La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

ESSOR Langues et partages culturels

Humanitaire

Le cœur de l’activité de l’association est partagé sur 2 grands axes : En France, accueil et accompagnement des personnes réfugiés et/ou en demande d'asile. En Palestine, partenariat avec le jardin d'enfants "Tabassam"

à la une

qui sommes-nous ?

En images

+11 Photos

Notre mission

                              La solidarité ESSOR.......hier, aujourd'hui et demain !


Notre association a pour finalité :

En france :

De favoriser l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux migrants adultes et enfants, des demandeurs d'asile et/ou réfugiés. Nous tenons compte de la spécificité de ce public et sommes à même de pouvoir gérer les problématiques suivantes :
leurs conditions d’hébergement en centre ou sans logement, durée de leur présence, différences des milieux socio-culturels, possibles traumatismes dus à leur parcours migratoire. 

                                                                                                                   
 
                                                                                                         









Assistance  juridique et administrative : Aide à la constitution du dossier demande d’asile, au récit de vie, préparation à l’entretien OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), prise en charge des frais postaux et fiscaux, courriers recommandés, accompagnements et déplacements auprès des administrations.


Ateliers linguistiques et  : Cours de français (Alpha et FLE, FLI), insertion professionnelle


Activités et sorties culturelles : permettre l’accès à la culture en organisant des sorties culturelles (Musées, théâtres, bibliothèques, promenades).


Aide d'urgence : aide alimentaire, mises à l'abri des personnes les plus fragiles en finançant des nuits d'hôtel, téléphones et recharges téléphoniques, titres de transports, 


En Palestine :

Tabassam est un jardin d’enfants francophone, pour des orphelins ou des familles sans ressources, situé dans la ville de Rafah, à Gaza, Palestine. Il a été créé par Waleed, professeur de français dans l’éducation nationale de Gaza. Il propose à plus d’une centaine d’enfants, de 4 à 6 ans, une initiation au français par le jeu, la cuisine, le chant. Mais Tabassam c’est aussi, une aide pour aider les familles les plus démunies par des achats de colis alimentaires, des vêtements, médicaments, etc……….





L'exposition "Les enfants dessinent Gaza"

L’exposition-vente « les enfants dessinent Gaza » est un projet commun, né d’une belle rencontre entre, l’association « ESSOR » à Paris qui propose, pour les demandeurs d’asile et les personnes réfugiées, de l’aide juridique et des cours de français et l’association « Tabassam » ville de Rafah à Gaza qui vient en aide aux enfant défavorisés en les accueillant au jardin d’enfants francophone, créé par Waleed, professeur de français à Rafah.
nous avons, voulu y associer ses élèves de l’école Kamal Adwan à Rafah, en leur proposant de faire des dessins qui seraient exposés et mis en vente dans divers lieux, en France.
Découvrez la page Facebook de l'exposition :  Exposition "Les enfants dessinent Gaza"

  


                        
                                                                                                                                   



Vous souhaitez nous soutenir ? Votre contribution aura un réel impact pour la réalisation de nos actions, que vous donniez un peu ou beaucoup. Tout don est le bienvenu. Merci pour votre soutien. 

Siège social

maison des associations. 15 passage Ramey. boite n° 32 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

 ESSOR
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alerte Sos
Alerte Sos
Association À-prendre en main
À-prendre en main
Association Association Phare Ponleu Selpak France
Association Phare Ponleu Selpak France
Association Vie Sans Frontières
Vie Sans Frontières