Mission Cambodge

par ESC Sans Frontières

Cette collecte est terminée.

Mission Cambodge

par ESC Sans Frontières

Cette collecte est terminée.

Soutien aux enfants de huit centres gérés par l'association ASPECA Enfants d'Asie et rédaction de rapports d'audits sociaux.

L’Origine du projet : ESC Sans Frontières est une association de solidarité internationale fondée en 1993 par les étudiants de Rouen Business School, et reconnue depuis pour son travail par le prix Ernst & Young de la meilleure association.

 

Notre objectif est de favoriser l’accès à l’éducation aux enfants de pays en développement tels que le Cambodge, le Sénégal et le Pérou, et pour cela, ESC Sans Frontières peut compter sur une équipe de plus de 30 étudiants, et sur des partenariats de longs termes avec des associations locales.

Ainsi, avec sa Mission Cambodge, ESC Sans Frontières agit depuis 1997 en partenariat avec l’association Enfants d’Asie ASPECA au sein de 8 centres accueillant des enfants orphelins ou en situation de détresse et leur offrant l’accès aux soins et à l’éducation.

 

Notre partenaire: Enfants d’Asie est une association fondée en 1991 qui soutient 10 000 enfants dans une cinquantaine de centres au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam. L’association a pour mission de subvenir aux besoins essentiels des enfants : nutrition, hébergement mais aussi l’accès prioritaire à l’éducation.

En effet, en plus de réellement pousser les enfants à se rendre à l’école, Enfants d’Asie propose des ateliers de formation professionnelle, des parrainages, des bourses pour les étudiants, des cours d’informatique, de français et d’anglais.

Enfants d’Asie suit alors chaque enfant jusqu’à l’obtention de son premier travail, et donne à chacun les moyens de devenir un adulte autonome, responsable et acteur de son propre développement et de celui de son pays.

Le partenariat avec ESC Sans Frontières s’est donc fait naturellement, pour la promotion de l’éducation comme un droit fondamental.

 

 

Notre Projet : A la suite d’un an de préparation et de collecte de fonds, une équipe de 10 à 15 membres d’ESC Sans Frontières se divise en trinôme pour intervenir dans chacun des 8 centres cambodgiens d’Enfants d’Asie pendant 2 mois. Nous y effectuons un « audit social » des centres, pour nous assurer des véritables conditions de vie des enfants pour le compte d’Enfants d’Asie, qui, basé à Paris et à Phom Penh, peut avoir des difficultés à appréhender les problèmes individuels de chacun de ses centres et de ses protégés.

 En nous répartissant auprès de 2 centres par trinôme (2 fois 1 mois de présence par centre), nous sommes à même de considérer les activités des enfants dans les centres : l’artisanat, les activités agricoles, mais aussi la bibliothèque, les langues vivantes, l’informatique, la santé, la scolarité, le sport, l’art et la musique, etc… (cf. rapport 2013 du centre Battambang en annexe)

Nous réalisons aussi la rénovation des centres et achetons fournitures et mobilier.

Mais surtout, notre mission est d’être présents auprès des enfants.

 

Pour cela, nous organisons des activités culturelles et ludiques dans les centres, des jeux, des excursions, et des ateliers, pour leur faire mieux connaitre leur propre pays et leur richesse culturelle, leur permettre de s’évader de leur quotidien.

Enfin, nous donnons des cours de français et d’anglais dans chaque centre, nous discutons avec les enfants d’avenir professionnel et de formations, pour qu’ils soient à même de connaitre les opportunités que leur offre Enfants d’Asie pour bâtir leur avenir. Car une part importante de la mission consiste à encourager la formation professionnelle.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

ESC Sans Frontières

ESC Sans Frontières est l'association humanitaire et d'aide au développement de NEOMA Business School (ex-ESC Rouen). Notre objectif est de promouvoir l'éducation à travers trois missions au Pérou, au Cambodge et au Sénégal.