ESPERE (Etudiants au Service des PERsonnes en situation d'Exclusion)

Action socioculturelle

Permettre aux étudiants bisontins de se mettre au service de personnes en situation d'exclusion, par la mise en place, la structuration et la promotion de projets.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association ESPERE (pour « Étudiants au Service des PERsonnes en situation d’Exclusion ») mobilise les étudiants bisontins pour les mettre au service de personnes vivant en situation d’exclusion, afin de leur donner l’occasion de sortir de cette situation et leur donner les mêmes chances que les autres pour construire leur vie. Nous faisons cela au travers de plusieurs projets : l'un auprès des migrants à Besançon, l'autre à Zenica en Bosnie.

Notre raison d’être

Les étudiants ont un rapport privilégié avec la solidarité. Ils se trouvent dans une étape de leur vie propice à l’idéalisme, ce qui peut les pousser à s’investir sérieusement pour les causes qui les émeuvent ; une étape où, pour la plupart, ils ont peu de responsabilités, et sont donc disponibles pour s’engager ; une étape où leur rythme de vie leur accorde de grands moments de liberté.

Leur champ d’action possible est très large. Si, durant l’année universitaire, c’est surtout localement qu’ils peuvent agir, aucun point du globe n’est hors de leur portée en période estivale.

Or, que ce soit localement ou ailleurs, les étudiants rencontreront partout des personnes en situation d’exclusion.

Les causes d’exclusion sont multiples. On peut naître exclu (souvent en raison de l’origine ethnique), mais on peut aussi être plongé dans une situation d’exclusion (éducation insuffisante, perte d’emploi, maladie, migration…).

Mais l’exclusion n’est pas toujours visible : au loin, on n’a pas forcément accès aux informations ; même localement, certaines formes d’exclusion sont très discrètes. Pour que les étudiants puissent agir, il est donc nécessaire de les informer des besoins.

L’exclusion ne se résout pas toujours de façon simple. Il faut souvent un processus, un travail de long terme, des solutions impliquant une certaine expertise. Pour que les étudiants puissent agir, il est donc nécessaire de leur fournir une possibilité de s’insérer dans une action collective, de participer à des étapes bien délimitées, et les mettre en contact avec des spécialistes.

Nous sommes principalement des étudiants, qui nous réunissons autour de valeur communes (voir plus bas), mais qui reconnaissons aussi notre besoin de sortir de notre environnement habituel, pour avoir une vision plus juste du monde dans lequel nous vivons, et avoir une évaluation plus exacte de notre style de vie.

Convaincus que notre existence n’a pas pour but la recherche d’un bonheur personnel, mais de prendre notre part de responsabilité dans ce monde, et en particulier, dans cette humanité qui est commune à tous, nous voulons, à notre mesure, offrir une main tendue à ceux qui sont en général délaissés.

Nos valeurs

Nos objectifs sont soumis à des valeurs :

  • Reconnaître la dignité inhérente à chaque être humain
  • Accueillir tout humain de manière inconditionnelle
  • Viser la justice sociale

Notre attitude est dictée par des valeurs :

  • Agir avec générosité et dévouement
  • Agir avec désintéressement
  • Garder à l’esprit que nous pouvons aider parce que nous sommes dotés de privilèges pour lesquels nous n’avons aucun mérite

Notre gestion de l’association se définit par des valeurs :

  • Transparence : les motifs cachés poussent à manipuler les gens plutôt que de les servir
  • Collégialité : participer aux décisions permet de se sentir réellement impliqué
  • Délégation : définir des missions claires est responsabilisant et formateur pour chacun.

Nos objectifs

Aider un acteur social local en Bosnie dans son travail de réconciliation et d’insertion.

Favoriser le redémarrage des projets de vie des migrants à Besançon.

Sensibiliser les étudiants de Besançon et structurer des projets dans lesquels ils pourraient s’engager.

vous avez une question ?

P

Petterson Ivar

24 avril 2017
Bonjour, C'est par hasard que je découvre votre site et vos projets en Bosnie. C'est tres encourageant. Je vous signale qu'il existe a Lyon l'Association Mir Sada, qui travaille actuellement sur un projet, soutenu par Maison Familiale Rurale (MFR) cd cooperative maraichere vers Zivinice (au sud de Tuzla). Notre association Solidarité Bosnie (Genève) est a l'initiative de la Marche pour la paix, qui a lieu depuis 2005 entre Nezuk et Srebrenica du 8 au 10 juillet, sur les traces de la colonne de j ...voir plus. Répondre au commentaire de Petterson Ivar

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Move Your Hand
Move Your Hand
Association LE PETIT NEY
LE PETIT NEY
Association LE BAZAR DES CREATEURS
LE BAZAR DES CREATEURS
Association LOISIR MUSIQUE
LOISIR MUSIQUE