Equi'latéral

Médico-sociale

Centre d'accompagnement par médiation avec le cheval - Equicie / Equitation adaptée

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un centre d'équicie dans le Tarn, entre Toulouse et Albi ouvert depuis septembre 2016. Depuis septembre 2019 nous proposons également des cours d'équitation adaptée afin de répondre à d'autres besoins notamment pour les personnes venant depuis plus de 3 ans chez nous et ne s'inscrivant plus nécessairement dans un cadre thérapeutique ou éducatif.

Riches d'une formidable aventure humaine nourrie par de solides amitiés et par les nombreux témoignages des personnes accompagnées et/ou de leur parents, thérapeutes ou éducateurs, nous cherchons en permanence des solutions afin de répondre à leurs besoins mais aussi afin de pérenniser l'association. Nous sommes donc 3 personnes intervenant pour l'association aujourd'hui:
Sabrina Guerroumi, psychologue et équicienne en cours de V.A.E., responsable du pôle thérapeutique et éducatif.
Florence Gros, monitrice d'équitation responsable du pôle loisir (équitation adaptée et équitation consciente),
Et moi-même, Florence Bouygues, équicienne, fondatrice et présidente de l'association, responsable du pôle développement personnel.
 
La force de la médiation équine réside dans le fait qu’elle permet une mobilisation différente de la personne qui se trouve en présence du cheval et de son environnement. Cette mobilisation, physique, psychique, motrice, intellectuelle, sensorielle pourra permettre de développer de nouvelles compétences transférables dans “l’environnement humain”.

  • Pourquoi le cheval?
1. Le cheval représente un parfait médiateur : tiers extérieur et neutre (voir définition de la médiation, Michèle G. Hofnung). Le cheval ne cherche pas à se faire aimer de l’Homme (il est ainsi différent du chien) ; il réagit juste en fonction de ce qu’il ressent, comprend d’une situation. Son monde sensoriel le rend particulièrement sensible et réceptif à notre langage corporel et à tout ce que les humains ne perçoivent pas (odeurs, micro-mouvements, sons, vibrations, etc.). La lecture du cheval ET LE SENS DONNE à ce qui se passe entre l’HOMME ET LE CHEVAL, en fonction de la finalité de l’accompagnement, est remis entre les mains de l’EQUICIEN, seul professionnel reconnu en France (titre professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles).
2. Le cheval dispose d’une place particulière dans l’inconscient collectif humain et ses fonctions réelles et symboliques (voir lien avec le développement de la personne en psychologie) peuvent permettre une mobilisation inédite de l’Homme. L’équicien s’appuie sur une ou plusieurs de ces fonctions au regard de la demande du “prescripteur” et du projet personnalisé mis en place. Quelque soit la demande, la mobilisation passe nécessairement par le plaisir, la motivation à être avec et à faire.

  • Nos partenariats
Individuellement ou en groupe, nous menons à bien des accompagnements en partenariat avec des professionnels de l’éducation, du soin et du coaching. Quand nos prescripteurs nous le demandent nous rendons des comptes ECRITS sur nos accompagnements en fonction d’indicateurs prédéfinis et OBSERVABLES.

  • Le bien-être
Du cheval au service de l’Homme et de l’Homme au service du Cheval. Savoir se rencontrer en se respectant, une problématique quotidienne au cœur de nos préoccupations.