La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Escape & Murder Party

par Esprit Ludique

Le 10 novembre 2018 de 13:30 à 22:00

Bienvenue !


Présentation des associations :

 


Esprit Ludique est une association à but non lucratif. Elle a pour objectif d’animer & de faire découvrir le Monde Ludique (Jeu de cartes, de figurines, de sociétés et de rôles) multi-univers. 

Venez découvrir l'association et ses activités (jeux de plateaux et de rôles en accès libre) dans le cadre de cet événement basé sur diverses Murder Party ! 


 

Créée en 1984 lors de la transformation de la MJC de Saint-Germain-en-Laye, La CLEF (Culture, Loisirs Et Formation) est une association loi 1901 à but non lucratif. Soutenue par la Ville, elle contribue à la vie culturelle et à l’animation de la commune.

Plus de 2500 adhérents fréquentent chaque année l’association et la cinquantaine d’activités proposée (musique, théâtre, arts plastiques, danse, sport, langues, archéo…). 

LA CLEF organise près de 80 spectacles par saison, principalement des concerts (amateurs et professionnels) et des spectacles liés aux activités. Une dizaine d’expositions par an sont également proposées. 

Sa mission est d’être un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale et culturelle, à l’écoute de la population et participant au développement local.        

 http://www.laclef.asso.fr/


Qu'est-ce qu'une Murder Party ? 

Une murder est une enquête policière pour laquelle vous incarnez un des personnages de l'histoire. 
Vous êtes à la fois enquêteur, acteur et peut-être même le meurtrier !
Votre rôle vous sera distribué par le maître du jeu qui sera en contact avec vous pour vous informer et répondre à vos questions jusqu'au jour J.  

Qu'est-ce qu'un Escape Home ?

C'est un jeu d'évasion grandeur nature. Il faut parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et mener à bien leur mission. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

Résumés des activités proposées : 


  • La croisière s'accuse (âge 16+ ; débutant-friendly) :
C’est la fête à bord du Pacific Queen, fameux paquebot de croisière. Du médecin de bord au cuisinier, la fine fleur de l’équipage est réunie pour fêter l’anniversaire de la mère du capitaine. Mais le champagne a un goût amer : la chère maman vient de décéder dans d’étranges circonstances. Qui pourrait en vouloir à une si charmante dame qui n’était pas la dernière pour la gaudriole ?

  • Les salauds se cachent pour mourir (âge 16+ ; débutant-friendly) :

L’ambiance est plutôt craignos dans cet appart’ de Brooklyn. Toute la bande de Volponi s’est réunie après l’échec de l’attaque d’un fourgon blindé. Ce coup qui devait être du gâteau s’est révélé un véritable guet-apens : de la flicaille partout et une fusillade au cours de laquelle le boss s’est fait refroidir. Quelqu’un a balancé l’affaire aux poulets. Mais qui ? Ce tordu de Sweety ? Rocky, le fan d’Elvis ? Le vieux Daddy pressé de prendre sa retraite ? Smarty auquel le vieux truand faisait beaucoup de confidences ? Beasty qui sous ses allures d’Hidalgo a l’air de cacher pas mal de choses ? Angy, dont tout le monde dit qu’il est parfois trop bavard ?

A moins que ce ne soit Manzoni, un caïd venu de la côte ouest pour Dieu sait quelle raison avec son gorille Tub, un type aux allures de vrai tueur ? A vrai dire il n’y a que l’otage que Sweety a embarqué qui soit à peu prés au-dessus de tout soupçon.

Et encore!

  • Mysterium (âge 14+ ; Idéal pour les débutants) :  
  • Drame au manoir du comte de Warwick

    « Dans la nuit du jeudi 13 décembre 1894, une terrible tragédie s’est jouée dans le manoir du comte de Warwick. Pour célébrer l’anniversaire de sa fille, le Comte a organisé une soirée costumée pour une centaine d’invités. À 1h30 du matin, un des valets a été retrouvé mort dans des circonstances encore inconnues. » 

    Dans cette murder, vous incarnerez un des suspects du meurtre du valet. Plus de 35 ans après les faits, tous les protagonistes sont morts, mais un mystérieux personnage va rassembler les âmes des suspects à la jonction des mondes visibles et invisibles. Attention vous n’aurez qu’une heure avant que vos âmes ne se perdent pour résoudre l’énigme du meurtre. Passé ce délai, le fantôme du valet pourrait bien vous entraîner avec lui dans les abîmes de l’horreur…

  • Escape home familial (âge 8+ ; débutant-friendly) :

Vous allez donc constituer 2 équipes: une d’adultes, et une d’enfants.

Chaque tranche d’âge sera identifiée dans le jeu par une pastille de couleur.
Certaines énigmes devront être résolues par les enfants, d’autres par les adultes, et d’autres encore tous ensemble. Une équipe pourra trouver un indice qui servira à la 2e équipe pour résoudre son énigme.

Je ne vous en dis pas plus. (Attention : Si vous avez participé à notre précédente édition, il s'agit exactement du même scénario.)

  • Soirée jeux (ado-adulte ; du novice aux adeptes) :

Les séances hebdomadaires situées à Versailles représentent l'activité principale d'Esprit Ludique. Nous souhaitons vous faire découvrir leurs fonctionnements dans la continuité de cette journée ; pour les plus curieux, en voici un résumé :  
Un créneau horaire qui vous permet d'arriver et de partir quand vous le souhaitez ; des armoires remplies de jeux à votre disposition. Le principe est simple, choisissez un jeu, trouvez des joueurs, installez-vous et jouez ! Si, à votre table, personne ne connait les règles, n'hésitez pas à demander à toutes les personnes présentes si quelqu'un connait le jeu et pourrait vous l'expliquer. Il est rare que personne ne puisse vous aider mais dans le cas contraire, à vous de lire les règles (vous pourrez alors l'expliquer aux prochains joueurs ;) ) ! 

ATTENTION MURDER !!!

Chaque rôle compte lors d'une murder, c'est pourquoi votre inscription est un engagement de présence de votre part. 

En cas d'absence connue, merci de prévenir au plus tôt le maître du jeu (murderpartyel@gmail.com) afin qu'il puisse s'organiser. 

Veuillez également noter qu'aucun remboursement ne sera effectué. 


undefined
La CLEF

46 Rue de Mareil
78100 Saint Germain en Laye
France

Signaler la page