ESPACE CATALPA ASSOCIATION ECL'OSE

Autres

Alliance des Pratiques au service du Vivant - Chemin de croissance et de transformation, entre terre et bitume.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Intentions


L'association "Ecl'Ose"  a pour but de permettre, d'encourager et d'accompagner l'individu dans "l'éclosion de lui-même et de ses rêves".

Dans ce sens en créant l'association "Ecl'Ose" je permet à mon rêve "L'Espace Catalpa" d'éclore et de devenir le premier lieu d'action de celle-ci... 

Les intentions et le projet de l'Espace Catalpa sont donc interdépendantes de celles de l'Association Ecl'Ose.


L'intention de l’Espace Catalpa? est de créer et faire grandir un espace d'alliance des Arts et des Pratiques au service du Vivant pour accompagner l'être Humain dans sa nature d'être créatif, pluriel et global relié à notre Mère la Terre. 

?               créer des ponts entre les différentes étapes de la vie, les générations, classes sociales, cultures et environnement

?               Apprendre à vivre ensemble avec bienveillance

?               Ouvrir l'accès de ces chemins de connaissance de soi et de transformation au plus grand nombre

?               Fédérer, répandre et promouvoir les arts et les pratiques au service du vivant proposés dans l'espace ainsi que ceux proposés à l'extérieur chez nos collaborateurs dans  

                 la ville de Marseille, dans la France et dans le monde. 


“          L'éclosion de cet ESPACE CATALPA vient d'une graine qui germe depuis mon enfance, constituée des trésors dont je me suis nourrie sur mon chemin de vie,  guidée par ma quête et mon rêve d'un jour créer un lieu pour y répondre. « Ici, je veux contribuer au bonheur des êtres humains, mis à mal par ce monde moderne aliénant,  en retrouvant les chemins vers l'harmonie avec notre vraie nature d'êtres créatifs  et notre mère la Terre.

 

Le Catalpa me relie à mes racines les plus profondes, celles du fin fond de mon enfance, celles  qui contiennent l'essence et la pureté de mes intentions et de ce qui me met en mouvement vers ma  quête. Il symbolise pour moi l'ancrage à la personne que je suis. La force de vie et illustre à  merveille le pouvoir de la métamorphose, de la transformation à travers le temps. Il me rappelle  que nous sommes nature et que nous sommes toutes et tous reliés. Que tel un arbre notre croissance traverse les saisons et le temps, ancrée entre terre et ciel. Que cette croissance est porteuse de  graines, qui à leurs tours perpétueront la vie sous toutes ses formes, gardiennes du souvenir, jusqu'à  nous rendre immortel…  

Le Catalpa nous rassemble tous dans le projet de L'ESPACE CATALPA pour nourrir  l'ancrage, l'exploration, la transformation, l'éclosion et la croissance dans la vie de chaque  individu. Il soutient l’envie de permettre à chacun d’être pleinement soi-même en harmonie avec sa globalité, embrassant sa diversité et celle du monde entre terre et ciel, entre matière et spiritualité.. 

L'ESPACE CATALPA éclot aujourd'hui en plein centre de la ville de Marseille pour inviter celles et ceux qui désirent se relier au sens du vivant à travers différentes pratiques et propositions. Il est le premier lieu d'action de l'association ECL'OSE, chemin de croissance et de transformation, entre terre et bitume,  que j'ai la joie de créer pour permettre l’éclosion de ce rêve.

J'ai à coeur de le faire exister et grandir avec congruence, en collaboration avec des personnes que je  reconnais et qui résonnent avec cette quête du « rester vivant », ainsi qu'en créant des partenariats avec des associations, des institutions et d'autres intervenant(e)s ponctuel(le)s qui oeuvrent dans ce même sens.”

 



ANCRAGE - EXPLORATION - TRANSFORMATION - ÉCLOSION – CROISSANCE

 

 

Ancrage 

De la présence à soi, à l'autre, au monde. 

Ancrage des pieds sur la terre,de l'élan vital, de l'envie d'exister, de la volonté d'apprendre pour  grandir, de la curiosité, de la créativité, de la force d'expression. 

Ancrage de l'apprentissage des traversées, des trésors au coeur de soi-même rencontrés. Du pouvoir de résilience, de la magie partagée. 

Ancrer sa confiance au plus profond de son être 

nourrir sa sécurité intérieure, son autonomie émotionnelle. 

 

Exploration 

Exploration du vivant en soi, de l'instant présent, de son corps en mouvement, de ses sens ;  Lâcher prise et plonger, plonger dans l'exploration de ce qui est ici et maintenant. 

Explorer ses parts inconnues, ses mythologies personnelles, ses traces, ses dessins, ses chants... Exploration sensorielle de la matière, des éléments, de la Nature. 

