Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Espoir Charcot pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

BCI ou ICM Interface Cerveau Machine

par Espoir Charcot

BCI ou ICM  Interface Cerveau Machine  - Espoir Charcot

Participez au développement d'une interface cerveau ordinateur pour permettre aux malades enfermés dans leur corps de communiquer ..


Présentation du projet


Développer une Interface Cerveau-Machine* utilisable  à domicile, afin de permettre à des malades enfermés dans leur corps, ne pouvant plus parler de retrouver le fil de la communication  et de l'échange avec le monde extérieur.

Cette interface Cerveau-machine a pour objectif de permettre à des malades atteints de la SLA , Sclérose Latérale Amyotrophique , LIS "Lockend in Syndrom ",  lésions de la moelle épinière... d'écrire sur leur ordinateur  puis  de commander, contrôler,  leur environnement   (Allumer/éteindre la lumière de son lieu de vie,  Allumer/éteindre  son téléviseur, changer de chaîne de télé,  commander son lit médicalisé,  demain son fauteuil électrique )…

*Une interface cerveau-machine ( ICM ou BCI en anglais ) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu de communiquer avec son environnement sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles.


Origine du projet


Une rencontre entre une ergothérapeute et une chercheuse !

Violaine Guy, ergothérapeute au centre expert sur la maladie de Charcot à Nice,  soucieuse de répondre à ses patients atteints de maladie de Charcot  qui ne peuvent plus utiliser une poursuite oculaire** pour communiquer, contacte Maureen Clerc Directrice de recherche à l'INRIA de Sophia Antipolis.

Toutes deux construisent un essai clinique sur une Interface Cerveau-Machine développée par Maureen Clerc et son équipe: OpenVibe  Clavier P300.  
Les résultats de ce test clinique réalisé sur une vingtaine de patients atteints de la SLA ont été excellents. Le seul bémol : La mise en place des électrodes à gel , la lourdeur du système pour une utilisation à domicile.

Les interfaces cerveau-ordinateur, de Maureen Clerc, Laurent Bougrain et Fabien Lotte, est sorti en juillet aux éditions ISTE-WILEY

**Système commercialisé  permettant à des malades ne pouvant pas bouger de commander leur ordinateur par les mouvements des yeux.



A quoi servira l'argent collecté ?


A développer et améliorer le dispositif actuel afin qu'il puisse être "utilisable" au domicile des malades avec l'accompagnement de l'aidant. Offrir ce dispositif en opensource.

Participer au recrutement d'un ingénieur (24 mois) de spécialité microélectronique et mécanique.
Participer au recrutement d'un ingénieur ( 24 mois) de spécialité développement logiciel et IHM
Développer un casque à électrodes sèches - Pièce maîtresse pour enregistrer les ondes P300-
Améliorer l’installation et le calibrage du système
Améliorer  le système pour diminuer le temps d’écriture pour un malade; logiciel de prédiction de mots, de phrases.
sélectionner des applications orientées vers le contrôle de l'environnement.
Transférer les différentes applications sur des tablettes ou équivalent.
Le budget total pour aboutir est de 200 000 €  Dossier complet

Notre équipe


Responsables projets :

Violaine Guy -Ergothérapeute au Centre d'Innovation et d'Usages en Santé en tant que Directrice de la Plateforme Habitat ,  et ergothérapeute au Pôle des Neurosciences Cliniques du CHU de Nice - Centre SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique-

Maureen Clerc - Directrice de recherche à l'INRIA-.

 Malades atteints de la maladie de Charcot collaborateur :

Damien Perrier, malade atteint  de la maladie de Charcot, Docteur en Physique expérimente cette interface cerveau machine.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Espoir Charcot. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
JACQUES CHATELAIN
16/03/2017
C
Cédrik SENECHAL
05/02/2017
J
Jean pierre Tarel
02/02/2017
Signaler la page