Un dispensaire pour Balom 1

par ESPOIR HUMANITAIRE CAMEROUN

Cette collecte est terminée.

Un dispensaire pour Balom 1

par ESPOIR HUMANITAIRE CAMEROUN

Cette collecte est terminée.

Un dispensaire pour Balom 1 - ESPOIR HUMANITAIRE CAMEROUN

Création d'un dispensaire de premiers secours au cœur du Cameroun

Présentation du projet


Au cœur du Cameroun, dans une région forestière très isolée, le canton de Balom 1 souffre d'un manque d'infrastructures sanitaires ce qui se traduit par une faible espérance de vie et un taux de mortalité élevé chez les enfants. Les dangers dans cet environnement sont nombreux : morsures de serpents, paludisme, blessures liées aux travaux des champs... et les infrastructures routières rudimentaires rendent inaccessibles certains villages à la saison des pluies (accouchements à risques...) et rares les campagnes de vaccinations mises en place par l'Etat ou les ONG. 


Origine du projet


Suite à plusieurs voyages dans cette région d'Afrique durant lesquels ils créent de forts liens d'amitiés avec des habitants du canton et particulièrement le Chef du Canton Sa Majesté Dawa Djam, deux ressortissants français, Bertin et Patrick, décident en juin 2015 de créer l'association "De Breizh à Balom 1" avec pour objectif de créer un dispensaire de premiers secours à Gouifé, le village du canton où réside la chefferie


Au fils des mois ils découvrent les étapes qu'il convient de suivre pour développer un projet de ce type, ce qui les conduit à réaliser un diagnostic des besoins sanitaires lors d'un nouveau voyage et à se rapprocher de grandes fondations comme Pierre Fabre, EDF, Electriciens Sans Frontières... Ce faisant ils apprennent que l'Etat Camerounais soutient le projet en mettant à disposition un infirmier à l'année sous condition que le bâtiment existe et soit équipé.


Parallèlement ils sensibilisent leur entourage à ce projet, ce qui conduit une dizaine de jeunes du collège Roquebleue de Saint Georges de Reintembault à se mobiliser et créer la Junior Association "Espoir Humanitaire Cameroun" pour soutenir le projet de dispensaire. 


C'est ainsi que depuis plusieurs mois nous mettons en place des actions pour récolter des fonds : vente de crêpes/gâteaux, création de tirelires déposées dans les commerces locaux, préparation d'un spectacle musical avec des chorégraphies et animations visuelles... Soutenu par le collège nous avons accès aux équipements informatiques de celui-ci, une salle est mise à notre disposition pour nous réunir. 


A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté sera reversé à l'association "de Breizh à Balom 1" Il participera au financement du projet. Celui-ci prévoit des postes de dépenses importants liés à la construction du bâtiment, son équipement en matériel médical, mais aussi la construction d'un forage d'eau et des équipements nécessaires pour la production d'électricité...


Conscients que ce projet sera difficilement réalisable sans la participation de grandes fondations spécialisées dans ce type de projet, notre association et l'association "de Breizh à Balom 1" ont prévu de redimensionner le projet s'ils n'étaient pas soutenus par un ou plusieurs de ces partenaires. L'argent collecté servira alors à financer l'intervention régulière d'un infirmier dans les villages pour assurer une "veille sanitaire" minimum.


Notre équipe


Notre équipe se compose aujourd'hui de 12 jeunes filles âgées de 13 à 16 ans entourées d'une vingtaine d'amis (es) qui les soutiennent dans leurs actions.

Présidente : Flavie

Trésorière : Louanne

Secrétaire : Audrey

Autres membres : Dorine, Elsa, Audrey M., Marion, Anaïs, Linnéa, Ezden, Marina, Mathis, Brandy, Merline...

Donner 20 euros

être tenu informé de l'évolution du projet

Donner 50 euros

en plus de la contrepartie précédente être invité aux manifestations organisées par la Junior Association

Donner 100 euros

en plus des contreparties précédentes recevoir gratuitement les objets de merchandising (t-shirts, pins...) de la Junior Association

Donner 150 euros

en plus des contreparties précédentes avoir son nom gravé sur un des murs du dispensaire

Donner 500 euros

en plus des contreparties précédentes, pour les personnes qui souhaitent découvrir le Cameroun, être hébergé chez l'habitant au village et découvrir la forêt équatoriale.

Donner 1000 euros

en plus des contreparties précédentes, pour les personnes qui souhaitent découvrir le Cameroun, bénéficier des conseils et facilités (transport, hébergement...) de ressortissants Camerounais installés en France pour faciliter la découverte du Cameroun.

Donner 5000 euros

Participer à un voyage organisé de découverte du Cameroun de 10 jours/9nuits

Lancer ma collecte !
Association ESPOIR HUMANITAIRE CAMEROUN

ESPOIR HUMANITAIRE CAMEROUN

UN DISPENSAIRE POUR BALOM 1

Mamie d'Orthez
25/06/2016
Bravo les filles pour cette belle initiative, je reconnais là le dynamisme de Flavie, toujours sur le pont. Continuez. Je vous souhaite la réalisation de votre projet.
Anonyme
22/05/2016
Erik Meijer
15/05/2016
Belle initiative !!! Bon courage les filles