Un film sur la Haute Traversée de Belledonne - Sentiers des Bergers

par Espace Belledonne

Cette collecte est terminée.

Un film sur la Haute Traversée de Belledonne - Sentiers des Bergers

par Espace Belledonne

Cette collecte est terminée.

Réalisons un film pour faire découvrir la spectaculaire traversée intégrale de Belledonne, un film pour valoriser le tourisme estival, naturel et culturel de la chaîne de Belledonne

Présentation du projet

L'Espace Belledonne est une association au service du territoire de Belledonne :

  • elle fédère les acteurs publics et privés locaux ;
  • elle est engagée dans une démarche pour devenir un Parc naturel régional ;
  • elle souhaite soutenir le développement économique du territoire tout en étant respectueux de son patrimoine et de ses ressources.

Dans ce cadre et parmi ses programmes et projets, l'association Espace Belledonne pilote, depuis 2014, le projet de la Haute Traversée de Belledonne - Sentiers des bergers, un sentier prochainement labellisé GR pour Grande Randonnée (célèbre marque rouge et blanche de la FF Randonnée). Construit en lien avec les acteurs du territoire, ce projet permet aux randonneurs d'aller à la rencontre de ceux qui vivent et font vivre cette montagne avec passion.


Pour faire connaitre cet itinéraire, qui rappelle singulièrement celui du mythique GR 20 en Corse, et valoriser ce tourisme durable de randonnée, l'association souhaite réaliser un film . Le film emmènera les spectateurs, à travers les remarquables paysages de Belledonne, rencontrer les acteurs du pastoralisme et de l'élevage spécifique de montagne, ainsi que les différents professionnels de la randonnée.




A qui et à quoi servira ce film ?

Ce film devra permettre de faire connaitre au plus grand nombre le futur GR de la Haute Traversée de Belledonne et d'augmenter considérablement la notoriété du territoire. Il permettra de valoriser et de sensibiliser les consommateurs à l'élevage de montagne, de communiquer sur l'histoire et la culture de ce territoire, de présenter les hébergeurs et les professionnels du tourisme et leur implication dans un tourisme durable.

Il profitera à l'ensemble des acteurs du territoire.

Il sera téléchargeable et utilisable par tous sans restriction. 


Pourquoi un financement participatif ?

Le projet des Sentiers des bergers a été initié en 2009 par la Fédération des Alpages de l'Isère et financé dans le cadre du programme de développement rural impulsé et soutenu par la Région Rhône-Alpes « Territoire remarquable de Montagne » et du programme européen LEADER. Compte tenu du contexte global des financements publics reconsidérant les budgets à la baisse et étant entre deux programmes européens, le projet de film, financé par des subventions, a dû être annulé.

Par ailleurs, l'association souhaite être dans une dynamique proactive et éviter d'attendre les subventions. 

L'association lance donc un appel à financement participatif pour que ce projet puisse voir le jour et permette à l'ensemble des acteurs du territoire d'en profiter.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettront de financer dans sa totalité la réalisation du film, à savoir : 

  • les tournages en montagne ;
  • le montage et l'étalonnage du film ;
  • la voix off ;
  • l'achat de la musique ;
  • l'accès aux sites et les hébergements pour l'équipe de réalisation. 


Notre équipe

L’Espace Belledonne est une association loi 1901 composée d'élus et de socio-professionnels locaux organisés en Bureau, Conseil d'Administration et Assemblée Générale.

Une équipe technique de 4 personnes fait fonctionner l'association. Valérie Lucas est responsable du projet de la Haute Traversée de Belledonne - sentiers des bergers.

Le réalisateur, Axel Falguier, cherche à produire des films esthétiques, humains et au discours accessible afin de valoriser et faire connaitre les bonnes pratiques environnementales dans de nombreux domaines.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Espace Belledonne

Espace Belledonne