Espace Solidarité

Autres
Espace Solidarité aide à améliorer les conditions de vie des personnes socialement et économiquement les plus démunies, notamment les personnes sans abri, sans domicile fixe, mal logées, ou encore en situation de précarité alimentaire.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Notre mission : Aider les plus démunis.


Créé en 2001, Espace Solidarité est une structure associative qui a pour vocation d’apporter une aide aux personnes démunies.

Il s’occupe en priorité des personnes isolées sans abri, sans domicile fixe souffrant de carence alimentaire, de problèmes de logement, de maladies, de vieillesse. 

Toute l’année, Espace Solidarité intervient également dans le domaine d’aide alimentaire en distribuant des colis de produits alimentaires aux familles - orientées par des Travailleurs sociaux - et des repas gratuits aux personnes sans domicile qui s'adressent à son Accueil de Jour. 

A la Réunion, nombreux sont ceux qui réussissent et vivent bien leur vie mais il y a aussi beaucoup de Réunionnais qui vivent et meurent dans la rue, ne mangent pas à leur faim, vivent avec moins de 390 euros par mois. 

Selon l'INSEE, 343 000 Réunionnais - soit 42% de la population - vivent avec moins de 935 euros par mois, la moitié d'entre eux vit avec moins de 690 euros.

Un enfant sur deux - soit 128 000 - est pauvre.

Le nombre de personnes pauvres de plus de 65 ans s'élève à 42% contre 9% en France métropolitaine.

Sans l'aide des minima sociaux, la moitié de la population pauvre de l'île vivrait avec moins de 550 euros par mois.

Cette situation n'est pas propre à la Réunion mais en ces temps difficiles nous devons participer au développement d'un esprit de solidarité. Notre objectif est de créer avec vous des réseaux de solidarité où chacun est invité à devenir acteur de changement en participant à ces milliers de petites actions locales qui peuvent améliorer le destin de ceux qui sont dans le besoin. 

Les actions de notre association

Gestion d'un Accueil de Jour pour personnes en risque d'exclusion ou en situation d'exclusion

Gestion  d’un  Accueil  de  Jour, créé en 1995,  pour l’accueil dans la journée de personnes en très grande difficulté, en particulier les personnes sans abri ou en habitat précaire. Là, les personnes accueillies peuvent se doucher, avoir un repas, laver leur linge, être écouté et accompagné par un professionnel salarié de l’association.

Gestion d'une Plate-forme de distribution d'aide alimentaire aux démunis

Gestion d’une Plate-forme de distribution d’aide alimentaire, créée en 2010, qui collecte des denrées alimentaires, les stocke et les distribue aux associations partenaires qui les redistribuent aux familles dans le besoin sous forme de colis.

Gestion d'une friperie solidaire

Une adresse sociale et solidaire ouverte en août 2014.  Encore de très bonne qualité, les vêtements, vaisselles et autres jouets sont tous proposés à 5, 2, 1 ou 0,5 euros... 

La friperie se veut avant tout un endroit ouvert à tous où les vêtements et autres objets retrouvent une seconde vie. Il y en a pour tous les âges. 

Ses portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour boucler les fins de mois, mais également à tous ceux qui souhaitent faire une bonne action en permettant à l’association de dégager des recettes supplémentaires pour monter d’autres projets au bénéfice des plus nécessiteux.

Siège social

19 impasse des Cyprès 97470 SAINT-BENOIT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

NDAO MATAR

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vaincre Noma
Vaincre Noma
Association Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur
Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur
Association AZEKKA France Maroc
AZEKKA France Maroc
Association Secours populaire
Secours populaire
;