
Equipes d'action contre le proxénétisme
Défense des droitsLes Équipes d'Action Contre le Proxénétisme luttent contre le proxénétisme et aident à la réinsertion des victimes
Nos actions en cours
Nous faire un don 5
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 60 ans, les Équipes d'Action Contre le Proxénétisme luttent contre la traite des êtres humains et toute forme de proxénétisme. L'association a été lancée en 1956, avant de devenir reconnue d'utilité publique, en 1970.
Pour mener ces combats, nous sommes dotés de trois missions principales. La première est sociale, car nous accueillons toutes les personnes prostituées souhaitant se réinsérer. Nous les écoutons, les conseillons, les aidons à régulariser leur situation, à trouver un logement, un travail ou une formation et les soutenons dans leurs dépenses du quotidien (abonnement de transports en commun, nourriture, rendez-vous chez le médecin, cours de langue, etc.). En parallèle, nous leur proposons une aide juridique gratuite, grâce à notre réseau d'avocats bénévoles et partenaires, si elles souhaitent porter plainte contre leur(s) proxénète(s).
Notre deuxième mission revêt un côté juridique. Nous nous constituons partie civile dans la plupart des procès pour proxénétisme aggravé, dans la France entière (Paris, région parisienne, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Nantes, Marseille, Toulouse, Épinal, Grenoble, Arras, etc.). Nous sommes d'ailleurs ouvert à toute collaboration avec de nouveaux avocats, qui souhaiteraient plaider pour notre cause.
Enfin, nous dispensons des formations pédagogiques à l'attention des lycéen(ne)s et étudiant(e)s. Depuis peu et sur demande du procureur de Fontainebleau, nous animons des stages de sensibilisation à la lutte contre l'achat d'actes sexuels destinés aux clients de prostitué(e)s verbalisés.