Equi.Libre Midi Pyrénées
SportsPromouvoir et développer la pratique des activités équestres adaptées et de médiation équine aux populations porteuses de tous types de handicaps
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
L'association Equi.libre Midi Pyrénées est une structure équestre adaptée.
Elle se sert de la médiation équine pour améliorer la santé mentale et physique de personnes fragilisées par un handicap mental, moteur ou sensoriel. Le centre propose aussi des activités de sport adapté (handicap mental) et para équestres (handicap moteur). Cet été, Inès Carrière, entraînée au centre, est devenue championne de France d'Equitation Handicap.
Plus de 1300 séances y sont effectuées tous les ans.
La médiation animale au service du handicap
Créé en 2015 à Vacquiers, près de Toulouse, c'est l’association Marie Louise, association de parents d’enfants porteurs de polyhandicaps très active sur la région toulousaine, qui a investi dans la création de la structure. L'association Equi.Libre MP se spécialise dans la médiation équine afin d'améliorer la santé mentale et physique de personnes handicapées.
Le centre propose plusieurs types d'activités, aussi bien aux groupes qu’aux individuels : la médiation équine, la balade, l’équitation adaptée ou para équestre et l’attelage.
L'équitation pour tous
Qu'ils soient fragilisés temporairement ou handicapé, l'association Equi.Libre Midi Pyrénées reçoit les personnes qui désirent faire de l'équitation pour retrouver du tonus, des sensations et un mieux être psychique. Pour aller plus loin dans la pratique et la performance sportive, le centre accompagne aussi au plus haut niveau en sport adapté et/ou en para équestre. Ainsi, Inès Carrière cavalière de 19 ans, souffrant depuis l'enfance, d'une infirmité motrice cérébrale qui restreint sa mobilité, est devenue championne de France en juillet à Lamotte-Beuvron. Elle était accompagnée de Dolly Maffre, l'une des salariés de l'association. Elle prend maintenant la route de l''équipe de France.
Le travail fourni depuis deux ans vient d'être reconnu par la Fédération Française d'Equitation. Le label Equi Handi, attribué en juin, souligne l'engagement de qualité dans l'accueil,
le projet pédagogique, les équipements et la formation des intervenants.
En effet, la structure est dotée d’infrastructures ad hoc : 7 chevaux, un lève personne électrique, un montoir en plan incliné un attelage pour fauteuil, des selles et rênes adaptés.
Les deux salariés sont formés en activités physiques adaptées et équitation.