Espace numérique Sud Charente, section de l'AJM

Humanitaire
L’espace numérique du Sud Charente est un espace public labellisé Netpublic . Il joue le rôle de médiateur numérique sur le territoire et impulse des projets structurants et collaboratifs. Il intervient auprès d'un public large.
à la une
Formulaire principal - Espace numérique Sud Charente, section de l'AJM
Formulaire principal Espace numérique Sud Charente, section de l'AJM
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Au-delà de la formation au numérique, l’Espace Numérique a un rôle de « développement local ». Il initie des projets valorisant le patrimoine local, via des reportages photos ou vidéos réalisés par les habitants. L’été, le bus anime des événements locaux. Il participe également à des projets innovants tels que l'usage des tablettes chez les seniors ou encore la mise en place d'un portail interactif facilitant la mobilité sur le territoire. Il impulse des projets numériques grâce à son expertise dans le domaine et aux partenariats qu'il a su créer. Il est identifié comme laboratoire des usages (living lab): les adhérents testent de nouvelles applications ou services du numérique en lien avec les entreprises qui les développent et des laboratoires de recherche qui analysent les effets. Au niveau local, l’Espace numérique est un élément fédérateur : la dimension relationnelle est très importante dans ce milieu rural ou peu de services sont présents. L’Espace numérique du Sud Charente forme 250 adhérents en tout (jeunes, actifs, personnes en insertion). Cela représente 626 heures de cours dans une dizaine de communes sur l'ensemble du Sud Charente. Il est composé de trois salariés et intervient sur tout le territoire grâce à son Espace mobile. Il mène notamment des projets audiovisuels sur la thématique du patrimoine avec des liens intergénérationnels entre la population, permet à des jeunes en insertion de découvrir l'outil numérique autrement et d'obtenir le passeport internet multimédia et même pour certains le B2i adultes.  La structure est à l'initiative du portail sur la mobilité (http://www.sudcharentemobilite.com) et mène une réflexion sur la mise en place d'espaces de coworking. 

La répartition du temps de travail hebdomadaire : ateliers numériques : 15 h pour les personnes en insertion, 30 h pour les jeunes (écoles, centres de loisirs), 30 h animations dans les communes et résidences de retraite, projet mobilité et e-motivation : 30 h.

 

 

 

 

Siège social

3, avenue Henri Dunant 16190 Montmoreau Saint Cybard
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux
Association CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Association Agence Média Palestine
Agence Média Palestine
Association Oxfam France
Oxfam France
;