Ebola: Soutenons le personnel soignant!

par Essentiel

Cette collecte est terminée.

Ebola: Soutenons le personnel soignant!

par Essentiel

Cette collecte est terminée.

Sous titre de votre collecte

Essentiel en Guinée Conakry

 

En Guinée, la question de l’accès aux soins est cruciale dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la sous-région (178e sur 186 selon l’indice de développement mondial des Nations-Unies en 2012).

 

Le budget de l’État destiné au secteur santé (0.2% en 2010) est très faible et couvre essentiellement les salaires et une partie du fonctionnement des structures publiques. Les personnels de santé sont mal répartis : 80% des médecins et plus de 50% du personnel de santé en général vivent à Conakry. Il y a 1 médecin pour 10 000 habitants. L’approvisionnement en médicaments et en produits de santé de qualité est souligné par tous comme un point qu’il conviendrait d’améliorer au même titre que la qualité des structures sanitaires et la formation du personnel.

 

C’est pour cela qu’Essentiel soutient différents projets en Guinée ayant directement trait à l’amélioration de l’accès à la santé et ce avec l’appui de trois partenaires guinéens : l’ONAM (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité), le REMUFOUD (Réseau des Mutuelles du Fouta Djallon) et FMG (Fraternité Médicale Guinée) qui interviennent principalement dans les régions de Labé, Pita et Dalaba en Moyenne-Guinée.

 

 

Projet Ebola

 

Pour faire face à l’épidémie qui touche actuellement la Guinée, et en soutien au plan de riposte national, ESSENTIEL avec ses partenaires guinéens souhaite prendre une part active dans la sensibilisation et l’information des populations par des actions de proximité. L’épidémie a touché 1349 personnes (dont 781 décès soit un taux de mortalité de 58%) en Guinée dans un contexte qui a révélé les défaillances du système sanitaire en place. Une méfiance vis-à-vis des structures sanitaires s’est ainsi instaurée et la population est réticente à s’y faire soigner. Des dérives ont montré la nécessité d’avoir une action concertée dans la lutte et la prévention. Par exemple des messages mal passés ont laissé entendre aux populations qu’il n’était pas utile de se rendre à l’hôpital, renforçant les incompréhensions autour de l’épidémie. L’aide internationale s’organise mais tarde à venir.

 

Les régions où travaillent nos partenaires guinéens ont été touchées plus tardivement par des cas liés principalement aux déplacements de population et au rapatriement des corps des défunts. A l’heure actuelle, les préfectures de Pita, labé et Dalaba ne bénéficient pas en priorité de l’aide internationale qui se concentre sur les zones urbaines de la région de Conakry et de Guinée forestière, foyers de l’épidémie enregistrant le plus grand nombre de cas. Les aides sont ponctuelles et en quantité insuffisante au regard des besoins. Afin d’endiguer durablement la contagion, Il est pourtant prioritaire de renforcer les mesures de prévention et d’éducation pour la santé des populations de Pita, Labé, Dalaba. Le réseau de partenaires d’Essentiel, de par son ancrage territorial, est en capacité de mobiliser les populations, notamment en milieu rural où les appuis sont inexistants. Il doit être en mesure de se protéger ainsi que la population.

 

FMG, ONAM, REMUFOUD sont membres des comités de riposte mis en place au niveau des préfectures pour relayer localement les orientations nationales. Ces comités regroupent les autorités locales, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats et ONG présentes, ainsi que les représentants des organisations internationales. L’objectif est de fédérer les réseaux disponibles localement, de coordonner et mobiliser les acteurs autour des initiatives à mettre en place pour répondre à l’urgence sur le terrain.

 

A travers ces actions de proximité, notre volonté est de redonner confiance et de maintenir l’entraide dans les localités. Au-delà de l’action d’urgence, il s’agira de renforcer la réflexion et le dialogue dans le cadre de la politique de santé du pays pour que, à partir des initiatives construites localement, émergent des solutions transversales en faveur de la prévention et de la santé communautaire.

