Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Esprit d'Ebene pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Stop Depigmentation

par Esprit d'Ebene

Votre peau est précieuse, ne la détruisez pas

Présentation du projet

L’Association Esprit d'Ebène, basée à Paris, souhaite sensibiliser la population française à la pratique de la dépigmentation artificielle de la peau.

La dépigmentation volontaire de la peau est en effet est l’usage régulier et chronique de « produits éclaircissants » chimiques sur l’ensemble de la peau mais aussi par le biais d’injections ou d’ingestion.


Pour lutter contre ce phénomène, une campagne d’affichage grand public a été lancée en décembre 2017 dans le métro parisien. Elle sera étendue dans des villes de la région parisienne.
L’opération de sensibilisation continuera sous une autre forme : des ateliers de proximité seront organisés dans des villes partenaires et désireuses de sensibiliser leurs populations.
Des professionnels de santé tels que des psychologues et dermatologues interviendront sur différents aspects. Ils seront accompagné par des sociologues et des professionnels de la beauté qui proposeront des ateliers ludiques qui permettront de valoriser les participants.
Pour conclure cette campagne française, l’association organisera un forum qui résumera l’ensemble des échanges, rencontres, témoignages, retours, photos et chiffres récoltés. Il servira de point de départ d’un plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation de toute la population française dans les médias, le milieu de la mode et les instances représentatives.

Origine du projet

Depuis plusieurs années, les femmes africaines, maghrébines, asiatiques et indiennes font face à un fléau : la dépigmentation artificielle de la peau. Ce processus consiste à faire disparaître la mélanine qui est le pigment naturel et normal de la peau, c'est-à-dire perdre sa carnation naturelle.

Le préjudice esthétique peut être grand et les conséquences psychosociales importantes : acné, vergetures, taches, accroissement de pilosité, hypertension, de diabète, ulcère, cancers ou des troubles psychiatriques...
Le passage à l’acte vers la dépigmentation artificielle de la peau est souvent la conséquence d’une envie de ressembler aux critères de beauté de la société. Il semble que l’un des critères, maintenant trop persistant, est d’avoir la peau de plus en plus claire. Tendance qui malheureusement s’affiche dans la communication des marques de produits cosmétiques aussi bien en Afrique noire, en Asie, en Inde qu’au Maghreb avec des mannequins qui véhiculent un idéal de beauté́ au teint très clair.

A quoi servira l'argent collecté ?

A travers cette campagne de crowdfunding, nous voulons déconstruire les idées reçues installées dans la conscience des femmes de couleurs et selon lesquelles l’usage de produits éclaircissants est une arme de séduction et signe d’intégration. L’argent récolté permettra de boucler le financement de la mise en place du dispositif, à savoir :

-  le financement de la seconde phase de la campagne d'affichage,

- le financement du personnel des ateliers en Ile de France,

- le financement des fascicules à destination des centres médicaux,

- la location d’un bus et des besoins logistiques pour une tournée de sensibilisation nationale

- le financement d'une production audiovisuelle.

Notre équipe

Esprit d’Ebène est un collectif d’artistes, producteurs, réalisateurs, photographes engagés basés en France et au Mali.

Lorsque l’association Esprit d’Ebène est née en 1998, elle s’est donnée pour objectif d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en partenariat avec des entreprises et des institutions. Depuis, elle œuvre dans les quartiers populaires, en particulier auprès des jeunes Français issus de l’immigration. Parrainée par Vincent Cassel, l’association assure la production d’évènements citoyens. C’est à travers la participation active à ces actions que de nombreux jeunes, souvent sortis
de l’école sans qualifications reconnues, mettent en œuvres des projets de développent leurs capacités relationnelles et des savoir-faire pratiques.

Donner 10 euros

LOVE & PROUD

Un grand merci de la part de toute l’équipe et votre nom sur le site internet

Donner 20 euros

BE YOURSELF

Un grand merci de la part de toute l’équipe, votre nom sur le site internet et un visuel officiel de la campagne en HD

Donner 50 euros

RICHE EN COULEURS

Un grand merci de la part de toute l’équipe, votre nom sur le site internet et un T-shirt aux couleurs de la campagne

Donner 80 euros

BIEN DANS MA PEAU

Un grand merci de la part de toute l’équipe, votre nom sur le site internet, un visuel officiel de la campagne en HD et deux invitations VIP au Forum à Paris en Septembre

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Y
Yasmine Cisse
18/09/2018
A
Awa Eve Sissoko
12/09/2018
G
Géraldine Poisson
17/07/2018
Signaler la page