ESME Sans Frontières

Humanitaire - Caritative

ESME Sans Frontières est une association humanitaire fondée en 2019 par des étudiants de l'école d'ingénieur ESME basée à Lille. Nous réalisons des actions locales à Lille et aux alentours ainsi qu'à l'internationale : départ pour le Cambodge en février 2023 ! Grâce à vos dons, nous continuerons !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous formons l'ESME Sans Frontières. Association humanitaire fondée en 2019 et basée en plein centre de Lille. 

Nous avons deux missions : une ayant des finalités locales et l’autre à l’étranger. Nous souhaitons également sensibiliser un maximum de personnes sur la cause humanitaire. 

NOS MEMBRES 

Nous sommes, pour la plupart, des étudiants engagés et motivés. Nous sommes

« Unis pour les plus démunis »

Nous partageons ressources, connaissances et expériences afin de remédier, à notre échelle, aux inégalités de notre monde. Nous soutenons les personnes dans le besoin.

NOTRE DEVISE 

« Union, motivation et engament ! »

POURQUOI UNE MISSION LOCALE ?

« Faire de l’humanitaire sans frontières, c’est pouvoir aider loin mais aussi près des siens »

Afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité à Lille et/ou dans la région Hauts-de-France au travers du bénévolat pour des distributions de vêtements, de denrées alimentaires et tout autre dons utiles aux populations locales en situation de précarité. 

Nous souhaiterions également agir dans des orphelinats en organisant des distributions de jouets et de livres (français et autres langues) et apporter sourires et bonne humeur aux enfants. 

Sans oublier les anciennes générations, il nous tient à cœur de rendre visite aux résidents des maisons de retraite et de les divertir à travers diverses animations et activités. 

Si tout se passe comme nous l’espérons, nous pourrions réaliser des maraudes lors desquelles nous distribuerions nourritures (plats chauds, desserts, soupe solidaire, denrées alimentaires…), vêtements, nécessaire pour dormir (sac de couchage, coussins adaptés,…), produits d’hygiène (brosse à dents, serviettes hygiéniques, kit hygiénique,..). 

Comme nous le savons tous, sauver l’humanité, c’est aussi sauver notre planète Terre. C’est pourquoi, nous agirons également sur des missions environnementales qui seront organisées par des associations dédiées à ce but et qui sollicitent notre aide. 

POURQUOI UNE MISSION INTERNATIONALE ? 

Le but étant de réunir des fonds nécessaires pour venir en aide à un pays dans le besoin. Le premier pays que nous souhaiterions aider est le Cambodge. Notre action humanitaire aura lieu dans le diocèse de la ville Kompong Cham dans la région du Mondulkiri. Nous ne savons pas encore précisément dans quel village. Sur place, nous allons construire une maison sur pilotis ou bien rénover une école, réaliser des distributions de médicaments, vêtements, etc… 

L’éducation est primordiale ainsi donner à un maximum d’enfants les moyens de construire leur futur et de devenir des adultes autonomes et responsables nous tient beaucoup à cœur. C’est offrir à ces enfants la vie que tout enfant de ce monde devrait avoir. Nous nous engageons à récolter des fonds au travers d’œuvres caritatives, d’événements sportifs ou encore au travers de partenariats et de sponsors. Le but étant de financer par la suite l’infrastructure, les équipements des écoles mais également de libérer les enfants de leurs fonctions pour qu’ils aient le temps d’étudier. Notamment, la rénovation des écoles maternelles permettrait de libérer les parents pour qu’ils puissent aller travailler. 

L’objectif principal de cette mission est de réunir un budget suffisant afin de pouvoir réaliser une première intervention humanitaire au Cambodge et de contribuer à la réalisation de ces projets. 

POURQUOI LE CAMBODGE ? 

Le Cambodge connaît depuis 1990 un fort développement économique mais une partie de la population vit dans l'extrême pauvreté. Actuellement, 31 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté. Des enfants de moins de 15 ans sont amenés à travailler. De plus, nous avons un contact local sur place qui saura nous guider tout au long de la mission afin d’apporter une aide adaptée aux besoins des habitants.