ESSOR BA BURKINA

Humanitaire

Aide au développement de l'éducation, accès à l'eau, à l'alimentation au Burkina

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en octobre 2008, l'association ESSOR BA BURKINA soutient des projets de développement proposés par les habitants de la région de Dédougou au BURKINA.

Nous sommes reconnus d'intérêt général et habilités à donner des reçus fiscaux pour les dons.


Pour LUTTER CONTRE L’INSUFFISANCE ALIMENTAIRE, nous avons réalisé la création d'un jardin maraîcher d'un hectare à Bassan pour le groupe des femmes afin de fournir une alimentation équilibrée et variée à la population, et procurer aux femmes un petit revenu en commercialisant une partie de leur production: forage avec pompe solaire, cuves à eau, local gardien, hangar de stockage, fosses à fumier, boutique

Des arbres fruitiers sont plantés sur le 2ème hectare de terrain ainsi que des arbres pour le bois de chauffe (faire la cuisine)

Le hangar de stockage comporte également une salle où des cours d' ALPHABETISATION permettent aux  femmes de prendre en charge la gestion du jardin

Nous avons remis en état le plateau technique du moulin à céréales pour éviter la corvée de piler le grain. Les villages environnant en bénéficient aussi.

une partie du jardin est réservé à l'école voisine ce qui permet d'initier les enfants aux techniques de jardinage.

Nous aidons à la SCOLARISATION de plus de 30 enfants grâce à la générosité des parrains. beaucoup d'enfants arrêtent l'école après le primaire, quand  le collège est trop  loin ,  ou que les parents sont trop pauvres pour payer. 

C'est ainsi que les autorités de Dédougou, les associations de parents d'élèves ont proposé la création d'un CENTRE D'ACCUEIL SOCIO SCOLAIRE pour enfants à Dédougou afin de les accueillir, les encadrer et leur permettre de poursuivre leur scolarité au collège, puis au lycée. Ils seront encadrés par des bénévoles pour des activités d'éducation civique, jardinage, petit élevage, sport..

Nous avons déjà réalisé l'ACCES A L'EAU POTABLE ET A L'ASSAINISSEMENT:  cela profite aussi aux  habitants et écoles  du quartier qui n'ont plus besoin de faire des km pour avoir de l'eau.

 

ECHANGES CULTURELS en France, vente d'artisanat, soirée, conférence pour faire connaître la culture burkinabé et nos projets

 

Siège social

11 rue de la Piscine 55000 BAR LE DUC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Niger Ma Zaada
Niger Ma Zaada
Association Mamonjy-Madagascar
Mamonjy-Madagascar
Association Raid'Mirabelle
Raid'Mirabelle
Association Secours populaire de la Meuse
Secours populaire de la Meuse