 

 

Moyens nécessaires

 

Afin de soutenir ses trois partenaires guinéens : l’ONAM (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité), le REMUFOUD (Réseau des Mutuelles du Fouta Djallon) et FMG (Fraternité Médicale Guinée) pour faire face à la crise actuelle, Essentiel souhaite mobiliser 5000 euros pour une action sur 6 mois, en relai de l’aide internationale qui devrait arriver pour limiter la propagation du virus dans la zone. Il s’agit avant tout de répondre au manque de moyens pour assurer les missions de prévention et de sensibilisation dans de bonnes conditions.Font défaut notamment les petits équipements qui permettraient d’assurer le minimum de protection des agents de santé qui sont les plus exposés aux risques de contamination (gants, lunettes de protection, thermomètres, blouses jetables). Ce matériel disponible localement sera acheté et acheminé vers les personnes et organisations qui en ont le plus besoin de façon coordonnée par les acteurs locaux. La distribution sera l’occasion de sensibiliser et d’informer.

 

L’argent collecté par Essentiel sera intégralement reversé à FMG qui, en lien avec ONAM et le REMUFOUD, se chargera d’acheter sur place le matériel nécessaire (gants, kits de lavage des mains et chlore) et de le redistribuer pour équiper les 29 centres et postes de santé conventionnés avec les mutuelles du projet Santé pour Tous et les sièges des 12 mutuelles de santé.

 

Nous nous engageons à tenir à votre disposition un rapport technique et financier de l'utilisation de vos dons.

 

Site FMG : http://fmg-ong.org/

Site ONAM : http://onam-guinee.jimdo.com/onam/

Site ESSENTIEL : http://www.essentiel-international.org/

 


 

Objectif ?

5000 euros contre Ebola

Quand ?

Action sur 6 mois

Où ?

Labé (communes rurales de

Popodara, Kouramangui, Konkorin, Bouroudji, Sannou, Koula), Pita (communes rurales de Timbi Touni, Donghol Touma,

Timbi Madina, Kourou, Maci, Gongoré, Bourouwal Tappé), Dalaba (communes rurales de Mitty, Sebory et Fonfoyah)

Par qui ?

Essentiel collecte l’argent et le reverse à FMG, ONAM, REMUFOUD.

Les partenaires d’Essentiel au sein des comités de riposte pour une action coordonnée sur place achètent le matériel et se chargent de son acheminement vers les différentes structures

Pour qui ?

Personnel des 29 centres de santé conventionnés et des 12 sièges de mutuelles de santé

Quoi ?

Achat sur place de matériel de protection (kits)

-          Gants d’examen (boîte de 500) pour le personnel des 29 centres de santé ;

-          Kits de lavage des mains : 2 par centre de santé (29) et 2 par siège des mutuelles de santé ;

-          Chlore pour le lavage des mains : 1 flacon par mois pour chacun des kits de lavage.

Acheminement vers les différentes structures.

Comment ?

-          Achat et distribution du matériel aux différentes structures ;

-          Dans le cadre des distributions, activités de sensibilisation et prévention.

Raisons de l’engagement  

-       Solidarité envers les partenaires guinéens

-       Concourir à l’éducation à la santé et prévention des risques dans la logique du projet santé pour tous

Principes d’action 

-       Créer une synergie dans les interventions locales

-       Coordonner l’action aux niveaux préfectoral et régional

-       Cohérence avec les besoins du terrain

-       Respect et implication des acteurs locaux dans les propositions d’action, messages véhiculés, répartition des kits

Donner 20 euros

Equipez 1 centre de santé (gants, chlore, kits de lavage des mains) pour 1 mois.

Donner 120 euros

Equipez un centre de santé (gants, chlore, kits de lavage des mains) pour 6 mois!

Donner 50 euros

Equipez 1 centre de santé en kits de lavage des mains pour 6 mois!

Donner 60 euros

Equipez les 12 mutuelles de santé en chlore pour 6 mois!

Donner 80 euros

Equipez les 29 centres de santé en gants d'examen pour 1 mois!

Association Essentiel

Essentiel

ESSENTIEL: Unis dans l'action internationale en santé