Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Equit'atlas pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aide au développement agricole à Haïti - juin/juillet 2019

par Equit'atlas

Caractérisation des systèmes de culture de vétiver dans la région Sud d’Haïti

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le crowdfunding de la Mission Jeunes Experts MOTSI ! Nous sommes très heureux de vous présenter notre projet à Haïti en partenariat avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de 7 étudiants en école d'Ingénieurs en agro-développement international (ISTOM) et nous nous sommes réunis en association afin de mener ce projet de développement en Haïti.

Nous sommes encadrés par des enseignants-chercheurs de l’ISTOM tout au long de notre mission. Nos nombreux stages, cours, travaux de recherche et participations aux associations étudiantes, nous apportent à tous de solides compétences dans des domaines complémentaires tels que le diagnostic agraire, la gestion de projet, ou la réalisation d’expérimentations dans une zone définie par exemple.

Nous nous entendons sur des thématiques communes qui sont l’environnement, le commerce équitable et le développement des filières agricoles.
undefined
De gauche à droite : Léonie GENESCA, Alexia LOMBARD, Oumbaïdi SIDI M'COLO, Marie-Emilie DOMENECH, Julien TAVERNE, Gwenaëlle TETE et Maëlle LOCHU

Le saviez-vous ?

Principalement cultivé sur les pentes des collines dans le Sud-Ouest d'Haïti, le vétiver semble représenter une importante source de revenus. Il s'agit donc d'une plante très importante sur l'économie locale du pays.

En effet, Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain et l’un des plus inégalitaires au monde. De plus, l'’exposition aux catastrophes naturelles (où 90 % de la population est exposée) fait de l’île un territoire vulnérable. L’ouragan Matthew par exemple, en 2016, a fortement endommagé les activités agricoles de la zone et impacté l'économie du pays.

Sachant que ⅔ de la population haïtienne vit du secteur agricole, le vétiver, plante résistante aux aléas climatiques, a permis aux producteurs de s’enrichir suite à cette catastrophe.
Aujourd’hui, potentiellement 60 000 producteurs dépendraient de cette activité.
undefined

Notre mission 

Le but de ce projet, appelé “Filiyé Vèt”, est de proposer des solutions pour améliorer la durabilité de la filière vétiver en Haïti. Il se déroulera en plusieurs étapes dont la première est l’apport de connaissances sur la filière actuelle de vétiver. Pour cette étape, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a fait appel à l'équipe MOTSI afin de caractériser la filière en créant une base de données solide.

undefined
Depuis ce début d’année 2019, AVSF, maître d’oeuvre, travaille sur ce projet. Le projet est financé et coordonné par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Un précédent projet d’AVSF, de 2012 à 2017, apportait un appui aux producteurs de vétiver sur les techniques culturales de la fertilisation à la récolte. Il a été constaté que la filière vétiver était très peu connue et que des doutes sur sa durabilité apparaissaient. C'est donc dans cette lignée que s'inscrit notre travail.

Les objectifs principaux de notre mission sont les suivants :

  • Caractériser les différents systèmes de production de vétiver présents sur le territoire,

  • Produire des données quantitatives et qualitatives sur cette production,

  • Evaluer et estimer un "prix juste" pour les producteurs de vétiver.

undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget que nous avons évalué à 21 000€ couvre les frais de fonctionnement de notre équipe sur le terrain, et particulièrement les suivants :

  • Billets d'avion
  • Déplacements sur le terrain
  • Nourriture
  • Logement

undefined

Ce budget représente un montant conséquent pour une association étudiante. Cependant, ces frais sont indispensables à la réussite de notre mission sur le terrain. Cette campagne de financement participatif nous permettra donc de couvrir une partie des charges du projet.

Comment suivre l'avancement de notre projet ?

Pour rester en contact avec nous, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux en un CLIC :

Facebook : https://www.facebook.com/motsiJE/

Site web : https://mjemotsi.wixsite.com/france

Ainsi, vous pourrez nous suivre tout au long de notre mission et voir l’impact de votre don sur notre projet.

Toute l'équipe MOTSI vous remercie pour votre soutien et la confiance dont vous nous témoignez !

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Equit'atlas. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Emilie
26/05/2019
I
Ikililou
21/05/2019
Mayotte est comorienne et le restera à jamais!
Y
Yvan
20/05/2019
Signaler la page