ESTEL France-Sénégal

Humanitaire

ESTEL, Education Spécialisée Technique d'Expression et de Loisirs

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association ESTEL oeuvre depuis 1998 pour la scolarisation et la socialisation des enfants en situation de handicap et de déficience intellectuelle au Sénégal. Dans ce pays, le handicap est encore peu reconnu et surtout très peu pris en charge par les établissements scolaires classiques. Seuls certains établissements privés ou associatifs, ne bénéficiant d’aucune ou peu de subventions de l’Etat, peuvent proposer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants. Le Centre ESTEL est né de ce constat, il y a déjà plus de 20 ans. Il propose un accueil adapté aux jeunes déficients intellectuels à travers des cours de psychomotricité ; des ateliers de jardinage, de céramique, de sérigraphie, de travaux manuels ; la participation à la préparation des repas pour toute l’école, à l’entretien des locaux et du parc automobile ainsi que des apprentissages scolaires pour les plus autonomes : apprendre à lire, à écrire, à reconnaître des couleurs etc. Accueillant des enfants de 6 ans à 35 ans, atteint de pathologies telles que l’autisme, la trisomie 21, l’épilepsie, l’encéphalopathie, le retard mental et le poly-handicap, des infirmités moteurs cérébrales, le centre ESTEL compte aujourd’hui une trentaine d’enfants (sur une capacité d’accueil de 60) et emploie 15 personnes, dont 7 éducateurs. 


En 2018, l’association ESTEL France-Sénégal a été créée, pour participer à deux missions principales :

  • la mise en œuvre de tous moyens matériels, financiers et humains permettant le développement et l'insertion sociale des enfants, adolescents et adultes déficients mentaux du Centre ESTEL à Dakar.
  • l'assistance aux familles et la sensibilisation du grand public en vue d'aider à l'éducation et à la socialisation desdites personnes déficientes mentales au Sénégal.

L’objectif principal d’ESTEL France-Sénégal est de lever des fonds depuis la France et ainsi aider au fonctionnement du Centre ESTEL à Dakar, qui a de nombreux besoins. En effet, les parents d’élèves n’ont souvent pas les moyens de payer les frais de scolarité de leur enfant et le Centre accueille par conséquent un grand nombre de cas sociaux, qui ne payent pas ou peu leur scolarité. Mais les frais de fonctionnement pour la prise en charge de ces jeunes sont incompressibles pour l’association car ils comprennent les salaires du personnel, les charges d’eau et d’éléctricité, la cantine, le transport scolaire et le matériel éducatif. Malgré l’incapacité de certaines familles à couvrir les frais que représente l’accueil de leur enfant, le Centre ESTEL s’attache à les accueillir quand même car il y a rarement d’alternative pour ces jeunes qui ne peuvent pas être scolarisés ailleurs. Il faut donc chercher des financements extérieurs pour compléter la prise en charge et permettre au Centre ESTEL de continuer à assurer un accueil de qualité.

Siège social

31 Rue Nicolas Saboly 79000 Niort

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cent pour 1 en Sud Deux-Sèvres
Cent pour 1 en Sud Deux-Sèvres
Association Souris Tu n'es pas seul
Souris Tu n'es pas seul
Association Le rêve de Jean-Eugène
Le rêve de Jean-Eugène
Association LFDL
LFDL