DAS BOOT

par ESIPE

Cette collecte est terminée.

DAS BOOT

par ESIPE

Cette collecte est terminée.

DAS BOOT - ESIPE

Construire un navire de croisière au 1/100e avec 200 personnes à partir d'imprimantes 3D

Présentation du projet

L’ESIPE, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-La-Vallée(http://esipe.u-pem.fr/), lance un nouveau projet pour la rentrée 2015 – 2016 intitulé « DAS BOOT » à destination des promotions de deuxième année, soit près de 200 étudiants des 7 filières de l'école.

Ce projet s’oriente résolument vers l’innovation, la prise d’initiative, l’esprit d’équipe, l’intégration et le décloisonnement entre métiers. Une première tentative s'est déroulée avec succès pour la rentrée des étudiants de première année en 2014-2015.

Il se veut aussi réponses à des problématiques techniques et sociales liée à l'accessibilité et l'éco-conception d'un navire de croisière. De même ce projet pose les problèmes de faisabilité de fabrication d'un navire au 1/100e sur la base d'imprimantes 3D.

Ce projet se déroule sur deux semestres et constitue la trame de fond de la formation en management de projet. Il s'appuie sur l’ensemble des disciplines enseignées à l’ESIPE.

Origine du projet

La mise en pratique à grande échelle du mode projet dans une école d'ingénieurs multi filières. Ce projet permet de décloisonner les métiers, d'améliorer l'intégration et les compétences des étudiants.

A quoi servira l'argent collecté ?

En majorité, ces fonds sont destinés à l'acquisition des imprimantes 3D industrielles. Une partie non négligeable est consacrée aux intervenants, experts en architecture et construction navales, dont la rémunération est assurée par le projet. Une dernière partie est dédiée à la logistique du projet à savoir le matériel pour l'impression, le jury et une soutenance finale digne du projet.

Notre équipe

  • Benoît Jacquet Faucillon, responsable de la filière Génie Mécanique
  • Mina Bounoua, responsable de de la cellule alternance
  • Michael Maschek, responsable du management projet

 

D'autres enseignants ou intervenants s'y joignent de façon ponctuelle et ciblée en fonction des métiers traités au cours du projet : génie civile, génie mécanique, électronique, etc.

Donner euros

Votre participation financière à DAS BOOT vous ouvre la possibilité de participer, sur inscription, aux jurys prévus pour la conception et la maquette finale.

ESIPE