Establiment Secondari Calandreta Leon Cordas

Éducation et formation

Notre établissement est bilingue occitan-français, il s’inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle pour permettre à chaque élève de s’épanouir en respectant sa personnalité et l'ouverture culturelle et linguistique. Il accueille 180 élèves de la sixième à la terminale.

Nos actions en cours

Achetez nos produits 6

Qui sommes-nous ?

 

Notre établissement ( collège et  lycée)  pratique la pédagogie Calandreta , inspiré des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle pour permettre à chaque élève de s’épanouir en respectant sa personnalité.

Depuis sa création le mouvement “Calandreta” cherche à permettre aux jeunes durant tout leur cursus scolaire de faire vivre la culture et la langue occitane par immersion . Cela signifie que les cours sont dispensés en occitan car c'est en parlant une langue que l'on devient locuteur. Cette approche a démontré depuis les effets positifs sur l'acquisition du français ainsi que des autres langues. 

La pédagogie Calandreta est une pédagogie active qui donne la parole à l’enfant. Elle l’encourage à devenir autonome, respecte le rythme d’apprentissage de chaque élève et structure la vie de groupe par des règles choisies ensemble.

 

 

 

Chaque classe utilise ainsi au quotidien des outils pédagogiques adaptés à ses besoins tels que le Conselh ( conseils) , le "Qué de nòu ?" ( “Quoi de neuf?”), l'acquisition de "ceintures" ( niveaux de compétences), la correspondance avec d’autres établissements, le travail coopératif, l’auto-évaluation, les ateliers décloisonnés. 

 

Grâce à des effectifs réduits, notre établissement est en mesure d’offrir un suivi personnalisé à chaque collégien et lui apporter l’attention qu’il mérite.

 

En plus du programme de l’Education Nationale, nous offrons des cours spécifiques comme  des cours de familles de langues, de cours de renforcement en occitan pour les novices.

 

 

 

 

Vous trouverez plus d'informations sur le mouvement Calandreta sur http://calandreta.org/