Essaimences
EnvironnementEssaimer les semences paysannes Association de sensibilisation à l’agriculture vivrière
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’Association Essaimences a pour objet la défense de la biodiversité cultivée en impulsant les échanges de semences paysannes et plants ainsi que les savoirs faire, promouvoir, sensibiliser à l’agriculture vivrière de proximité, soutenir et renforcer les actions déjà mises en place en synergie avec les acteurs locaux politiques ou associatifs.
Ces derniers temps, beaucoup de nos concitoyens ont redécouvert le lien avec la terre et nombre de jardiniers amateurs se sont lancés dans les cultures vivrières, et ont retrouvé le goût des semis. Pour les accompagner dans la réappropriation des savoirs faire, la découverte des variétés locales, la saisonnalité, l’association Essaimences souhaite animer des trocs et participer activement aux manifestations organisées par les collectivités locales ou d’autres associations. L’association vise également à sensibiliser dès le plus jeune âge les jardiniers de demain et proposera des actions dans les écoles pour faire naître des potagers et fleurir les cours d’école.
Un autre axe d’action sera la lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en place des initiatives impliquant des acteurs locaux.
L’association accueillera tous les publics, les néophytes comme les jardiniers chevronnés, les seniors, enfants actifs, retraités afin de concourir à retisser du lien social autour de ces échanges.
Essaimences dans les écoles.
Proposer aux professeurs des écoles des ateliers de plants à partir de graines paysannes.
Les graines proviennent de particuliers qui reproduisent leurs plants depuis plusieurs années sur Valbonne et ses environs.
Les enfants réaliseront eux même leur godet bio dégradable, sèmeront leur graine et une fois le plant suffisamment développé pourront le transplanter chez eux.
Essaimences dans les manifestations.
Lors de manifestations, proposer des plants issus de graines paysannes.
Proposer de réaliser des semis en godets bio dégradables.
Essaimences au coin de la rue.
Rendre disponible dans des lieux publics des plants prêt à l’emploi.
Suivre l’essaimage des semences.
Sur une base de volontariat, un suivi des semences sera mis en place afin de connaître la réussite de la plantation ainsi que la portée et l’essaimage.