectures, jam, présentation des collectifs de soutien, récolte de vêtements ...


PS : si notre démarche vous intéresse et que vous voulez nous soutenir à une hauteur supérieure au montant de notre adhésion, les dons sont possibles et bienvenus via cette campagne ! :)

PS2 : si notre démarche vous intéresse mais que vous ne pouvez pas nous soutenir financièrement, PARTAGEZ ! :)

Et pour toute remarque constructive, vous pouvez nous contacter à : coucou@cellulepitome.com

En adhérent à notre association vous nous aider à : 

-financer les impressions pour réaliser nos projets éditoriaux 

-financer du matériel courant : papier, crayons, feutres, craies … 

-payer le loyer de notre atelier qui devient, chaque jour un peu plus, le lieux de belles rencontres

Epitome

Épitome crée, valorise et soutient des initiatives artistiques et militantes interdisciplinaires.

Alexandra Lelieu
02/12/2016
Bravo pour vos actions !
Côme BERTRAND
20/11/2016
L'art et le militantisme sont des oeuvres de salubrité publique (surtout par les temps qui courent). Continuez ce que vous faites ! Des bisous et plein d'amour
theo warnant
10/11/2016
Trés belle asso =)