ESI Sénégal

Étudiante

Nous sommes 2 étudiantes infirmières à l’IFSI de Granville en deuxième année, nous avons créé ESI Sénégal afin de nous aider à financer notre stage en pédiatrie à Dakar. Durant ce stage de 6 semaines, nous voulons participer à des actions humanitaire avec une association locale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 2 étudiantes infirmières à l’IFSI de Granville en deuxième année, nous avons créé ESI Sénégal afin de nous aider à financer notre stage au Sénégal à Dakar. 

Notre stage aura lieu en septembre 2023 (du 28 août au 8 octobre 2023)  pour une durée de 6 semaines. 

Nous avons été admise dans un service de pédiatrie au sein d’un hôpital militaire. 

Pendant ce stage, nous voulons participer à des actions sanitaires avec une association locale.  


 

Pourquoi le Sénégal ? C’est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Les problèmes d’emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics, de fourniture et de coût de l’électricité et d’approvisionnement en eau restent les préoccupations premières des Sénégalais.

C’est aussi un pays d’une grande diversité qui peut nous apporter de nouvelle connaissance que ce soit dans le domaine médical mais aussi culturel. 


 

Quelle système de santé au Sénégal ?  Schématiquement, deux couvertures maladies existent pour accéder aux soins au Sénégal : une publique et une privée. Il existe au Sénégal un système de Sécurité sociale mais qui ne considère pas les risques maladie et chômage. Pour les salariés, le risque maladie est couvert par un Institut de Prévoyance Maladie d’entreprise ou inter entreprise ; pour les autres, ils devront faire appel à l’assistance publique.


 

Pourquoi la ville de Dakar ? La qualité des soins à Dakar est meilleure que dans le reste du pays, cependant les hôpitaux de Dakar ne disposent pas toujours des technologies médicales nécessaires ou des médecins spécialistes de certaines pathologies. L'hôpital militaire nous permet de valider nos compétences similaires au nôtre en France. 


 

Quels sont les problèmes de santé que nous allons rencontrer ?  Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite A, Hépatite B, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Méningite, Pneumocoques, Paludisme, Cov id, SIDA, fièvre jaune… 


 

Pourquoi le service de pédiatrie ?  Malgré des progrès significatifs, les taux de mortalité maternelle (236 pour 100 000 Naissances Vivantes) et infanto juvénile (56 pour 1 000 Naissances Vivantes), restent encore élevés. Le fardeau des Maladies Transmissibles persiste, alors que celui des Maladies Non Transmissibles augmente rapidement.


 

Pourquoi des actions avec les associations ? Les associations dans le domaine du soins (les dispensaires, orphelinat..) sont des aides encore indispensables pour faciliter l'accès aux soins. Malgré le plan mis en place par l'État, les sénégalais sont parfois dans la précarité qui les empêche d'accéder aux soins, pour remédier à cela il se tourne vers des associations. 


Comment financer ? Nous souhaitons faire des ventes de gâteaux, de tombola et participer à des événements.