Espoir cfdj

Action sociale

Espoir-CFDJ, association de loi 1901, centenaire, aconfessionnelle et apolitique, est reconnue d’utilité publique le 27 janvier 1923. Elle oeuvre principalement dans le champ de la protection de l'enfance et de l'insertion.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Espoir-CFDJ, association de loi 1901, centenaire, aconfessionnelle et apolitique, est reconnue d’utilité publique le 27 janvier 1923. Elle a pour objectif, dans les domaines sociaux et éducatifs, d’être au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être, mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus. Elle aide à l’éducation et à la réinsertion sociale à partir notamment d’accompagnements et de prises en charge en internat ou en hébergement spécialisé, en milieu ouvert, en placement familial, en accueil de jour. Elle développe par ailleurs des actions de prévention spécialisée auprès de jeunes de 12 à 25 ans. 

Espoir-CFDJ gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux sur les départements de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et du Val-d'Oise.

Espoir-CFDJ est une association riche de ses 500 salariés, d’une cinquantaine de jeunes en service civique, de bénévoles et d’un conseil d’administration dynamique au service de l’intérêt général. Chaque année, environ 4000 jeunes sont accompagnés à travers 6 départements d’Ile-de-France.

A travers les actions éducatives mises en place, il y a la volonté de soutenir les parcours, d’accompagner les individualités et de forger des citoyens intégrés à la collectivité. 

Nos actions débutent par le contact et l’accueil des jeunes et de leur famille en libre adhésion par :

  • Treize équipes de prévention spécialisées en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne
  • Deux point accueil écoute jeunes (PAEJ) qui accueillent, à Créteil et à Cachan, des jeunes et des familles de jeunes ayant des difficultés psychiques

 

Elles sont poursuivies par des prises en charge dans le cadre de mesures confiées par les départements (75,77,78,92,94,95) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) :

  • Plus de 1200 mesures d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO)
  • 400 mesures judiciaires d’investigation éducatives (MJIE)
  • 3 accueils de jours
  • 4 services de placement familial spécialisés (Accueil familial) 
  • 3 Services d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVEA) pour MNA
  • Un Établissement Pluriel d’Accompagnement Éducatif (EPAE) pour jeunes connaissant des difficultés multiples.
  • Deux intervenants sociaux en commissariats spécialisés dans l’accompagnement des primo délinquant

 

Par ailleurs, Espoir-CFDJ intervient dans l’accompagnement social et professionnel pour un public de jeunes et de familles :

  • Elle organise de nombreux chantiers éducatifs auprès de bailleurs sociaux et de collectivités locales
  • Par l’intermédiaire des fermes pédagogiques de l'association, elle permet l’insertion sociale de jeunes en service civique, de jeunes orientés par la PJJ, de personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG) et favorise la découverte des métiers de l’agriculture urbaine.

Enfin, Espoir-CFDJ propose des services d’hébergement et de logement :

  • Elle gère un CHRS et un service de fond social logement.
  • Disposant d’une soixantaine d’appartements, elle héberge près de 200 mineurs ou jeunes majeurs en les accompagnant dans leurs parcours d’insertion.