Présentation du projet « Espace culturel sur la Soie » à France-Chine 50

par Espace culturel de la Soie

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Présentation du projet « Espace culturel sur la Soie » à France-Chine 50

par Espace culturel de la Soie

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Présentation du projet « Espace culturel sur la Soie » à l'occasion de la Commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, France-Chine 50

 

 

L’Espace Culturel sur la Soie, conçu et imaginé par ANNE-LAN, peintre sur soie internationalement reconnue, aura pour vocation de présenter l’univers de la soie sous ses aspects artistiques, culturels, scientifiques, économiques et touristiques, dans une région centrale de la France, le Limousin.

 

De tout temps la soie, découverte en Chine, a émerveillé le monde et reste un symbole de raffinement exceptionnel. En cette année 2014, anniversaire du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, elle est aussi le miroir d’échanges incessants entre nos deux pays. Depuis la grande époque où l’empire chinois fournissait des étoffes somptueuses et des porcelaines précieuses à la cour de Versailles, jusqu’à nos jours se sont tissés des liens solides et durables à l’image de ce fil fabuleux.

 

Depuis 1994, Anne-Lan entretient des rapports étroits avec la Chine : exposition de groupe à Hangzhou Pékin, Shanghai ; grande exposition personnelle au Musée de l’Histoire de la ville de Shanghai ; organisation à Paris d’une Exposition Internationale de peinture sur soie, en présence de l’Ambassadeur de Chine, à la Mairie du 16ème, avec WU MO, invité d’honneur, enfin une exposition d’Artisanat d’Art chinois, dans le cadre des Années croisées France-Chine en 2004, à la Mairie du 9ème avec monsieur YAO YUAN LONG.

 

Des Routes de la soie à l’Histoire d’une ville, du patrimoine à l’art contemporain, Anne-Lan désire réaliser ce « Rêves de soie, Ici et Ailleurs » dans la splendide région touristique du Limousin ; A Brive-la-Gaillarde, là où s’implanta autrefois une Manufacture Royale de Soie, le public pourra découvrir ce monde fascinant de la soie : C’est dans une belle demeure du 19ème siècle entourée d’un grand jardin peuplé d’arbres anciens dont certains sont originaires de Chine, qu’elle a conçu un projet original et précieux alliant l’Art et la Science.

Lieu d’exposition de peintures sur soie contemporaines, lieu de rencontre, d’échanges entre artistes et scientifiques, lieu de recherche et d’information, cet espace sera aussi un lieu de mémoire, un espace tourné vers l’avenir mettant en lumière les techniques scientifiques les plus récentes et les plus variées.

 

Des espaces intérieurs raffinés au jardin apaisant, tout sera conçu pour offrir une visite pleine de beauté, de découvertes et de sérénité.

 

Ce projet qui a reçu le label « France-Chine 50 », sera présenté sur invitation, à Paris le jeudi 27 novembre 2014, à la Maison du Limousin 30, rue Caumartin 75009 Paris  avec des documents, photos et peintures sur soie d’ANNE-LAN pour la France et de WU MO pour la Chine.

Grâce aux Associations d’échanges culturels des deux pays, ces deux artistes se rencontrent depuis longtemps lors d’expositions à Paris ou Shanghai. Chacun représente dans son propre pays et dans le monde ce que l’art peut offrir de plus profond et de plus éclatant dans le domaine de la peinture contemporaine et particulièrement ici de la peinture sur soie. Le samedi 29 Novembre, les autres visiteurs pourront venir voir l’exposition et découvrir la boutique de la Maison du Limousin.

Maison du Limousin

30, rue Caumartin
75009 Paris
France

Espace culturel de la Soie

Créer un espace culturel dédié à la soie, dans une maison authentique du 19ème siècle à Brive-la-Gaillarde