Espace Culturel de Chaillol

Arts et culture
Entre Alpes et Provence, une itinérance musicale en territoire rural de montagne. Entre mémoire et novation, chemins dans la musique d'aujourd'hui...

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Créé il y a en 1996, le Festival de Chaillol nait d’abord d’une rencontre fructueuse entre des artistes et un territoire rural de montagne. L’enthousiasme et l’émotion qui accompagnent les premiers concerts poussent de nombreuses personnes à imaginer un avenir à cette première expérience. Initialement créé sur la commune de Saint-Michel de Chaillol, le festival s’est nourri d’un dialogue fécond, sans cesse renouvelé avec les collectivités locales. Aujourd’hui, l’organisation du Festival de Chaillol est parfaitement accordée aux nécessités locales, pensée en accord avec les réalités, les besoins et les potentialités de son territoire.

Afin d’être au plus près d’un public disséminé dans les différentes vallées du Pays Gapençais, le festival s’est progressivement déployé hors de la vallée du Champsaur, irriguant d’autres communes jusqu’à revendiquer pleinement l’itinérance comme mode de relation au territoire. La sobriété des moyens mis en oeuvre pour chaque concert permet d’égrener ces temps de musique dans le moindre repli du territoire, dans de très petits lieux, peu habitués à ce type d’évènement.

Ce déploiement dans les montagnes et les vallées du territoire s’est aussi doublé d’un déploiement en dehors de la période estivale. Depuis 2009, le Festival de Chaillol est précédé d’une série de concerts de janvier à juin, préludes au festival d’été, les Week Ends Musicaux. En sortant du temps estival pendant lequel l’offre culturelle est quantitativement importante, l’Espace Culturel de Chaillol souhaite assurer aux habitants des vallées rurales une offre musicale de belle envergure, portée par des artistes de grande renommée, soucieux d’un rapport authentique avec les publics. Au plus près des lieux de vie des habitants, ces musiciens présentent, comme autant d’avant-goûts, les saveurs des fruits de l’édition à venir du Festival de Chaillol... Chaque mois, les artistes de la saison se produiront dans 4 communes de 4 vallées du Pays Gapençais avec l'ambition d'une relation privilégiée avec le public haut-alpin, chaque année plus attentif aux premiers fruits de la saison. En effet ces propositions sont aussi des temps de rencontres, de retrouvailles et de convivialité qui font partie intégrante de la vie culturelle du territoire. Les échanges avec les artistes et l’équipe autour de la musique, permettent de créer du lien entre générations, entre habitants de différentes communes, entre fidèles et spectateurs de passage.

Promouvant une approche panoramique des répertoires (musique de chambre, du monde, traditionnelle, improvisée, contemporaine…) qui favorise le goût de l’aventure musicale et la curiosité des publics, l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol apporte un soin à chaque rendez-vous, et une attention particulière dans l’accompagnement des collectivités partenaires lors de la mise en œuvre des concerts programmés (communication, production, technique, médiation avec les publics, etc…).

Aujourd’hui, l’Espace Culturel de Chaillol aborde une nouvelle phase de son développement et poursuit ses efforts pour pérenniser son action et continuer de remplir ses missions d’intérêt général au service d’un territoire rural de montagne.



Siège social

Office du Tourisme 05260 Saint-Michel de Chaillol

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Optimisterre
Optimisterre
Association NAYART
NAYART
Association Association Art Continuum - AAC
Association Art Continuum - AAC
Association Kasciopé
Kasciopé
;