Soutien à l'Annexe de l'Espace Communal de la Guillotière

par Espace Communal de la Guillotière

Faire un don

Soutien à l'Annexe de l'Espace Communal de la Guillotière

par Espace Communal de la Guillotière

Faire un don
Soutien à l'Annexe de l'Espace Communal de la Guillotière - Espace Communal de la Guillotière

Pour un îlot populaire et solidaire, nous avons besoin de vous pour financer les travaux de l'Annexe de l'ECG

L'Annexe de l'ECG a ouvert ses portes !

Depuis le 14 mars, l'Annexe de l'ECG a officiellement ouvert ses portes afin d'y accueillir de nouvelles activités ouvertes sur le quartier. Les espaces d'habitation sont quant à eux désormais tous occupés. Ces près de deux mois de travaux nous ont beaucoup mobilisé et nous avons également du avancer de nombreux frais. Nous avons donc besoin de vous pour achever la réhabilitation complète du bâtiment et imaginer de nouveaux projets.


QUELQUES PHOTOS DE L'ANNEXE





Retour sur cette occupation

À la Guillotière, des habitant.es essayent de résister au rouleau compresseur de la gentrification (processus de remplacement des habitant.es/usager.es issu.es des classes populaires par des populations plus aisées) et surtout de s’organiser entre voisin.es pour rompre avec la logique du chacun chez soi. Sur l’îlot Mazagran, depuis longtemps, des collectifs d’habitant.es se mobilisent pour se réapproprier leur quartier et rénover le bâti existant (plutôt que le raser pour le remplacer par des habitations de standing). Plus récemment, l’Espace Communal de la Guillotière s’est installé pour proposer un lieu d’organisation politique, d’hébergement et de solidarité concrète (distributions alimentaires, permanences d’entraide, lavomatic, etc.)

Dans la continuité de ces initiatives, nous avons décidé d’occuper le bâtiment adjacent qui appartient à Grand Lyon Habitat, le bailleur social de la Métropole. Ce bâtiment avait été attribué sans discussion pour servir de lieu de stockage à une grosse association caritative déjà grandement subventionnée, au mépris des dynamiques déjà lancées sur l’ilot par différents collectifs et des promesses de concertation formulées par la nouvelle majorité municipale.

Nous manquons de lieux ouverts, collectifs, solidaires, ancrés dans le quartier, pour résister ensemble aux politiques qui veulent nous chasser de la ville.
À grands renforts de tribunes médiatiques, la Métropole prétend vouloir mener une politique ambitieuse et humaine eut égard au logement. Il n’y a pour nous d’autres politique du logement que la mise à l’abri immédiate et inconditionnelle de tou.tes. Dans la Métropole, 7.4% des logements sont vacants (source INSEE 2017) alors que près de 3000 personnes appellent le 115 chaque semaine sans qu’aucune solution leur soit proposé : seulement 17% des demandent aboutissent. La nouvelle majorité vante les mérites de sa politique de logement : où est-elle? L’Etat, la Mairie, la Métropole ont le pouvoir de réquisitionner. Ils ne le font pas. Après plusieurs semaines de travaux, une trentaine de personnes habitent désormais au 47 rue Béchevelin.

Une partie du bâtiment n’étant pas aménageable en habitation, nous l'avons également réhabilité afin de le mettre à disposition des habitant.es et usager.es du quartier de nouveaux espaces et remettre au goût du jour des propositions maintes et maintes fois faites par des collectifs et habitants pour l’avenir de l’îlot. Plus globalement, il s’agit d’organiser la résistance et la solidarité, en disposant d’espaces pour la vie du quartier. Des salles de classes pour les cours de français et soutien scolaire gratuit, une salle de soin, une salle de réunion ont été aménagé. Une grande salle polyvalente permet de proposer des cantines, des conférences, projections etc.




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Espace Communal de la Guillotière. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anaïs
05/04/2021
Anonyme
01/02/2021
L
Lucie
24/01/2021
Signaler la page