Espoir 02

Médico-sociale

L’association ESPOIR 02 a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique ainsi que leur entourage, et de les représenter en tant qu’usagers.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association Espoir 02 est une association loi 1901, créée le 16 octobre 1974 à l’initiative des familles adhérentes à l’UNAFAM.

Cette initiative venait renforcer la réflexion des Responsables Départementaux de l’UNAFAM qui avaient fait le constat que l’aide apportée par l’UNAFAM aux familles devait être complétée par une aide apportée à leurs proches présentant un handicap psychique.

Nos valeurs : 

L’association est consciente de la difficulté et de la complexité d’entrer en relation avec les personnes concernées qui, parfois, n’expriment aucune demande.

Ces adultes présentent des difficultés relationnelles par refus de reconnaissance ou "non-acceptation" de leur pathologie. Certains offrent des résistances aux sollicitations et à la socialisation.

Les personnes sont aussi confrontées au côté imprévisible de l’évolution de la maladie et pour certaines, au caractère durable et irréversible de cette situation de handicap.

L’extrême fragilité de ces personnes justifie la nécessité de l’accompagnement et la prise en compte, avec eux, de leur projet de vie et leur insertion ou "inclusion" dans la société.

Les buts de l'Association :

  • Mettre en œuvre, sur le territoire de l’Aisne, tous les moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de l’état et des conditions de vie des personnes sujettes à des troubles psychiques, de créer et de gérer des structures appropriées.
  • Accueillir, dans un esprit d’entraide et de solidarité, toute personne confrontée à des troubles psychiques entraînant des difficultés sociales ou professionnelles.
  • Conseiller et accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Représenter les intérêts et défendre les droits des personnes concernées.
  • Etre un porte-parole des usagers en santé mentale, un interlocuteur au niveau des différentes instances locales, départementales et régionales.
  • Agir pour une meilleure compréhension des troubles psychiques dans le public.
  • Venir en aide aux familles adhérentes par tous les moyens adaptés en les accompagnant, pour les aider à mieux vivre le handicap de leur proche.
  • Créer et gérer des structures appropriées, des lieux de vie, d’activité et de travail ; des services d’accompagnement spécifiques aux handicapés psychiques vivant seuls ou chez leurs parents.
  • Renforcer les liens de complémentarité entre intervenants des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de façon à assurer au mieux la continuité des soins aux personnes en situation de handicap psychique.