Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Esp'Errance pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La "Bagagerie, pose ton sac d'abord!" lance un appel aux dons !

par Esp'Errance

Imaginez passer une semaine à transporter un sac à dos et 3 valises où que vous alliez...

Présentation du projet 

La Bagagerie est l'unique structure de Marseille qui met à disposition un espace privé pour les personnes sans-abri fixe. Nominatifs, gratuits et sécurisés, ces casiers permettent aux personnes de déposer et stocker leurs effets personnels dans un espace qui leur est réservé. Créée pour répondre à ce besoin spécifique, la Bagagerie permet également de passer quelques heures au chaud, de consulter sa boite mail, de téléphoner, d'échanger avec les autres usagers, le chargé d'accueil salarié et les bénévoles.

Le lieu a ouvert en 2012 et se situe 68  Boulevard de Libération dans le 1er arrondissement de Marseille.

C’est un local organisé en 3 espaces de vie :

  • Un espace de convivialité et de partage : coin café, connexion internet, lecture etc.
  • Un espace d’intimité avec l’accès aux 40 casiers sécurisés
  • Un espace sanitaire (toilettes, évier, vestiaire). 
La Bagagerie est ouverte tous les jours, matins et soirs.

Les objectifs sont les suivants :
  • Permettre aux personnes en situation d’errance de réaliser leurs démarches administratives et sociales sans avoir toutes leurs affaires avec elles où qu'elles aillent.
  • Favoriser le lien social grâce à un lieu chaleureux permettant la discussion, l'accès aux informations nécessaires pour les personnes sans-abri, l'utilisation d'internet pour échanger avec leurs proches et participer à des activités culturelles (sorties au cinéma, théâtre, débats citoyens)
  • Limiter la stigmatisation et les représentations négatives dont sont victimes les personnes en errance notamment parce qu'elles ont toujours avec elles leurs bagages/valises/sacs, etc.
  • Permettre aux bénéficiaires de devenir acteurs du projet associatif, en les impliquant dans la gestion quotidienne du lieu (certains deviennent bénévoles et assurent  l'ouverture du lieu) et dans les organes de décision. Cela permet d'encourager l'autonomie et la prise de confiance de ces personnes.

Quelques chiffres

  • Plus de 300 bénéficiaires depuis l'ouverture,
  • 40 casiers mis à disposition,
  • 365 jours d'ouverture par an,
  • 1 emploi aidé pour un poste de Chargée de coordination,
  • 2200 heures de bénévolat par an.

A quoi servira l'argent collecté?

Les 10 000€ sont aujourd'hui indispensables à l'association pour permettre au lieu de continuer à exister et à accueillir tous les matins et tous les soirs les personnes qui en ont besoin.

Après 5 ans d'existence, nous avons besoin de faire évoluer notre projet et ce financement participatif nous permettra d'envisager et de mettre en œuvre un nouveau modèle pour pérenniser la Bagagerie (accès un nouveau local gratuit, renforcement des liens avec d'autres acteurs associatifs...)

Depuis sa création, le projet est soutenu par la Ville de Marseille, l'Etat (Département de la Cohésion Sociale), le Conseil Régional et Départemental, ponctuellement par la réserve parlementaire de Mme CARLOTTI (Députée des Bouches du Rhône) ainsi que de nombreuses fondations privées (Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, La Bonne Jeanne, Descroix-Vernier, Onet, Crédit Coopératif, JM Bruneau). 

Aujourd'hui, face à la baisse des financements publics, nous faisons appel à vous...

Esp'Errance est reconnue d'intérêt général, un don à notre association ouvre droit à une réduction d'impôts de 66% pour les particuliers dans la limite de 20% de leur revenu imposable.

Notre Equipe

Des bénévoles de tous horizons assurent les permanences et organisent toutes sortes d'événements qui viennent contribuer à la vie de la Bagagerie : informaticiens, responsable de librairie, retraités engagés, étudiants, travailleurs sociaux et de l'Economie Sociale et solidaire, demandeurs d'emplois, urbaniste, etc.

Nous œuvrons ensemble pour un objectif commun : changer le monde, à l'échelle d'un quartier, pour les personnes à côté de nous qui en ont le plus besoin.

Origine du projet

L’idée du projet a germé fin 2009 suite à différents temps d’échanges avec des personnes sans-abri autour de la question de leurs besoins et des dispositifs de prise en charge existant sur Marseille. Les personnes ainsi rencontrées ont très rapidemnt pointé du doigt la contrainte majeure que représente le fait de devoir garder avec elles chaque jour leurs bagages et effets personnels.

"Je ne peux pas me déplacer"

"Je prends du retard dans mes démarches administratives"

"On m’a proposé d’aller au théâtre mais je ne peux pas laisser mes affaires"

"Quand je marche avec mes affaires ou quand je prends le métro, je vois que les gens me regardent, je me sens mal"

Le projet de Bagagerie était né !

Contrairement aux idées reçues, les personnes sans-abri possèdent des effets personnels qui peuvent avoir une valeur monétaire ou non mais qui, quoi qu’il en soit, ont une valeur à leurs yeux. Elles sont constamment en tension entre la nécessité de garder ces bagages en sécurité avec elles et la volonté d’aller et venir comme tout un chacun.

Les offres existantes de consignes de bagages sont très limitées ou inadaptées aux personnes sans-abri : quelques-unes dans des lieux d'accueil et des foyers mais très peu nombreuses et avec des contraintes horaires trop importantes ou celles offertes par des entreprises privées dans les gares ou autres lieux de passage au coût trop élevé. Reste alors la débrouille : cacher ses sacs dans un buisson sans savoir si on le retrouvera le soir ou laisser ses couvertures chez un commerçant, souvent de manière temporaire.

Il y a donc un réel enjeu à pouvoir permettre à toute personne qui le souhaite de déposer ses affaires en sécurité. Il s’agit ainsi de lui rendre sa mobilité, une certaine forme de liberté et lutter contre la stigmatisation, humiliante pour qui la subit.

Donner 10 euros

3 semaines de café pour se réchauffer

Donner 20 euros

1 mois d'Internet pour garder le lien avec ses proches

Donner 30 euros

1 mois de chauffage pour La Bagagerie parce que la chaleur humaine n'est pas toujours suffisante

Donner 40 euros

1 journée d'ouverture pour la Bagagerie

Donner 50 euros

6 mois d'entretien pour la Bagagerie pour garantir un accueil dans de bonnes conditions

Donner 80 euros

2 journées d'ouverture pour la Bagagerie

Donner 100 euros

2 mois de chauffage et de connexion internet pour se réchauffer le corps et le coeur

Donner 200 euros

4 mois d'électricité pour y voir clair et garder les denrées périssables au frais

Donner 260 euros

1 semaine d'ouverture pour la Bagagerie

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
s
sylvie raux
27/04/2018
S
Stéphanie Capozzoli
27/04/2018
J
Joffrey Ginoux
24/03/2018
Signaler la page