
ESPOIR POUR HAITI
Humanitaire - CaritativeEspoir pour Haïti soutient des associations et acteurs locaux s'occupant d'enfants orphelins, abandonnés ou issus de familles démunies, et leur fournissant des soins médicaux et un apprentissage scolaire.
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 1
Nous faire un don 1
Découvrir nos services 2
Qui sommes-nous ?
Les actions de notre association
Soutien à l'Ecole Roldyna Les Petits Trésors
Le séisme a dévasté la ville de Léogâne à hauteur de 90 %. La petite école de Roldyna, fondée par un jeune haïtien dévoué à la cause de son pays a été dévastée à 100%. Après la première aide de l'association, Roldyna a pu : - acheter 70 petites chaises et 12 petites tables - louer un bâtiment tout près de l'école et préparer deux petites salles pour accueillir les enfants. Espoir pour Haïti apporte un soutien financier à l'école, afin d'empêcher sa fermeture, en raison de l'augmentation du budget. Le nombre d'enfants est en effet passé d'une soixantaine en 2008 à plus de 180 en 2012, et la location du bâtiment a généré des frais importants. Le projet est de construire de nouveaux bâtiments, pour éviter ces frais.
Construction de maisonnettes dans les bidonvilles
A Port-au-Prince, Espoir Pour Haïti soutient la Mission St Luc, qui vient en aide chaque année à près de 150 000 Haïtiens, à travers des soins médicaux, l'ouverture d'écoles gratuites, la formation professionnelle, la distribution d'eau potable, etc. La Mission a développé un nouveau programme. Il s'agit de construire des maisonnettes pour les habitants de 2 des plus grands bidonvilles : Cité Soleil et Wharf Jérémie. (voir vidéo) La construction de chaque maison revient environ à 7300 euros.
Soutien à l'école et à l'orphelinat de Soeur Flora
Sœur Flora est canadienne et infirmière de métier. Elle est installée sur l’île à Vache (sud d’Haïti) depuis 1986. L’île compte 14000 habitants, qui vivent essentiellement de la pêche, la culture du maïs et la vente de fruits et de charbon. La beauté des paysages en ferait une destination touristique de rêve. Pour autant, l’île n’en est pas épargnée par la misère. En l’absence d’infrastructures médicales, les enfants non soignés développent des handicaps. Ils sont alors considérés comme inutiles pour la survie de la famille, voire possédés par des démons - et les familles les rejettent. D’autres voient leurs parents mourir des suites de maladie et deviennent orphelins. Face à cette situation, Sœur Flora a créé un petit dispensaire où elle prodiguait, à ses débuts, les soins aux enfants et aux adultes de l’île. Depuis, Sœur Flora a ouvert une école primaire de 450 élèves et un orphelinat de 70 enfants dont une trentaine sont polyhandicapés. Elle travaille SANS EAU COURANTE, SANS ELECTRICITE, et SANS AUCUNE COMMODITE.