ESSAIM - La fabrique catalane - Benvingut Social Club

Action sociale

L'association ESSaim est destinée à mettre en réseau l’ensemble des acteurs (institutions publiques et privées, citoyens, entreprises) souhaitant développer le territoire des PO. Par la construction d’un maillage territorial de nouveaux lieux d'échanges et de partages : les Tiers-Lieux.

Nos actions en cours

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

«?La fabrique » est une initiative portée par l’association ESSAIM. 

Elle est destinée à mettre en réseau l’ensemble des acteurs (institutions publiques et privées, citoyens, entreprises) souhaitant développer le territoire des Pyrénées-Orientales. 

Son action est permise par la construction d’un maillage territorial de nouveaux lieux d’échanges et de partages?: les tiers lieux. 

A ce titre, l’association a reçue en 2021 par l’agence nationale de cohésion et des territoires le label «?Fabrique de Territoire?». Ce label nous positionne en interlocuteur privilégié quant aux projets de création et de développement des tiers-lieux sur les Pyrénées-Orientales. 

Les nouveaux liens d’échange et de partage?: les tiers-lieux 

Le tiers-lieu est un espace ouvert à tous, thématique ou non, qui permet à chacun de donner vie à ses idées/projets personnels, professionnels, citoyens… 

C’est à la fois un lieu de réflexion, de formation, de fabrication et de consommation. 

Notre rôle?: Créer un maillage territorial de tiers-lieux. 

Notre devise?: «?Donnez une chance à vos idées?». 



Pourquoi nous rejoindre?? 

L’association est composée d’un club d’adhérents?: le Benvingut Social Club 

Le club est ouvert à tous les usagers des tiers-lieux du territoire, aux institutions publiques et privées, et aux entreprises. Il organise régulièrement des moments de convivialité permettant à ses membres de se rencontrer et d’échanger. 

Pour les tiers-lieux, la fabrique devient un interlocuteur de défense de leurs intérêts (image, communication, fréquentation…). 

Pour les usagers privés et entreprise, la fabrique est le point de contact qui l’orientera vers le tiers-lieu le plus adapté à ses besoins. 

Pour les Institutions publiques et privées, la fabrique est l’interlocuteur de référence leur permettant de déployer leurs politiques publiques ou actions par l’intermédiaire des tiers-lieux. 

Les membres du Benvingut Social Club, œuvrent en commun dans l’intérêt du territoire.