Equitable Connections

Préservation du patrimoine

EC mise sur la préservation du patrimoine pour participer au développement durable des communautés rurales et non commerciales

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Equitable Connections (EC)


EC a été créée en Septembre 2018 dans le but de participer au développement durable des communautés rurales et non commerciales, à travers l'art et la technologie.

Des traditions, des coutumes, des méthodes traditionnelles et même notre histoire se perdent avec le temps car l'information est trop disperse ou n'est pas  enregistrée. Les ressources naturelles ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur dans les communautés rurales et plusieurs espèces endémiques sont en train de disparaître, soit dû à la déprédation, soit car elles ne sont plus cultivées. Pourtant, le patrimoine culturel et naturel est la ressource universelle de toute communauté.

Notre action se centre sur la préservation du patrimoine naturel et culturel comme base pour générer des activités économiques durables. A travers ces activités nous comptons participer à l'amélioration de la qualité de vie dans les communautés rurales et non-commerciales.

Le Projet Equitable


Notre projet consiste à structurer l'identité culturelle des communautés rurales et non commerciales dans le but de développer une activité économique alternative basée sur le potentiel touristique.
Actuellement, notre projet se développe dans la Province de Pallasca, dans la région Ancash des Andes péruviennes. Il compte 3 étapes:

  1. Étape actuelle : Collecte, organisation et digitalisation de contenu relatif à l'histoire, coutumes, traditions et ressources naturelles de chaque communauté. Partage de ce contenu sur 2 plateformes gratuites (une bibliothèque virtuelle offline et une plateforme online accessible à travers des QR codes), afin de rendre accessible le contenu et d'avoir une base de données sur laquelle commencer à structurer une identité local.
  2. À faire en 2020 : Réalisation d'ateliers et réunions de sensibilisation qui serviront à rendre les villageois autonomes pour la génération et mise à jour de leur propre contenu, à les former à la fabrication de produits avec identité locale et à les sensibiliser aux activités de tourisme responsable. 
  3. À faire à partir de 2021 : Génération de routes culturelles à destination de touristes alternatifs et responsables voulant vivre des réelles aventures chez l'habitant, en fonction de leurs goûts et intérêts (art, artisanat, gastronomie, folklore, histoire, zones archéologiques...), tout en profitant des avantages technologiques pour compléter leur expérience.

Aidez-nous à préserver et partager le patrimoine culturel de l'humanité tout en participant à amélioration de la qualité de vie des habitants d'Ancash !


Vos dons serviront à financer :


  • les frais opérationnels : serveur, hébergement, développement des plateformes, impressions...
  • la mise en place des ateliers : matériel de bureau pour les activités avec les élèves des centres éducatifs, déplacements des bénévoles...
  • la promotion culturelle : la réalisation d'un documentaire, l'organisation d'événements, la création de supports de communication...

Siège social

2 Rue de la Chapelle 67310 Scharrachbergheim-Irmstett

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

kanna sandra
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ELUSA Capitale antique
ELUSA Capitale antique
Association Nous Vivons Ici
Nous Vivons Ici
Association Association du fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site
Association du fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site
Association GT MOVIES PRODUCTION
GT MOVIES PRODUCTION