Explorer ses émotions, la colère, la joie, la peur, le doute, l'extase… l'errance, le vide, le plein. Exploration de ce qui est, sans autres attente que vivre l'exploration elle-même. Jouer. 

 

Transformation 

Transformation perpétuelle de la vie en mouvement. 

Transformation du corps à travers les âges, du « je » à travers les cycles de vie. 

Transformation au coeur du processus créatif, du processus de guérison,  du processus de transformation au plus secret de la métamorphose. 

Transformation de l'instant présent entre inspiration et expiration, 

intérieur et extérieur, passé et futur, deuil et renouveau... 

 

Eclosion 

Eclosion du corps en mouvement, 

De l’être en croissance, de l’être sur son chemin de vie.  

Eclosion d’un projet en chantier, d'une création, de l'artiste en soi 

d'un rêve jamais osé 

D’une mère, d'une vie sur terre, d’une famille. 

Eclosion du nouveau monde, du monde de demain, d’une nouvellle Humanité. 

 

Croissance

                                                                                   Croissance de l'être en devenir, à travers les cycles de son chemin de vie entre ombre et lumière. 

                                                                                                Croissance du rêve qui a éclos. De la vie qui naquit, de la rencontre qui grandit. 

                                                                                                     Croissance de l'être qui a osé, de l'enseignement reçu, acquis et conquis. 

Crois-Sens, croissance de la confiance, de la sécurité intérieure, de la liberté. 

Croissance entre terre et ciel. 

 

 

 

LE PROJET

 

L’Espace Catalpa est constitué de 5 cinq branches d'interventions qui oeuvrent ensemble dans la même direction et s'ancrent dans un tronc commun pour :

·     fédérer des pratiques artistiques, créatives, d'éveil et de soin au service du vivant

·     permettre et inviter chaque individu à faire l'expérience de son individuation dans sa globalité en embrassant sa diversité 

·      offrir l'occasion d’explorer pour lui-même, avec les autres et découvrir comment être avec sa globalité dans le monde.

·     cheminer dans sa transformation, devenir un peu plus vivant, plus vrai et plus libre à la fois. 

·     Décloisonner les pratiques et les publics

 

5 comme l’étoile à 5 directions, les 5 éléments, les 5 parties du corps ... ensemble et séparément elles invitent, les intervenant(e)s comme les participant(e)s à explorer la diversité des cycles de leur vie au rythme des saisons : 


1 - Vivre son chemin – Individuation - Ecologie Intérieure. Transformer – grandir 

2 - Vivre sa Maternité  Périnatalité - Célébrer – Etre accompagné 

?3 - Vivre Ensemble – Inter-générations – Inter culturalité - Pluri-identitéSe rencontrer- Rassembler-Partager 

4 - Vivre son Art - Création  – Oser –Exprimer – jouer

5 - Vivre le Monde – Ecologie Retour à la Terre- Sensibiliser – Agir 


Chaque branche recèle une grande diversité et richesse de propositions différentiée et complémentaire qui ouvrent les possibles de l'individu et du groupe vers le monde. En étant distinctes les unes des autres, elles permettent aux différentes étapes de la vie, d'êtres approfondies en conscience. 

L'Équipe Souche, intervenants réguliers co-créateurs du projet, qui porte et fait vivre le projet à mes côtés, ainsi que l’équipe Ramification, autres intervenants réguliers, est donc volontairement pluridisciplinaire. 

D’une part, tous ensemble nous proposons une diversité de pratiques autant expressives, créatives, thérapeutiques, qu'artisanales et sociales offrant ainsi différentes portes d'entrées d'explorations aux participants ; différents chemins vers le vivant. D’autre part, des collaborations entre les différentes branches au sein de l'espace et à l'extérieur, avec des intervenants ponctuels, d'autres institutions, associations et lieux, seront mises en place dans un second temps. 

Le but étant de s'enrichir mutuellement de nos différences.



Pratiques et Outils réguliers de l'Espace Catalpa 

 

Ces 5 branches ouvrent des ateliers réguliers, des cycles ou des stages en groupes fermés ou ouverts pour enfants, adolescents et adultes aux prix du marché et aussi à prix libre ou gratuit; 

 

1 - Vivre son chemin – Individuation - Ecologie Intérieure. Transformer – grandir 

Danse-thérapie ; Art-thérapie ; Life Art Process® ; Méditations ; Yoga du Son;  Omchanting ; Danse par l’approche somatique; Tirages oracles/tarots ; Modelage et  Sensorialité ; Rituels de Passages; Peinture Corporelle , Accompagnements individuelles thérapeutique; 


