Esperluète and Co

Arts et culture

Compagnie de théâtre, création, production, diffusion de spectacles d'artistes amateurs ou professionnels

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La compagnie de théâtre Esperluète and Co a vu le jour en 1991. Sa vocation première est la création de spectacles avec des comédiens professionnels et Sylvie Mandier, comédienne et metteure en scène de la compagnie (notamment "La comédienne est dans l'escalier " de Claude Bourgeyx, "En passant" de Raymond Queneau et "Improbable duo pour un violon" de Sylvie Mandier)

Depuis 1996 la compagnie propose également des préparations de spectacles pour adultes amateurs :
La compagnie favorise les rencontres et les échanges, sources d’inspiration et de création, tout en maintenant un niveau d’exigence artistique, grâce à son metteur en scène. La compagnie s’adresse à toute personne intéressée par la découverte de la pratique théâtrale et ouvre ses portes à tous les adultes, débutants ou déjà expérimentés. Chaque participant travaille sur des textes du répertoire classique ou contemporain, et, en fonction de la personnalité de chacun face au texte, des personnages se créent, se façonnent et prennent vie.
La compagnie privilégie les beaux textes pour les rendre accessibles à tous, en alliant divertissement et questionnement sur l’humain et la société. Dans le travail collectif chacun peut s’exprimer et être valorisé, avec la solidarité nécessaire au sein d’une troupe pour bâtir ensemble.
L'association Esperluète and Co est habilitée à délivrer des reçus fiscaux et vous enverra le "cerfa", reçu au titre des dons, pour votre déduction fiscale (66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés).

Dernières créations  avec les comédiens amateurs de la compagnie :                                                                                      2019 :  "Bouillon de classiques au labo !" 
2020 2021 : "Les précieuses ridicules " de Molière.  Le sous-titre de notre création "Le cauchemar de Gorgibus", correspond à l'angle d'attaque de notre mise en scène. Notre souhait le plus cher est de faire partager la langue de Molière, ses mots colorés et particulièrement pétillants dans cette pièce qui dénonce "l’obsession du paraître" !               2022 : “L'Avare” de Molière. Les tribulations de nos avares Harp et Agon, avec nos artistes amateurs dans une version pleine de fantaisie et de générosité !

L'Association a fêté ses 30 ans avec la mise en ligne de son nouveau site internet : https://esperlueteandco.wixsite.com/info    ( www.facebook.com/EsperlueteAndCo)