Essaim cartographie les gisements et les acteurs de matériaux biosourcés

par Essaim

Adhésion valable du 13/12/2018 au 13/12/2019

Essaim cartographie les gisements et les acteurs de matériaux biosourcés

par Essaim

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion à l'essaim

Mettre à l'honneur les richesses des territoires en cartographiant les matériaux biosourcés et les acteurs des différentes filières.

20,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Essaim en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
Essaim cartographie les gisements et les acteurs de matériaux biosourcés - Essaim

Essaim cartographie les gisements et les acteurs de matériaux biosourcés

Chacun travaille à sa matière

Essaim est une association d'architecture locale oeuvrant pour la valorisation des richesses des territoires. Elle a été lancée en 2018 par deux architectes voulant travailler en accord avec la transition énergétique. Le projet s’inscrit dans un mouvement effervescent d’une mutation des pratiques professionnelles. Il a pour but de renforcer l'écoconception architecturale de concert avec les travailleurs de la matière, nommons les artisans.



Le matériau avant tout

L’idée est de faire du choix du matériau un critère essentiel à la conception architecturale afin que sa mise en œuvre soit de la meilleure qualité possible et ainsi soutenir le travail artisanal. Mais c’est aussi un moyen de mettre en avant la pluralité des matériaux de construction et les savoirs-faire au niveau local. Ceux-ci pourront contribuer à la transition écologique et énergétique dont nous vivons le bouleversement.



Ça se trouve sous notre nez

L’objectif de cette initiative est de promouvoir la collaboration entre concepteurs et artisans, de diminuer le transport des matériaux en passant par des filières locales ainsi que de favoriser l’économie circulaire en mettant en évidence les richesses des territoires. Nous soutenons ces idées en favorisant les entreprises locales et en valorisant la multiplicité des gisements de la matière première au réemploi. Les informations sont consultables sur une carte numérique, interactive et collaborative. Ce qui permet une accessibilité par un large public grâce à l’accès internet, une vue générale grâce à des fiches de présentation des acteurs répertoriés ainsi que d’une alimentation en continu de la carte grâce à l’inscription autonome des artisans.



A la rencontre des artisans

Pour son lancement, Essaim s’installe en Normandie. La rencontre des artisans qui viendront nourrir cette carte se fera par le suivi d’une dizaine de chantiers utilisant des matériaux biosourcés, c’est à dire d’origine animale ou végétale. Le but de cette démarche est de suivre le circuit des matériaux depuis leur extraction jusqu’à leur mise en œuvre.

Le projet se construit autour d’une plateforme collaborative qui récolte les informations concernant les localisations des gisements et des artisans qui cultivent ou extraient, transforment et mettent en œuvre ces matériaux. Cette carte est aussi le support de descriptions sous forme de fiches de présentation afin de mettre en avant les caractéristiques des matériaux et le mode de travail de chaque artisan :

  • Type d'artisanat

  • Quel matériau

  • Essence ou nature du matériau

  • Son origine géographique

  • Quantité ou fréquence de production de la structure

  • Usage ou circuit des déchets

  • Techniques et mode de travail

  • Caractéristiques et équipements du lieu de travail


Signaler la page