Programme d'Activités Génératrices de Revenus Autonomes pour les Familles (AGR)

par Esperanza Joie des Enfants

Faire un don

Programme d'Activités Génératrices de Revenus Autonomes pour les Familles (AGR)

par Esperanza Joie des Enfants

Faire un don

Aide par ton don des familles malgaches à accéder à l'autonomie financière et leurs enfants à prendre les chemins de l'école.


Origines du projet :

Je m’appelle Axelle, je suis partie à Madagascar durant 10 mois l’année dernière. Durant cette période j’ai eu l’opportunité de travailler sur différents projets, notamment les « 850 000 Masques pour Madagascar », une opération initiée face à la pandémie par « Alliances & Missions Médicales » ,« Esperanza Joie des Enfants » et « Le Relais ».

A mon retour en France j’ai suivi une formation de l’institut Bioforce « concevoir et piloter un projet humanitaire ». Depuis mon retour je n’ai qu’une idée en tête : repartir pour Madagascar et poursuivre mon engagement auprès d’associations responsables d’actions très concrètes et qui apportent leur aide durable avec différents projets.

Aujourd’hui grâce au soutien des associations « Esperanza Joie des Enfants », « Alliances  & Missions Médicales » et « La Guilde Européenne du Raid », j’ai pu obtenir un contrat de Service Civique d’une durée d’un an à Antsirabe, Madagascar.

Description du projet :

Cette mission va me conduire au Lycée Picot de Clorivière. Ce lycée se trouve à Antsirabe, la troisième ville du pays, capitale des hauts plateaux. Le quartier d’Antsongo est l’un des quartiers les plus pauvres en périphérie rurale de la ville. Le « LPC » accueille aujourd’hui plus de 1200 enfants venant pour la plupart de milieux défavorisés. J’interviendrai aussi dans les autres sites (établissements, centres nutritionnels, dispensaires...) accompagnés par « Esperanza Joie des Enfants ».

Ma mission s’intègre dans la continuité des projets mis en place. L’objectif général est de favoriser le lien social et la coordination entre les différents acteurs des projets sur place et de suivre leur bon déroulement.

Durant ces 12 mois je me tiendrai aussi à disposition d’AMM pour toute tâche que je serai en mesure de réaliser (soutien à l’animation des parrainages étudiants…).

Ma mission principale sera la coordination du programme d’AGR (activités génératrices de revenus autonomes pour les familles) lancé il y a 4 ans par Esperanza au lycée St Joseph à Imito et étendu depuis aux autres sites. A ce titre, je soutiendrai le lancement du projet pour sa première année au Lycée Picot de Clorivière. Je serai aussi amenée à assurer le suivi, l’évaluation du programme et le relais d’informations en lien avec l’ensemble des responsables locaux (Mahambo, Ambinanindrano, Imady, Imito, Antsongo) et en France.

Je viendrai également en appui à la gestion des lycées. Notamment dans le suivi des projets en cours tel que l’installation projetée par Esperanza Joie des Enfants à Antsongo et Imady d’une médiathèque de cours et exercices avec le dispositif développé par l’association ACCESMAD-EDUCMAD et déjà mis en place à Imito.

A quoi servira l’argent récolté ?

L’argent récolté servira, sans le moindre frais de fonctionnement (comme toujours dans les projets d’Esperanza) au financement des actions de ma mission principale, donc à la dotation du programme AGR. A titre d’exemple, en moyenne la dotation pour une famille de deux enfants représente de l’ordre de 200 000 ariarys soit environ 45 euros. Elle est remboursée dans plus de 90% des cas et permet ainsi d’être réutilisée l’année suivante.

Très concrètement, grâce à vos dons, Esperanza Joie des Enfants va pouvoir doter le Lycée Picot de Clorivière à Antsongo d’une somme de 4000 euros. Ces 4000 euros vont à leur tour permettre, selon le principe de la microfinance, à la Direction de l’école d’effectuer aux parents d’élèves scolarisés. Ces prêts viseront à acquérir le petit capital nécessaire au lancement d’une activité d’élevage (volailles, lapins, cochons, ...), de vannerie, ou un petit commerce, etc., …   Grâce au surplus de revenus dégagés, les parents, non seulement gagneront en autonomie financière, mais aussi seront en capacité de payer les frais d’écolage de leurs enfants, permettant in fine d’améliorer l’équilibre financier des écoles partenaires

Toute aide supplémentaire de votre part permettra un élargissement de  l'action d'Esperanza dans un contexte de crise sanitaire qui rend plus que jamais nécessaire d’aider les familles à se prendre en charge et à s’en sortir financièrement. 


Donner 20 euros

Destinataire du bulletin d’information d’Esperanza Joie des Enfants.

Donner 33 euros

Scolarisation d'un enfant

Invitation à l’assemblée générale d’Esperanza ainsi qu’à toutes les manifestations organisées par l’association.

Donner 50 euros

Deux invitations au prochain spectacle (théâtre ou concert) organisé par Esperanza.

Donner 100 euros

Votre prénom et votre nom peints sur le « mur des donateurs ».

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Esperanza Joie des Enfants. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Laurent
03/11/2020
C
CECILE
05/10/2020
M
Manon - 33,00 €
02/10/2020
Signaler la page