Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ERAGNY Lecture pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Burkina 2019 - Lecture Plaisir

par ERAGNY Lecture

Burkina 2019 - Lecture Plaisir - ERAGNY Lecture

Développer une approche ludique de la lecture afin de donner aux écoliers de Ouagadougou le goût de la lecture

Présentation du projet

Notre projet consiste à développer une approche ludique de la lecture afin de donner aux écoliers de Ouagadougou le goût de la lecture – vecteur essentiel de toute instruction – afin de poursuivre des études harmonieuses pour de futurs citoyens utiles à leur pays.


Pour la 11ème année consécutive, les objectifs du projet sont d’envoyer une équipe d’ERAGNY LECTURE pendant 3 à 4 semaines en début d'année 2019 sur Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Cette équipe composée d’une douzaine de personnes fera des séances de lecture plaisir régulières dans les classes des écoles partenaires (76 classes couvertes depuis le lancement). 

L’équipe arrive avec un nombre important de livres et de matériel culturel acheté en France. Nous achetons également un grand nombre d'albums jeunesse au Bénin. Tout le matériel scolaire est acheté au Burkina pour ne pas faire une concurrence au commerce local. Tous ces documents servent de support aux séances de lecture. Livres et matériel sont ensuite laissés à l’issue de la mission à la disposition des écoles pour enrichir leur fond de livres ou créer des mini-bibliothèques au sein de chaque école.

Le projet est mené en fort partenariat avec les autorités locales Burkinabè. A la fois le Ministère de l’ Education qui soutient ce projet depuis sa première édition et également les équipes éducatives et administratives de la ville de Ouagadougou avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Le succès de nos projets repose également sur l'implication des enseignants à nos côtés et bien sûr sur l'adhésion totale des enfants, toujours au rendez-vous et heureux de nous revoir.


Origine du projet

Après 7 années de lecture dans notre ville (Eragny) et la réussite de cette expérimentation, nous avons fait un premier voyage au Burkina Faso pour faire un état des lieux de l’apprentissage de la lecture dans les écoles de la périphérie de Ouagadougou. Ce pays avait été choisi car notre ville travaillait avec le jumelage et la coopération décentralisée avec la circonscription de Nongr'Maasom. Cette circonscription a depuis été intégrée dans 3 arrondissements de Ouagadougou. Nous avons vite compris qu’il y avait un vrai besoin d’apporter une méthode ludique de la lecture pour rendre les écoliers plus participatifs avec des documents attractifs et des jeux. Lire par plaisir était une notion inconnue au Burkina.

4 classes ont été couvertes en 2009. En 2017 14 nouvelles écoles nous étaient attribuées (nous en attendions 5) et en 2018, ce sont 16 écoles de Ouagadougou qui bénéficiaient de notre action. Depuis 2 années, nous nous rendons dans 2 écoles en brousse où nous intervenons dans toutes les classes. 

Nous soutenons également une école solidaire qui accueille des enfants vulnérables (orphelins, enfants des rues, ...).

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Achat de livres, d’albums et de matériel scolaire. Nous cherchons à privilégier le commerce local quand cela est possible. 
  • Sources de financement global du projet : 47% par les participants, 53% par des subventions et des dons

Notre équipe

Présidente de l'association : Elisabeth Gallard

12 lecteurs (essentiellement lectrices) bénévoles participeront au projet sur place début 2019


Donner 1 euros

Il n'y a pas de petit don... Merci !

Envoi du rapport de mission

Donner 150 euros

Il n'y a pas de petit don.... ni de gros... Merci!

Envoi du rapport de mission

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Daniel LECLERE
05/01/2019
A
ANNE BARON - 40,00 €
03/01/2019
BRAVO A TOUS ET BON SEJOUR ... CONTINUEZ A APPORTER DU BONHEUR A TOUS CES ENFANTS....
V
Vincent Amoursky
25/12/2018
Signaler la page