L'Autre &moi : une exposition qui voyage

par Epopure

Cette collecte est terminée.

L'Autre &moi : une exposition qui voyage

par Epopure

Cette collecte est terminée.

L'Autre &moi : une exposition qui voyage - Epopure

Nous avons besoin de vous pour exposition itinérante "L'Autre &moi" qui voyagera de Bordeaux à Berlin en passant par Paris !

Présentation du projet


L'exposition L'Autre &moi réunit quinze jeunes artistes bordelais-e-s, parisien-ne-s et berlinois-ses qui questionnent, discutent, réfléchissent sur le thème de l'autre. Nombreux sont les artistes, auteurs, philosophes qui nous ont précédé dans l'étude de ce thème. Tous ont essayé de théoriser cet « Autre » que moi, insaisissable mais indispensable. Cet autre me rassure et m'effraie en même temps : je ne peux vivre sans lui, mais il ne peut vivre sans moi. 

 

L’Autre &moi questionne la relation à « l’Autre » dans toute sa complexité : comprendre les Autres afin de pouvoir se comprendre soi-même et le monde qui nous entoure. Car on est tous l’Autre de quelqu’un.

 

Que ces « Autres » soient virtuels, réels, lointains ou proches, nous formons une humanité, une génération dans laquelle chacun pense avoir sa place, mais n’arrive plus à la trouver auprès de ces semblables. C’est autour de cette problématique que nous invitons les artistes et le public à réfléchir.

L’Autre &moi interroge cette génération, celle qui a 20 ans en 2016. Nous voyons notre exposition comme un essai d’actualisation de ces questionnements dans l’époque que nous vivons.

 

Pour tenter de répondre à ces questionnements les artistes  ont tous des techniques et des univers artistiques très différents : Zoé travaille le textile, Alice le masque, Hugo est sérigraphe. Nathan et Mathias correspondent : l'un écrit l'autre dessine. Margaux et Sandy créent des installations qui questionnent l'espace quand Noé sculpte sur bois. Adrien, Gaëtan, Clémentine et Victor du collectif Sapin présentent des vidéos, Rémi, Hannah, Catherine, Charlotte et Lauren sont photographes. Barbara peint. 

Chacun-e d'entre eux/elles présente une idée, une image, une préoccupation sur l'autre qui lui est propre et qui pourtant, fait écho à nos propres questionnements sur ce je qui n'est pas moi. 

 

 

L'Autre &moi est à découvrir dès le 2 juin 2016 à l'Espace 29 à Bordeaux, à partir du 21 juin 2016 à la L'Inattendue  à Paris et mi juillet à SMAC à Berlin.

 

Pour que ce beau projet puisse voir le jour, nous avons besoin de votre aide ! Chaque euro compte pour le bon déroulement de notre exposition.

Toute l’équipe de « L’Autre &moi » vous remercie grandement pour votre générosité !

 



Origine du projet


Il y a un an, l'exposition Paris-Berlin-Moscow ouvrait ses portes à Linienstraße 57, Berlin. C'est là que tout acommencé.  Nous organisions notre première exposition, celle-ci se déroulait dans trois lieux différents : Paris, Berlin et Moscou. Nous présentions alors les regards que les jeunes artistes posent sur ces grandes capitales européennes. Nous avons surtout réalisé que c'était ça, qu'on voulait faire de nos vies. Alors nous avons crée Epopure. A cette époque nous lisions ou re-lisions Huis-Clos de Sartre et L'Etranger de Camus, le tout sur fond de crise européenne des migrants, le thème de la prochaine exposition était tout trouvé. 


Articles qui renvoient à Paris-Berlin-Moscow : 

PARISBERLINweb, regards croisés sur la ville contemporaine

I Heart Berlin, A vision of Berlin, Paris and Moscow

La gazette de Berlin, Paris-Berlin-Moscou : au delà des clichés 

Institut Français de Russie, Paris-Berlin-Moscou : la ville contemporaine 

Université Bordeaux Montaigne, Margot de Paris à Moscou en passant par Berlin 




A quoi servira l'argent collecté ?


Nous avons besoin de ces 2500 € pour mener à bien notre projet et c’est pourquoi nous avons besoin de vous !!


L'argent collecté servira :

- à acheter le matériel d'exposition nécessaire pour les trois expositions (cadres, matériel audio comme des casques ou des enceintes qui serviront à créer une ambiance particulière dans l'exposition)
- pour le transport des œuvres d'une ville à l'autre
- pour l’impression de notre beau catalogue d’exposition qui vous permettra de revoir à votre guise les œuvres que nous exposerons. 




Notre équipe


Margot coordonne l'équipe bordelaise composée de Thibaud, diplômé d'ICART, Jessica, étudiante en arts de la scène, Mathilde, futur professeure d'histoire de l'art, Lucile, étudiante en cinéma et Adélie, future maitresse d'école. 


Méline coordonne l'équipe parisienne composée de Alexandra, qui a mi en place l'exposition moscovite de Paris-Berlin-Moscow l'an dernier, Julie, étudiante en médiation culturelle, Noé, qui étudie les politiques culturelles, Elsa, notre référence juridique et Margot, notre community manager. 


Chloé prend en charge les actions spécifiques à Berlin. 




© Lauren Rigaudiere 

Donner 20 euros

une affiche, une carte postale, votre nom dans les remerciements sur notre site et sur nos réseaux sociaux

Donner 50 euros

Le catalogue d'exposition, une affiche (7 restants)

Donner 100 euros

Le catalogue d'exposition, une affiche, un lot de cartes postales & stickers (6 restants)

Donner 150 euros

Le catalogue d'exposition, un exemplaire du Fanzine de la correspondance, une affiche et lot de cartes postales (5 restants)

Donner 10 euros

Un grand merci et une affiche

Donner 30 euros

une affiche + deux cartes postales et des stickers

Lancer ma collecte !

Epopure

Élaboration et organisation d'expositions thématiques et pluridisciplinaires à l'échelle nationale et européenne.

Anonyme
30/05/2016
Anonyme
27/05/2016
Anne-Perrine Couët
27/05/2016