Séjour linguistique en France pour les élèves de Gaza

par ESSOR Langues et partages culturels

Faire un don

Séjour linguistique en France pour les élèves de Gaza

par ESSOR Langues et partages culturels

Faire un don

Ils dessinent Gaza....................Donnons leur la possibilité de dessiner la France !

Notre projet, quel est-il ?

Offrir un séjour linguistique, pendant les vacances scolaires d’été 2019, à un groupe de 12 élèves particulièrement investis dans l’apprentissage du français de l’école KAMAL EDWAN à Rafah, Gaza, accompagnés de leurs professeurs de Français et d’anglais, M. Waleed ABUDIPAA, professeur de Français et M. Abed M. KHALIFA, professeur d’Anglais. Il durera trois semaines.......

 

Ces élèves étudient le français et l’anglais, langues étrangères dans les niveaux 7 et 8 (niveau collège en France). Ils se distinguent par leur participation à une opération de soutien à l’association « TABASSAM » en dessinant leur vie à Gaza. Leurs dessins, distribués par l’association « ESSOR » en France, rencontrent un vif succès lors de multiples lieux d’expositions à Paris 75019, au Bourget lors de la rencontre annuelle des musulmans de France 2019 sur le stand de « HUMANI’TERRE » ainsi que lors de la semaine Palestinienne organisée par l’association AFRICA à la Courneuve. D’autres dates d’exposition sont prévues pour les mois à venir dans différentes villes de France.

Ce voyage sera l’occasion pour les élèves de progresser en Français et en anglais. Il a un double objectif, culturel et linguistique.

Il se déroulera en deux temps :

- Semaines 1 et 2 : les élèves bénéficieront de cours de Français dispensés par le centre de Diderot Education au Château de Troissy en Champagne (Les Ecoles de Tersac), spécialisés dans les stages linguistiques en français, langue étrangère. Ils seront hébergés sur place. Les cours seront dispensés le matin à raison de trois heures par matinée. Les après-midis seront consacrées aux activités sportives et culturelles.

- Semaine 3, les élèves séjourneront en auberge de jeunesse à Paris. Ils seront pris en charge par leur professeurs aidés par des accompagnateurs locaux. Cette semaine sera exclusive-ment consacrée à la découverte du patrimoine historique et culturel de Paris et sa région.

                                                                                                                                                  

Origine du projet

L’exposition-vente « les enfants dessinent Gaza » est un projet commun, né d’une belle rencontre entre, l’association « ESSOR » à Paris qui propose, pour les demandeurs d’asile et les personnes réfugiées, de l’aide juridique et des cours de français et l’association « Tabassam » ville de Rafah à Gaza qui vient en aide aux enfant défavorisés en les accueillant au jardin d’enfants francophone, créé par Waleed, professeur de français à Rafah.

Les conditions, à tous les niveaux, sont très difficiles à Gaza. Seuls les dons permettent de pouvoir mettre en place les diverses activités. 
Idées après idées, au final, notre projet s'est imposé, un peu comme une évidence..... associer ses élèves, du département de français, de l’école Kamal Adwan à Rafah, en leur proposant de faire des dessins qui seraient exposés et mis en vente dans divers lieux, en France.

C’est avec un grand enthousiasme, que chacun à pris ses feuilles et ses crayons pour réaliser « leur œuvre » et nous offrir leur talent. C’est librement qu’ils ont pu s’exprimer à travers leurs dessins. Certains, sont artistiques, d’autres nous décrivent leur quotidien d’enfant dans un pays soumis à toutes les privations et à la guerre. Mais tous reflètent un désir de liberté et surtout une énorme générosité. C'est le lancement de  l'exposition " Les enfants dessinent Gaza"

Donner la possibilité aux élèves de venir en France pour un séjour linguistique, s'est imposé un peu comme une évidence........Ainsi est né "Notre projet" 




A quoi servira l'argent collecté ?

L'ensemble des sommes collectées sera intégralement affecté au projet (voyage, activités, hébergement..............)

Les petits artistes, en image et en musique......



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Leyla Altinisik
21/04/2019
W
Wacila Chaddoj
21/04/2019
Signaler la page