2 - Vivre sa Maternité – Périnatalité - Célébrer – Etre accompagné  

Danser sa Maternité; Rituel de la Parenthèse enchantée - Peinture corporelle ; Massage prénatal; Accompagnements en individuels, Cercles de paroles et d’accompagnement en groupe ;

 

?3 - Vivre Ensemble – Inter-générations – Inter culturalité- Pluri-identité Se rencontrer- Rassembler-Partager 

CNV® (Communication non violente) ; Ecoute Active ; Artisanats inspiration Pédagogie Waldorf Steiner; Atelier d’Ecriture et Oralité; Soirée Contes; Soirée à thèmes ; Café-philo ; Ciné partage ; Cercles de Paroles : femmes, hommes, mixte-Trans-identité ; Ateliers Parents enfants; Ateliers enfants 0/3 ans, 3/6 ans, 6/8 ans, 5/13 ans, Stages ; Collaborations avec des institutions 

 

4 - Vivre son Art - Création  – Oser –Exprimer – jouer

Accompagnement à la création musicale ; Aide à l’accouchement artistique; Soirées Performances ; Sorties de chantier ; Spectacles intimistes; Concerts ; Expositions ; Soirée Slam

 

5 - Vivre le Monde – Ecologie Retour à la TerreSensibiliser – Agir 

Modelage et Sensorialité; Collaboration avec des Associations (ex : Colibris Marseille); Atelier herboristerie; Atelier Zéro-déchets; Ciné-partage;  

 

Mouvement ; Danse Dessin Ecriture Musique Théâtre Photos Voix Chant ; Peinture Corporelle ; Argile Modelage Massage ; Cinéma ; Actions sociales et médico-sociales.

 

 


Genèse 


 

« Catalpa » signifie « haricot », en langue Cherokee. 

Le Catalpa est un arbre originaire d'Amérique, aux feuilles en forme de cœur, aux fleurs blanches tachées de pourpre et de jaune, disposées en grappes à l'extrémité des rameaux, qui se transforment en gousses longues et fines semblables à des haricots. 

 

 

« Durant mes 7 premières années de vie, mon ami confident était un Catalpa, planté au milieu du jardin de mon enfance, face à la montagne Sainte Victoire, à Aix en Provence. Je me souviens de nos conversations, de nos aventures, de cet amour que l'on partageait. Accrochée à ses branches, je regardais le monde à l'envers ; par temps de pluie, je me hissais à son sommet pieds nus sur son écorce glissante. Pendant des heures, je prenais soin de lui en le brossant pour le nettoyer des petits parasites blancs qui se nichent dans les recoins de son  tronc. Je me souviens des pansements que je lui appliquais avec confusion et délicatesse, pour recouvrir les  égratignures que je lui avais fais. Je me souviens de ses grandes grappes de fleurs blanches et de leur odeur, madeleine de Proust, si sucrée qu'on voudrait la manger. Je me souviens de ses gousses haricots si pointues qu'elles avaient écorché, malgré lui, la  cornée de l'oeil de ma grande-sœur. Je me souviens des graines fines et légères qu'elles contenaient et de celles que  j'avais précieusement planté dans le jardin de mes grands-parents, quand j'ai dû le quitter. 

Aujourd’hui, j’observe cette graine qui a germé et l'arbre qui croît toujours.

 

Mon chemin commence dans les collines du Tholonet prés d'Aix en Provence, au pied d'un catalpa en fusion avec la nature, immergée au coeur de la pédagogie Waldorf Steiner, puis entre le sud et la région parisienne, en échos avec mon intérêt pour les Indiens d'Amérique du Nord. Il se poursuit la tête en bas,  dans le milieu du Cirque où je rencontre la peinture corporelle en me contorsionnant sur un cerceau. Changement de cap, je bifurque dans le milieu professionnel médico-social et l'éducation spécialisée où je me donne corps et âme  en y intégrant ma créativité au service de nombreux publics de tous âges pendant sept ans. Là, mon aspiration au voyage m’emmène en Inde, un périple de retrouvailles avec moi-même et mon corps en mouvement. Suivant cet appel de la danse et mon besoin d'unir mes deux domaines de prédilection l'art et le soin,  je plonge dans la danse-thérapie et la médiation artistique. Enfin, je rencontre l’Institut Tamalpa et la pratique du "Life Art Process®", qui me permet aujourd'hui de fédérer toutes les parts de moi-même entre art et vie.”

 

 


L'Equipe Pluridisciplinaire 


Souche 


Ramification  


contenu à venir ....

 

 

Copyright ©2020 Alexandra Staglian

Siège social

27 Rue des Trois Mages 13001 Marseille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APEEVIM
APEEVIM
Association Bininga
Bininga
Association Cabanon Vertical
Cabanon Vertical
Association Vélo Sapiens
Vélo Sapiens