Esperanza Joie des Enfants

Humanitaire - Caritative

Nous luttons contre la malnutrition des enfants de Madagascar et pour le développement par l'éducation (notre action principale : 3 756 bénéficiaires dans 9 cantines, soit 700 000 repas par an) mais aussi des projets à soutenir en crowdfunding (ci-dessous) lancés par nos volontaires.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

ONG française de 340 membres, fondée en 1996, Esperanza Joie des enfants a pour conviction qu'il faut "Bien manger pour mieux étudier".  C'est pourquoi notre soutien aux cantines scolaires dans ce pays, l'un des cinq pays les plus pauvres de notre planète, est le premier pas nécessaire sur le chemin vers un développement local autonome et durable.      
 

Nous sommes engagés dans notre soutien à ce que "chaque euro de don ici est un euro d'action là-bas". C'est pourquoi grâce à l'engagement de nos bénévoles et au soutien de nos mécènes (donateurs particuliers, entreprises, fondations ou associations partenaires) nous ne supportons aucun frais de structure et toutes nos ressources sont consacrées à l'action sur le terrain.      
 

La lutte contre la malnutrition des enfants malgaches, de la maternelle à la Terminale, est le cœur de notre mission, mais celle-ci s'est élargie depuis 2013, dans une logique globale de développement autonome et durable, en fonction des besoins évalués sur place comme l’amélioration des structures scolaires ou sanitaires (réhabilitation et électrification des écoles, construction de nouvelles classes, fournitures d’ordinateurs, rénovation de dispensaires, adduction d’eau potable, etc.). Ce souci d’accompagnement des équipes de direction malgaches pour une meilleure éducation des enfants nous conduit parallèlement à l’envoi régulier de volontaires (étudiants, actifs ou retraités) chargés, en fonction de leurs compétences, d’aider, durant quelques semaines ou quelques mois, les écoliers, collégiens ou lycéens dans l’apprentissage du français, des mathématiques, de l’informatique par exemple. Ces soutiens concernent aussi le fonctionnement de deux dispensaires sur les mêmes sites et d'une grande ferme de production de spiruline.

Conscients du déséquilibre nutritionnel engendré par une nourriture basée principalement sur le riz, Esperanza Joie des Enfants a créé depuis 2014 la ferme de spiruline Fanantenana, une « algue » riche en protéines et en vitamines, afin d’améliorer la qualité des repas servis dans les cantines. Cette ferme, la deuxième en taille de Madagascar, confiée à une équipe malgache en relation permanente avec les bénévoles de l’association en France, est une réussite dont nous pouvons ensemble être fiers. Elle a fait l'objet en fin 2021 d'une extension avec la mise en service d'une nouvelle technique de séchage de la spiruline et portant le nombre de bassins exploités à 22 bassins de 60 m² chacun. L’apport de la spiruline au développement physique et intellectuel des enfants est indéniable et souligné régulièrement par leurs professeurs. De plus, nous accueillons chaque année des étudiants agronomes français ou malgaches à la ferme, ce qui permet un échange de savoirs et pratiques enrichissant pour les uns comme pour les autres.

Depuis 2017 Esperanza, à partir de l'idée testée par une des directrices d'écoles, a progressivement développé un programme d'Activités Génératrices de Revenus autonomes pour les familles. Il s'agit d'une action de type microfinance qui permet, grâce à des dotations modestes en début d'année scolaire, aux familles de disposer des capacités d'investir dans une activité. Leur activité générera des revenus avec lesquels les parents seront en capacité d'assumer eux-mêmes les frais de scolarité de leurs enfants, voire de dégager un excédent de revenus tout en remboursant la dotation initiale. Cette démarche de responsabilisation que nous privilégions, plutôt que le traditionnel “parrainage” depuis l'étranger, généreux mais qui ne crée pas de boucle d'amélioration et maintien une situation de dépendance, porte ses fruits et bénéficie en 2023 à plus de 1700 enfants scolarisés dans les écoles que nous accompagnons.

Pour mener au mieux ces actions sur la voie d'un développement local autonome et durable, Esperanza Joie des Enfants a choisi de concentrer ses actions sur les neuf cantines qu’elle accompagne (depuis 1996 pour la plus ancienne, 2022 pour la plus récente), soit 3756 bénéficiaires et 700 000 repas depuis la rentrée de septembre 2023, ce qui assure l’efficacité de notre action par la mise en synergie des projets et permet de tisser avec nos partenaires Malgaches de forts liens d’amitiés fidèles. En septembre 2022, grâce à des partenariats avec deux associations, nous avons ouvert 2 nouvelles cantines (à Bekopaka dans l'ouest de Madagascar pour 180 enfants, et à Ankadinondry-Sakay au centre géographique de la Grande Ile pour 80 enfants).